fortune de mer a mayotte

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Anonyme (non vérifié)
fortune de mer a mayotte
sujet n°77990
qui a des details sur le voilier qui a coule et dont l equipage est sauf et a ete receuillit par la GARONNE entre mayotte et mada?
Anonyme (non vérifié)
réponse n°64988

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

----------------- TARGA, ketch acier bleu marine d’une vingtaine de mètres basé généralement dans la baie de Cratère à Nosy Bé. Il repose désormais à -3000 m !!!

Bien que tout l’équipage soit sain et sauf et actuellement à Mayotte, les raisons du naufrage varient pas mal en fonction du narrateur ?! Je ne me permettrai donc pas d'en dire plus ... Peut-être dimanche soir ?

Une chose certaine la zone subissait une dépression depuis plusieurs jours avec 40 à 50 Nds de Nord et sûrement une mer courte et difficile qui n’a pas dû facilité les secours.

Sinon, deux autres ketch (les deux autour de 14 m) ont cassé leurs corps-mort et sont actuellement perchés sur le platier de Dzaoudzi !

J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°64989

la repetition precedente est un bug. desole.
tiens nous au courant si tu as + d informations car c est toujours interessant voire instructif.
sais tu le nom des ketch qui ont casse leur corps mort ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°64998

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

----------------- L'un est en acier, Mimatéga ( pas très sûr de l'orthographe ) c'est le bateau du Faré (le super resto de petite terre). Malheureusement ils viennent de fermer le restaurant et ne sont pas à Mayotte en ce moment. Heureusement, ils ont suffisamment d’amis parmi nous pour que le bateau soit surveillé. De plus, il est tranquillement posé sur un de ses bouchains et n’a visiblement pas trop souffert de son escapade ! Le plus dur sera la remise à flot !

Le deuxième en ferro-ciment est celui de Serge Flageolet (là aussi, je ne suis plus très sûr que ce soit son vrai nom et j’ai oublié le nom du bateau ?). Il était normalement mouillé tout au bout du mouillage de Dzaoudzi … Bien que le propriétaire soit sur place, sa situation est beaucoup plus embêtante ! Aux dires, il serait percé à plusieurs endroits ! (Tiens ? Je devrais peut-être recopier tout ça dans le thread « Ferro-ciment pour ou contre » !!! ).

Sinon, Grelda le rêve d’Antille blanc ligne bleu c’est lui aussi décrocher mais pendant la journée et a pu être ancrer avant qu’il n’arrive au platier … Merci Apo !!!

Pour Targa, je pense que le BBQ de ce soir devrait mettre fin aux rumeurs les plus farfelues ?!
Je vous tiendrai au courrant. J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65008

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Bonjour,

Nous avons construit Targa en famille à Tahiti en 1977, et avons navigué de nombreuses années à travers le monde.

Aimerais avoir plus de détails svp.

Nous connaissons très bien Mimatega, merci nous donner + de renseignement si possible.

Salutations

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65009

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

ayant navigue plusieurs annees sur Targa 2 pouvez vous me

preciser les causes exactes du naufrages

salutations
renaud
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Anonyme (non vérifié)
réponse n°65010

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Voir sur :

http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=42498

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65015

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Thierry,

Transmets mes amitiés à Yvan et Dany de la part d'OXYGENE. J'espère qu'ils vont bien puisque je ne les ai pas revu depuis ...22 ans à Papeete.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65020

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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bonjour jacques
si ma memoire est bonne est ce que tu etais le proprietaire de ce magnifique voilier vert en aluminium a l'epoque je n'avais que 10 ans
Mon souvenir egalement etais un superbe lapin ou poulet a la moutarde fais par les soins de ta charmante femme?????

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65048

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

-Toute nouvelle sur ce naufrage sera la bienvenue compte tenu de notre attachement à ce voilier construit par toute notre famille. Merci----------------

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65049

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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vous avez sur clicanoo.com site du journal de l'ile de la réunio un article sur le naufrage
faire une recherche par le moteur en tapant naufrage targa 2
malheureusement le bataeu à coulé
amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65051

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

-----------------Bonsoir,

Veuillez m’excuser car je suis un très mauvais journaliste à sensation ! Je ne connais que très peu Manu le dernier propriétaire de Targa, et l’on peu comprendre qu’il n’ait pas passé le week-end à raconter sa mésaventure à tout le monde !

