Bonjour à tous
Je ne sais pas si le Café du port est le bon endroit pour poster ceci, mais vous me corrigerez ...
Le parc de Port Cros propose une "solution" pour limiter les mouillages autour de Porquerolles, pour l'instant, mais peut-être aussi pour Gien etc...
Voire le document ci-joints http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/06/07/h...
Tout ça, c'est bien mais ça ne résout pas les problèmes :
-limitation du droit de navigation, bien que nous payons une taxe non négligeable sans interroger les navigateurs !
-escroquerie quand aux motifs : les posidonies ont bon dos, elles occupent près de 50 000 km² le long de nos côtes; quid des surfaces, pour la plupart sableuses, utilisables aux fins de mouillage. Le motif principal est l'augmentation de la zone de (mauvaise) influence des escrologistes, comme le dit FOG
-réduction de la sécurité : attraper une bouée par gros temps est scabreux et dangereux, alors que mouiller... mais mouiller dans un champ de bouées que tu ne vois pas en pleine nuit est aussi dangereux; donc même des bouées pas utilisées sont néfastes. De plus leur entretien est sujet à caution: visitez donc l'état des chaines qui les maintiennent, c'est intéressant!
Il y aurait d'autres points à développer, mais il faudrait surtout faire un front commun contre ces restrictions de liberté et de sécurité. Mais un front communs avec des individualités comme nous sommes nous autres navigateurs, c'est pas gagné!
Enfin il est dommage de ne pas pouvoir mouiller tranquille pendant le mois d'aout dans un joli endroit, mais c'est pareil partout, sur terre itou. Il faut passer son chemin et chercher des coins plus sauvages ou développer la pratique du mouillage sur ancre flottante ou inventer un positionnement dynamique adapté à nos écumoires !!!
il y a aucune restriction de libertee, y a juste une democratisation de la libertee daller sur l eau qui amene saturation et degradation.... la libertee sur k eau ca fait tres longtemps dans es eaux francaises qu elle existe plus
Je reprend, en m'étant un peu calmé, le cours de la discussion.
-il faut valider ce qui arrive réellement aux posidonies: régressent-elles ? (avec des preuves) les photos présentées semblent un élément de réponse en recherchant où elles régressent et pourquoi (un vrai avis scientifique semble nécessaire).
si oui est-ce de la faute des plaisanciers ou de la pollution générée par la pression du logement à terre, de l'augmentation des températures, de la concurrence d'autres plantes ...
il faut aussi mesurer ce que cette régression représenterait (50 000 km² c'est le 1/10 de la France) et si elle n'est pas compensée ailleurs.
-l'autre aspect du problème soulevé est la sur fréquentation des zones de mouillage; mais il faut aussi mesurer la réduction de ces zones de mouillage au cours des années passées : par exemple, certains ports ont été crées à la place de ces abris. Les ports qui existent à côté de ces abris sont aussi combles; la notion de place en franchise à complètement disparu. les territoires adjacents sont aussi envahis par quantité de touristes amenés à grand coup de navettes (voir les calanques). Il ne s'agit donc pas du seul problème de la plaisance. Quelles propositions pourrions-nous faire pour tempérer la pression touristique, (qui ne nuit pas à tous) ?
-il faut que les plaisanciers soient intégrés dans ces décisions : il est absolument inadmissible que des décisions prises par certains impactent la vie et la sécurité de leur concitoyens; quelle pourrait être notre représentation ? comment faire pour qu'aucune décision règlementant la navigation de plaisance, et donc le mouillage, ne soit prise sans que nous en soyons coresponsable ?
Nous ne pourrons être tous totalement d'accord sur l'ensemble des détails de ces sujets, mais un minimum de réflexion et de responsabilité qui prenne en compte la plupart des aspects du problème devrait être possible; il faudrait, peut-être, sectorialiser les groupes de réflexion afin de pouvoir présenter des positions cohérentes pour toute la plaisance. Il faudrait aussi faire admettre de nous laisser le temps de nous mobiliser et de présenter des solutions cohérentes.
Un front commun... STW n'est-elle pas une association de plaisanciers dont le rôle devrait être d'intervenir sur ce genre de sujet ? On peut rêver...
Si certains sont inquiets des restrictions de leur sécurité dans le cadre de mouillages en abri soit interdits soit encombré de bouées, veuillez signer cette pétition : https://chng.it/G4WGpY4k
Xavier
L'APMCM est une association ouverte aux navigateurs qui réprouvent tout projet de règlementation des mouillages côtiers qui ne respecterait pas certaines règles sur la consultation des navigateurs, la prise en compte de leur sécurité surtout dans des conditions de force majeure.
Elle rejoint le CPMCM (Collectif pour la Protection des Mouillages Côtiers en Méditerranée) qui regroupe actuellement une quinzaine d'associations.
Si vous réprouvez ces réglementations, que vous ne faites pas partie d'une association ou que votre association ne désire pas rejoindre le CPMPM, adhérez à l'APMCM.
asso-pour-la-protection-des-mouillages-cotiers-en-mediterranee.assoconnect.com[...]dhesion
Bonjour
La revue Bateaux m'a interrogé et publie un article sur le différent qui nous oppose avec le PNPC.
Voir:
https://www.bateaux.com/article/43368/porquerolles-polemiques-autour-des...
ou
https://www.bateaux.com/theme/grande-croisiere et rechercher Porquerolles
Bonne lecture
Bien évidemment que la posidonie n'est pas menacée, toutes ces élucubrations pseudo écologiques n'ont que pour but, taxer, réglementer, restreindre...c'est vrai aussi que parfois ya trop de monde...