Protection contre le vol
publié le 12 Novembre 2003 13:40
Bonjour,
Mon bateau est au mouillage sur coffre en rade de
Lorient. Mon voisin s'est récemment fait piquer son
hors-bord sur balcon (imprudence à coup sûr). L'année
dernière un autre voisin a vu disparaitre la belle GV
de son GARCIA. Je sens que ce genre d'indélicatesse
pour ne pas dire plus va se développer et que le
respect naturel que se portait les gens dee mer va
filer peu à peu.
Ma question : certains d'entre vous ont-ils imaginé des
systèmes de protection efficaces.
Merci d'avance
Bonjour,
Sujet intéressant que la sécurité contre les vols...
Mon bateau étant le plus souvent dans une halte
nautique 'craignos' (et plus encore quant au parc
d'hivernage), j'ai équipé le bateau d'une 'alarme'
(entre guillemets, nous verrons pourquoi) qui avait
fait l'objet d'un essai sur le magazine Bateaux.
En fait, il s'agit d'une pré-alarme qui délivre des
messages d'avertissements vocaux avant de déclencher
une éventuelle vraie alarme (sirène etc).
L'efficacité dissuasive a été démontrée il y a 2 ans
quand des vandales se sont introduits dans le parc à
bateaux en cisaillant le grillage de protection.
Presque tous les bateaux ont été vandalisés...mais pas
le mien, sur le banc duquel j'ai retrouvé la cisaille
qui a servi à découper le grillage: départ précipité ?
J'envisage cette année de compléter cette pré-alarme
par un transmetteur téléphonique GSM qui m'avertira au
cas où... et qui de plus permet d'écouter à distance ce
qui se passe sur le bateau.
Seul pb, je ne retrouve plus cette année trace de cette
alarme 'Security Talk' sur le catalogue du
fournisseur 'Sélectronique'. (pub gratuite !)
egalement a voir ,
si tu touche un peut en
electronique :http://www.voilelec.com/pages/electro.php
FPM
PLH a beaucoup d'humour...mais en aurait peut-être un
peu moins s'il était obligé d'enlever des excréments du
carré de son canote, ou de découvrir le massacre de
pots d'antifouling renversés sur le pont et les
bannettes...
Trève de polémique, le système évoqué ci-dessus se
compose d'une carte électronique de 10cm sur 10, à
placer dans un boitier, et à raccorder à un haut-
parleur (celui de la vhf par exemple) ainsi q'au
capteur de présence (à hyperfréquences: traverse les
parois polyesters, pas ou très peu de fausses alarmes).
2 heures de bricolage et 80 euros environ, c'est quand
même pas une opération militaire, non?
"2 heures de bricolage et 80 euros environ, c'est
quand même pas une opération militaire, non?"
Ah, y'a quand même de la mauvaise conscience
quelque part...
Amitiés
pl
Le système "security talk" parait effectivement
intéressant par l'aspect "prévention" graduelle.Mais
je n'ai également pas retrouvé le fabricant ou
l'importateur... Les autres systèmes infra-rouge à
détection de mouvement sont-ils aussi efficaces ? en
tout cas l'emplacement du détecteur doit être
judicieusement choisi, et la possibilité d'intervenir
en cas d'intrusion, réelle, sinon l'effet dissuasif
risque d' être peu efficace à l'usage.
Quelqu'un à t-il l'expérience d'autres systèmes
fiables et peu contraignant à l'installation ?
Sur le Rainbow Warrior, ils avaient collé le
détecteur à infra-rouges sous la lignede flottaison.
C'est pas idiot, mais le boîtier était pas étanche...
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1ere constations
Architecture repartie
Il est préférable de mettre en uvre une architecture
repartie (capteurs, centrale, actionneurs,
transmetteur, GSM séparés) plutôt qu'un système
compact, en raison :
- du peu place disponible,
- de l'absence d'endroit protégé suffisamment sûr,
- de la difficulté accrue que nécessite la recherche de
chacun des éléments, pour un sabotage efficace.
Liaison par fils électriques
L'utilisation de système sans fil, communiquant par
radio, et alimenté individuellement par piles est
rejetée en raison :
- du coût et de la complexité de la gestion des piles
en environnement maritime (faux contactes, tests de
piles, etc..),
- de l'accroissement des perturbations radios
occasionnées par les transmissions internes au système,
- de l'accroissement global de la consommation.
N'importe ou en Europe
Bon nombre de bateaux sont susceptible de changer de
zone (promenades, randonnées et même grands voyages).
Par conséquent, les moyens de protection devront
pouvoir être opérationnel n'importe ou en Europe et si
possible, dans le monde.
