69 JOURS À TERRE . BILANS.

Posté par : Sylvie et Patrick
06 Février 2022 à 09h
Dernière mise à jour 07 Février 2022 à 13h
703 vues
Flux-RSS

Croix du Sud a retrouvé son élément liquide jeudi dernier, 3 février 2022. Quels bilans depuis notre sortie de l’eau le 26 novembre 2021?

- Positif pour notre catamaran: nous n’étions pas prêts. Depuis son achat nous n’y avions consacré que 2 petits mois; beaucoup trop peu pour d’une part aménager un nouveau chez soi et d’autre part connaître et fiabiliser cet espace contraint très technique voué au combat perpétuel contre la salinité.

- Un bilan positif "du corps, de l’âme et de l’esprit" inattendu pour nous; carrément!

Après avoir mis quelques temps à réaliser que le voyage avait vraiment commencé, que toutes les haltes en faisaient partie, même les arrêts « forcés» nos vagues à l'âmes se sont apaisés, pour ne pas dire notre activisme. La décision de passer du bon temps de ce côté ci de l’Atlantique en 2022 nous a détendu!

Plus disponibles, nos combinaisons Néoprène enfilées, nous nous sommes initiés au “Longe côte”. Arpenter la plage dans les quelques 16 degrés de la mer s’est révélé  bénéfique et somme toute confortable puisqu’au retour nous avions la douche chaude à moins de 100m.

Quand les coups de vent d’Est rendaient le longe côte  impraticable, nous nous inventions un autre but tonique : suivre le découpage gazonné des îlots et des quais en marche rapide jusqu’au Bavaria 42 cruiser de Pierre (Le propriétaire de notre précieuse voiture) de l’autre côté de la marina. Dans les deux cas: 60 minutes salutaires.

- Et surtout il y a eu le Yoga. 

Rester sur place a été l’occasion d’échanger cours de yoga contre conversation espagnole!

Quelle joie! Quel challenge aussi car ma première élève  franco-espagnole avait été coach en salle de sport et cherchait du power yoga, voire du yoga aérien avec sangles! La construction des cours m’a boostée physiquement et mentalement. Ma deuxième élève était franco-américano-danoise souffrant d’une capacité pulmonaire de 60% et de genoux abîmés. Avec elle, j’ai proposé conversation lèche-vitrine en anglais et yoga thérapeutique.

En attendant la fenêtre météo favorable, les joies à venir vont être consacrées aux au revoir à bord… 

- Le bilan administratif est également positif puisque nous en avons profité pour refaire passeports et cartes d’identité au consulat français de Madrid, nous offrant ainsi une jolie ballade dans l’Espagne montagneuse intérieure. Nous y avons rencontré une brève tempête de neige et surtout la magie de soirées en terrasses  dans une capitale illuminée. Nous avons pu récupérer nos papiers dans le consulat de Malaga plus proche de Sotogrande. (En France la récupération doit se faire au même lieu que la demande).

Pour terminer quelques photos de nos récentes excursions.

Notre localisation à Sotogrande « entre » la Province de Cadix-Gibraltar et à la Province de Malaga conduisent nos ballades vers les villages  blanchis à la chaux de l’ arrière pays rural. Ils suivent peu ou proue les lignes flous de partage « de la Frontera » entre l’Espagne chrétienne et la Grenade maure. Oliviers ou cultures à perte de vue d’avocats et d’agrumes dans des coopératives bien gardées grillages et chien dressé à la garde (j’ai testé pour la photo!). Parcs naturels à profusion: tout ce qui ne peut être cultivé parce que trop escarpé pour être irrigué est promu au rang de « parque natural » ponctué de châteaux  « de la Frontera » suffixe indiquant la présence de châteaux ou de fortifications reliquats de leur histoire binaire.

Ci dessus village de Casares : Patrick sort du bistro des Amis où nous avons suivi le finish victorieux  de l'Open d'Australie ...Rafael NADAL  le tennisman espagnol boucle son 21ème Grand Chelem. Ambiance tapas au RDV!!!

Ci dessous: les cultures intensives où chaque pied est irrigué! De grandes  coopérative souvent familiales.

Des chevaux dans les champs attestent de l’âme hippique andalouse mais la présence bovine n’est pas en reste car les vallées sont étonnamment vertes: irrigation oblige. Les autochtones se plaignent du prix de l’eau qui baisse dans les nappes phréatiques. Ceci explique cela.
Avec le retour vers le  littoral, les publicités pour le vin de xérès ou le flamenco omniprésent réapparaissent. 

"La part du Colibri" tel sera le titre de la rubrique qui témoignera des causes que vous défendez et/ou soutenez. Depuis les vœux de bonne année 2022 vos engagements sont précieusement notés et nous allons pouvoir en témoigner prochainement.

A tout bientôt

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...