Ce que je sais : tout serait parti du capot avant arraché par une vague pendant la nuit, l’équipier de quart ne voit rien … La malchance fait le reste, problème de pompes, puis une importante voie d’eau (peut-être une vanne arrachée ?). Lorsque La Garonne arrive, le pont est sur le point de passer sous l’eau. Les conditions météo ne permettrons même pas de récupérer le matériel que l’équipage a placé dans le dingy !

Les mais pourquoi … mais comment … et si … il paraît que … moi j’aurais … ceci cela … ont été à la une tout le week-end. Personnellement je n’en sait pas plus. Je sais simplement que Manu passe pour être un très bon marin, qu’il vient de perdre sa maison, son outil travail et sûrement beaucoup plus dans cette histoire. Qu’il a du tout tenter pour sauver son bateau. Je suis désolé aussi pour Yvan, Dany, Renaud, toute leur famille et tous ceux qui ont aimé ce très beau bateau.

J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65052

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

----------------- Re bonsoir,

Pour les deux ketch échoués, le week-end a été actif, malheureusement ni l’un ni l’autre n’a retrouvé un peu de fond ! La faute à une période sans grosses marées. Nous vivons la nuit dernière et cette nuit les deux plus gros coéf. du mois. Malgré les bras, les annexes, la vedette venues terminer « the Saturday Night Fever » à 4 heures du matin, Mimatéga comme son voisin de platier n’a pas bougé ! Une précédente marée avait pourtant permis de le faire pivoter sur l’autre flan.

Demain matin, un remorqueur de la STM doit venir remettre tout le monde à flot. Il sera alors temps d’évalué les travaux, car si la coque de Mimatéga a beaucoup mieux encaissé que le ferro, l’interieur a subit la même inondation. Une vanne de wc laissée ouverte avec 60° de gîte et le bateau s’est rempli jusqu’au tableau électrique !!!

J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65054

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

--merci pour les renseignements. C'est impensable---------------

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65055

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Question toute bête:Que les bateaux de grande serie aient des pompes de cale tout à fait ridicules et qui ne servent pas à grand chose sauf à assecher quelques verres d'eau,cela est monnaye courante.Mais une construction amateur....cela est plus étonnant.Serait-il possible d'avoir quelques détails sur la capacité des pompes du Targa?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65058

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Aucune pompe raisonnable ne peut étaler une entrée d'eau un peu sérieuse, par exemple une rupture de vanne sur un passe coque ! Il ne faut pas oublier qu'à bord d'un bateau l'énergie disponible est limitée et qu'on ne peut pas imaginer une motopompe de pompier là-dedans !

On dispose donc de quelques minutes pour trouver le point d'entrée d'eau, et *ensuite*, mais ensuite seulement, les pompes du bateau peuvent entrer en action pour le vider. Mais en aucun cas pour le maintenir à flot avec la fuite ouverte

La seule source d'énergie qui serait capable d'étaler une vrai fuite serait le Diesel inboard avec une motopompe montée dessus, genre 10 à 50 m3/heure. Mais celle-ci ne servirait quasiment jamais, et serait à tous les coups hors d'usage au moment opportun, soit parce-que le diesel serait déjà noyé ou impossible à démarrer à cause des dégats aux circuits électriques, soit la pompe elle même serait morte à force de ne jamais servir.

Donc, prudence dans les critiques ... :-) N'oubliez pas qu'une seule vague peut faire entrer plusieurs mètre cube d'eau dans le bateau en 1 seconde par un panneau ouvert ....

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65066

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte
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Bonjour, Article lu à cette adresse :

http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=42498

Les mauvaises conditions météorologiques régnant non seulement sur notre zone mais également sur le canal de Mozambique ont eu raison du voilier Targa 2. Victime d’une voie d’eau, il a coulé dans la nuit de lundi à mardi à 210 km au sud-est de Mayotte. Les trois équipiers ont été sauvés in extremis par la Garonne, bâtiment de la Marine nationale.

