Corps mort en parpaings
publié le 27 Février 2003 00:00
Bonjour
Je souhaite réaliser un corps mort pour mon bateau
un pêche promenade avec cabine de 5 mètres et
500 kg. Lendroit est peu profond ( 1 mètre environ)
et vaseux. Il ny a pas de marée (Méditerranée)
Que pensez-vous de lidée de relier des parpaings
entre eux par une ou des chaînes jusquà constituer
une masse et un poids suffisants ? Lendroit étant très
exposé au vent (Mistral) quel poids approximatif
faut-il prévoir pour le corps mort ?
Merci
Bruno
Enfin un sujet ou j'espère pouvoir m'exprimer sans créer de jalousies, ni m'attirer de commentaires désagréables...
JE NE VENDS PAS DE PARPAINGS...
1°) Pour un bateau de 5 mètres, par 45 noeuds de vents, on peut estimer la force exercée à environ 225 kg.. (valeur approximative moyenne)
2°) compte tenu de la loi d'Archimède, le béton immergé ne représente plus dans l'eau qu'environ 55% de son poids dans l'air et aussi compte tenu d'une densité (moyenne) de béton standard, il faudra envisager un corps mort de 410 kg soit un volume de 0,164 m3..
La formude des parpaings liés entre eux ne me semble pas heureuse, je préferais une dalle de béton, relativement mince pour augmenter l'effet "ventouse" (fonction du type de sol.. )
Si tu as besoin d'autres info's ,n'hésite pas à demander..
Attention qd même, il est en principe obligatoire de déposer une demande d'autorisation auprès de la Direction Départementale de l'Equipement (DDE)
Calmes mouillages..
Alain
Réponse au sujet: Corps mort en parpaings
----------------- Bonsoir,
Pour ce genre de bateau, jai toujours vu des vieux pneus remplis de béton. Je me disais que cela devait suffire et en même temps remerciais le concepteur qui avait pris soin de gainer son morceau de ciment dune matière un peu plus tendre et arrondie ! Merci pour mes pieds, pour mon aileron de planche, pour la dérive de mon Zef, Je pense quau dessus de 2 m, on devrait faire attention à ce quon balance dans les fonds ?
Alain, Bruno ne doit-il pas aussi et surtout réfléchir à la longueur et à la taille de sa chaîne et de son bout ? Jai toujours laissé mon père gérer ce genre de truc. Du coup, aujourdhui je ne sais pas quoi conseiller à Bruno dautre que de ne pas faire au hasard !
J-C
bien sur, la résistance de la chaine est aussi importante.. et comme on n'a pas à l'embarquer à bord on peut sans pb sur-dimentionner..
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser un vieux pneu.. toute fois à la condition que le volume de béton soit respecté..
Au moment où on coule le béton, on laise dépasser une grosse tige d'acier coudée en forme d'oméga
qui servira à fixer la chaine à l'aide d'une grosse manille galva ..
Prévoir une chaine d'environ une fois et demie la hauteur d'eau et de au moins 8 mm de diamètre.. et bien sur une bouée..
> une fois et demie la hauteur d'eau
En faibles fonds (1m), cela ne sera-t-il pas diablement court (donc pas d'amortissement des chocs s'il y a le moindre clapot)?
A vue de nez, il me semble que je mettrais environ 5 mètres de chaîne mini (attention, ça augmentera l'évitage).
> un volume de 0,164 m3..
Si je ne m'abuse, ça correspond à peu près au volume d'un bon pneu (diam=1m, épais=20cm --> volume)=0.157m3). Là où je m'étonne, c'est que (à vue de nez encore), je n'aurais pas dit que ça fasse dans les 400kg (plutôt 100-150).
Très important la densité
Hubert, une petite erreur ;-)))
0.157 m3 pour 100 a 150 kg, le béton flotte, comme ce nest pas le cas on doit se rapprocher du poids indiqué par Alain, venant de vieux souvenirs la densité doit être de 2.5 a 3.
Réponse au sujet: Corps mort en parpaings
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Voui, tu as raison, c'est cohérent, et mon pifomètre sous-estimait le poids. C'est un coup à se coller un vache de tour de reins, ça!
Réponse au sujet: Corps mort en parpaings
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La densité du Béton pour les calculs est de 2,4
quand on passe au Béton Armé il est au minimum de 2,5
puisque on ne peut parler de BA que si le Béton est pouvu
d'un minimum de 100Kg d'HA pour 1M3. Norme du DTU
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Il y a thread "armes à bord"
et maintenant même le béton est armé !
Mais où va-t-on ?
Nikolaz
Nous sommes tous des « va ten guerre » pacifiques, tous les bateaux le sont : "Armés"
Cest mieux pour les manuvres et la sécurité. Mais ne parlons pas ici de cet armement obligatoire qui anime souvent nos discussions.;-))
Grib
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Réponse au sujet: Corps mort en parpaings
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