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Ma solution
Malheureusement, elle nécessite du temps (il faut tout
installer intelligemment soi-même), de l'argent (ces
équipements ne sont donnés) et de la minutie
(objectifs de non gène en navigation, de faibles
consommation, d'étanchéité, et donc de pérennité).
1) Une centrale auto type BEEPER Pack SCREAM BASIC
avec option "cabriolet" (pour le capteur hyperfréquence)
Pour les fonctions
- d'activation désactivation de la surveillance
(télécommande radio)
- de signalisations (activation / désactivation / pré-
alarmes / alarmes)
visuelles sur feux de pont et feux de mouillage
auditive sur feux de pont et feux de mouillage
- (accessoirement) de verrouillage des coffres et
bailles
2) Une mini centrale type ARITECH CS 350
Pour les fonctions
- de surveillance et gestion des temps et des zones,
permettant de discriminer : pré-alarmes / alarmes /
alarmes persistantes.
dans les différents modes d'utilisation : "abandon
total" à quai ou au mouillage, en entretien
(intervenants autorisés), habité au port et en mer.
3) Des détecteurs
- d'ouverture, pour détecter toute ouverture
de capots, bailles ou coffres
- de choc, pour détecter toute agression
de panneaux, capots, bailles ou coffres
- Hyper fréquence, sous le pont, pour détecter
toute présence sur le pont,
- Infrarouge, dans la partie habitable pour
confirmer l'effraction (fumigène)
3) Des actionneurs
- Signalisations visuelle et auditive (voir §1)
- Transmission au moins vocale (et SMS) en GSM, type
QualityShop PKN4 ou DAITEM DSM470
+++ Booster HF GSM (amplificateur HF GSM ~7W)
+++ Antenne en tête de mat.
+++ Abonnement GSM : SFR "ABC"
- Diffuseur de fumigène type STOPY H110 ou MAD20
NOTA : Attention les constructeurs de mobiles GSM
rechignent à fournir des systèmes avec prises
d'antennes extérieurs (ex : SAGEM) ce qui interdit
maintenant l'usage d'antenne en tête de mat et
l'utilisation de Booster HF, donc inutilisables.
C'est beaucoup de travail et d'énergie perdue, j'en
conviens, mais cela est très efficace et accessoirement
apporte si besoins, des services supplémentaires :
verrouillage centralisé des capots, coffres et bailles,
télé surveillance d'informations techniques : présence
du 220v, % humidité, visites autorisées, etc...
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Sincères salutations
PatriceB
Mon bateau n'attire personne, il est pourtant super !
De plus, je ne vais que dans les endroits où je peux
le laisser ouvert... Si, si, comme ma voiture à
Paris... L'accroissement de la délinquance coÏncide
exactement avec l'augmentation du nombre
d'objets (cf les téléphones portables, qui ont fait
exploser les statistiques, ou les autoradios) et celle
de leur prix.
Amitiés.
pl
Cher Pierre Louis
J'ai lancé ce sujet en espérant traiter d'une question
d'électronique intelligente pour sauvegarder ce qui
m'est le plus cher (dans les deux sens du terme) mon
bateau.
Le jour ou tu étaleras tes biens en appelant tout le
monde à se servir peux tu me faire signe un peu avant
les autres ....
Quant à ceux qui ont répondu en traitant le sujet un
grand merci, ils font progresser un débat vieux comme
le monde.
Cordialement
bonjour
installateur de systeme d'alarme intrusion ou
technique depuis bien longtemps je peux vous informer
que le matériel utilisé actuellement est tres bon y
compris sur les bateaux. la technologie sans fil donc
radio est ans faille les fréquences utilisées n'ont
rien à voir avec celles utilisées en marine. de plus
la double fréquence s'est généralisée sur les
systemes. les installations faites dans des maisons
avec vue sur le port ne sont pas declenchées donc.....
les piles utilisées suivant les fabriquants sont de 2
sortes: alcaline classique à acheter au super-market
du coin , mais doivent etre alcaline impéraivement et
surtout pas ecolo , celles ci sont sans tenue au temps
l'autonomie est de 3 ans et pour un bateau vous en
aurez pour 10 euros de remplacement.
la deuxieme technique utilise des piles au lithium.
leur autonomie est de 5 ans environ mais tres cher et
en général les particuliers ne les changent pas eux
même. et difficulté à les trouver dans le commerce
traditionnel.
les risques d'xydation comme annoncés par un
intervenant sont sans objet. il n'y en à pas . sauf si
le bateau coule !!!
en remplaçant les piles tous les 3 ans ou tous les 2
ans pour les plus angoissés l'oxydation ne s'est
jamais produite. les sirenes exterieures sont à la
pluie et s'en porte tres bien .
les centrales signalent quand les piles sont usées
tout en laissant encore un à 2 mois de fonctionnement
normal. ca laisse le temps de les changer.
mais attention si personne n'intervient quand vous
avez un intrusion ca ne sert à rien. les transmetteurs
par gsm sont encore chers et etre prévenu à 500 kms du
bateau ca sert à quoi si c'est la nuit et la
capitainerie fermée? de plus vous devrez avoir un
abonnement gsm ( iti sfr ou maçon ) en plus .
ceci n'est pas une pub je ne vous propose rien à
vendre.c'est juste pour informations.