Dans la nuit de lundi à mardi dernier, le Centre opérationnel de sauvetage de la Réunion capte un appel de détresse provenant du voilier Targa 2. Il se trouve en difficulté à 210 km au sud-est de Mayotte.
Les conditions météorologiques et de mer sont particulièrement mauvaises sur le canal de Mozambique. Un autre voilier, le Galadriel, parti du nord de Madagascar à destination de Mayotte a été contraint la même nuit de rebrousser chemin après avoir subit d’importantes avaries mais qui n’ont pas compromis sa flotabilité.

RÉCUPÉRÉ IN EXTREMIS

Le Targa 2 a eu moins de chance. Les trois plaisanciers, un Français, un Italien et un Malgache signalent au COSRU une importante voie d’eau. La situation est critique, le moteur risque d’être noyé à tout moment. Dans cette mer difficile, privé de propulsion, le voilier à la dérive peut à tout moment sombrer. Par ailleurs, si le moteur lâche, il ne sera plus possible d’utiliser la radio du bord. Aucune communication n’étant plus alors possible entre les naufragés et les sauveteurs, l’organisation des secours s’en trouvera compliqué.
Le COSRU relaie le SOS du Targa 2 à tous les navires pouvant se trouver dans les environs immédiats du voilier en détresse.
Par chance, le bâtiment de soutien mobile de la marine nationale, la Garonne, basé à la Réunion, est en mission dans le canal de Mozambique. Il capte vers 1 h du matin l’appel du COSRU et fait route immédiatement sur le Targa 2. Le voilier a le temps d’émettre une dernière position avant que les contacts radio s’interrompent faute d’électricité.
A 10 h, la Garonne est sur zone. Elle repère l’annexe du Targa 2 où les plaisanciers se sont réfugiés en prenant tout de même la précaution de gonfler leur canot de survie.
Le voilier flotte toujours. Les naufragés mis en sécurité à bord du navire, des marins de la Garonne essaient de voir dans quelle mesure il est possible d’aveugler la voie d’eau afin de sauver le Targa 2. Mais il est trop tard. Les plaisanciers récupérés in extremis, le voilier coule.
Mercredi dernier, un rendez-vous en mer entre la Garonne et le Vétyver, vedette de la marine basée à Mayotte, a permis le transfert des trois équipiers qui ont été débarqués à Mamoudzou.
Le bâtiment de soutien mobile a pour sa part remis le cap sur Tamatave. Il y est attendu aujourd’hui pour participer à un entraînement sur l’action de l’État en mer en compagnie du patrouilleur Jonquille de la gendarmerie et de l’Albatros, patrouilleur affecté habituellement à la surveillance des zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises.

Pas de détail sur l'origine de la voie d'eau
Amitiés à tous
Marc

site : http://perso.wanadoo.fr/oi.marc
Ile de la réunion
La France de l'océan Indien

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65069

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

----------------- Pour Nm, l’unique pompe de Targa était une Whale GP 881 alimentée par deux LR6.
D’autre question ?

Merci Robert.

J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65075

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Merci pour ton info.
nat

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65077

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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la question essentielle pour certain d'entre vous tourne toujours autour de la meilleure pompe a utiliser en cas de voie d'eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la vrai question n'etant pas la.
la solution pour intervenir rapidement sur une voie d'eau qu'elle provienne des oeuvres vive ou oeuvre morte de votre navire consiste a se munir de capteur d'eau que l'on place dans different point strategique de votre navire (EX: puisard - salle des machines - etc etc )
Le resultat etant que lors d'une eventuelle voie d'eau vous serez immediatement prevenu par une alarme sonore ou (ET)visuelle. de ce fait vous pourrez immediatement intervenir sur la cause du probleme sans avoir a pomper des tonnes d'eaU:
Quand votre cale commence a peine a se remplir il est generalement facile de trouver la provenance de la voie d'eau parcontre quand vous devez intervenir quand les planchets flottent ca devient plus delicat.
Quoi qu'il en soit le meilleur type d'assechement restera un moto pompe autonome qui fonctionnera avec un moteur independant a essence ou disel ce n'es pas pour rien que les pompiers en sont munis.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65079

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Merci pour le conseil.IT MAKE SENSE!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65080

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Tout a fait d accord avec " Mar " , perso , j ai installé l alarme suivante , et je la trouve tout a fait sécurisante :

http://www.xs4all.nl/~bernard/water.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65087

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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Bonsoir tout le monde,

Si quelqu'un peut me faire suivre par mail à l'adresse ci-dessus une photo du Targa - ou des deux autres voiliers avant, pendant ou après l'échouage- je pourrai sans doute en passer dans la prochaine édition de V&V.

Et, dois-je le rappeler d'une manière plus générale, nos colonnes vous sont ouvertes si vous souhaitez vous exprimer, témoigne ou tout simplement participer à l'enrichissement de tous.
Sincèrement,

JLG

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65090

Tiens, Jean-Luc, pendant que je te tiens (j'aurais aussi bien pu faire le coup à Hervé Hillard sur fr.rec.bateaux), COUP DE GUEULE!

V&V a passé récemment (p27 du numéro de Janvier) un "publi-information" de MaxSea qui m'a fait pousser une crise d'urtiquaire.

Déguisé en rédactionnel (chapeau "Navigation, expérience vécue", cartouche "les points forts", etc..., la seule chose qui dénonce le caractère publicitaire est un intitulé "Communiqué" laconique), c'est un tissu d'âneries, dont la perle est "Avec MaxSea, (...) l'ordinateur calcule la route de façon à éviter tous les coins où le vent souffle à plus de 20 noeuds par exemple."

Grrr!!!! Vous n'avez pas moyen de refuser des pubs de ce genre, qui ressemblent vraiment à un attrape-pigeons (nonobstant les qualités intrinsèques fort possibles du produit)?

Désolé pour le hors-sujet. Quoique, il s'agit de sécurité... Fin du COUP DE GUEULE.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65091

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

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<<<

@ tch@o... bonso@r.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65092

Réponse au HS
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Il faut reconnaitre que l'agence de pub qui a réalisé cette pleine page Maxsea s'est plutôt appliquée. De là à la confondre avec une page d'actus, puisqu'elle se trouve au sein de la partie "Voiles Journal", cela me semble difficile: pas la même couleur de têtière, pas la même typo, pas la m^me présentation, etc. Mais il est vrai que la mention "Publi-reportage", comme en page 9, par exemple, mériterait d'y figurer. J'en parlerai à ceux de "la réclame".
Et si cela peut atténuer ta colère, sache que dans le prochain, celui de février qui est tout chaud sorti des rotatives et actuellement sous mes yeux,elle n'est plus là, cette pub. Donc tes vœux sont exaucés !
@+
JLG

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65095

Réponse au sujet: fortune de mer a mayotte

Les fortunes de mer, c'est comme la météo, c'est très facile d'en parler... après!
ayant eu une entrée d'eau impréssionnante par une aération non fermée entre cabine avant et baille à mouillage, j'imagine bien ce que ça doit être par un capot arraché ou ouvert accidentellement... dantesque!!!
Je ne sais s'ils liront ce sujet, mais j'adresse de véritables condoléances à l'équipage du TARGA...
en terme d'alarme, j'ai mis un petit buzzer sur le contact de fond de cale qui actionne la pompe électrique...
serait-ce suffisant au cas où ?????
Roland A.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65096

Merci, JLG! Ma confusion était un peu feinte et ma colère factice, mais c'est vrai que cette pub (par son contenu et surtout par son procédé maladroitement malhonnête) ne me donne aucune envie d'acheter MaxSea ce qui en soi n'est pas un drame. Mais il est dommage que la mauvaise impression rejaillisse sur V&V.

Franchement, l'euphémisme "publi-reportage" n'est guère mieux que "communiqué". La bête mention "Publicité" n'est pas un mensonge et ne fait de tort à personne, à moins de persister à espérer tromper son monde -- ce qui, vu le public, a plus de chances de succès pour les bracelets magiques et autres poudres de perlin-pinpin à maigrir que pour des logiciels de navigation.

Dans le genre ambigü, la dernière page "les échos des pros" m'a toujours un peu mis mal à l'aise. Dans quel mesure est-ce de la pub, relayant directement les communiqués envoyés par des pros (moyennant finances?), dans quelle mesure est-ce du rédactionnel sur lequel V&V engage sa compétence?

Bon, fin du HS. Y'a des choses plus graves sur ce thread. Je suis vraiment désolé pour les marins qui ont perdu leur bateau, ainsi que pour ceux qui y étaient attachés.

Le site de la Grande Croisière...