étant électricien industriel depuis maintenant 32ans
j'ai qqs experience dans les domaines électriques tres
applicables sur nos bateaux.
amicalement
jfrançois
Bonjour au spécialistes,
J'aimerais savoir si il existe ce type de
systeme "reliable" à une vhf portable plutot qu'a un
gsm ?
Michel Lavaux
certaines centrales ont un contact sec en sortie
libre à vous de déclencher une VHF avec mais aà ma
connaissance ca n'existe pas tout fait
jfrançois
Bonjour,
J'aimerais vous rappeler avant que l'ancre S.... de
notre ami Alain dérape "un peu" sur ce thread, que la
courtoisie est de rigueur et que le sujet initial
c'est le BATÔ !
Merci par avance...
Modérateur STW
PS: La question sur le moyen d'être
informé "déclenchement alarme" via VHF pourrait faire
l'objet d'un dossier sur STW si vous le souhaitez.
Salut PLH!
Même si tu te mets "tout le monde" à dos..,j'apprécie,
sur le fond,ton intervention car elle relativise un peu
nos problèmes de marins...et nous ramène à une réalité
plus vaste...et qui est bien réelle!
Pourquoi donc ne pas ouvrir un sujet sur
des "solutions" pour un monde plus juste,ce qui
règlerait certainement en partie les questions sur le
vol...tout en PARTAGEANT le bonheur d'une douce
navigation sous un ciel étoilé...
Belle nav... Raphaël
NB:ce message ne dévalorise en rien le sujet d'origine
amené par Istos...
Cher Raphaël,
Ton message me va droit au coeur...
Comprends bien que moi non plus,
je ne cherche pas à dévaluer le sujet d'origine
d'Istos. Il est même fondamental.
Amitiés.
PL
Merci Raphael, merci Pierre-Louis
nous sommes mûrs pour lancer un autre sujet : comment
faire une société meilleure qui ne nous amène pas à
bourrer nos bateaux d'électronique anti-vol. Je suis le
premier à vous suivre.
Cordialement
Istos
En attendant une société parfaite voila quelques
elements pour te premunir des vols:
Ne rien laisser d'incitatif sur la bateau (HB, bouée,
perche etc...)
Faire que l'accés au bateau soit le plus chiant
possible par exemple si tu es sur pandilles recule le
le plus possible
met des amarres pleines de moules,
un minuteur qui t'allume une ampoule le soir dans le
carré,
une diode clignotante rouge qui se voit depuis
l'exterieur
Une bache sur le bateau bien chiante a enlever (et bien
sale)
Voir avec la capitainerie ou societe d'entretien s'il
peuvent receptionner une alarme
Le but n'est pas d'empecher quelqu'un de rentrer mais
de decourager et de faire perdre un max de temps
Sinon tu as toujours le fil a vache sur les filieres
mais c'est a double tranchant parcequ'apres ton voleur
il va etre tres tres tres enervé!!
Un taud d'hivernage bien chiant à ouvrir est aussi une
redoutable cachette pour opérer en toute tranquilité.
J'en ai fait l'expérience il y a 5 ou 6 ans.
Un gus a pris le temps de dévisser les 48 vis qui
maintenaient l'altu de l'un de mes panneaux. Il en a
été pour ses frais, je ne laisse strictement rien
d'intéressant dans mon canote. Toute l'électronique, y
compris le radar est débarquée systématiquement. çà ne
fait pas un gros volume.
André fc
Bonjour à tous,
Nous vous rappelons que le titre de ce sujet est à la
base:
Protection contre le vol en bateau.
Les attaques perso n'ont rien à faire dans ce thread
et pour eviter tout débordements seront donc
supprimées.
Vous comprendrez j'en suis sur.
Modérateur STW
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une petite alarme sur piles à détecteur bi-volumétrique (hyperfréquence + infrarouge), si quelqu'un
a des idées...
Bonne journée à tous.
Heuuuu... desole de deraper un peu sur ce thread..
Ayant construit mon bateau en acier.. j'ai equipe toutes les ouvertures suffisamment grandes pour qu'un humain puisse s'y
introduire.. de grilles inox amovibles ou coulissantes.. (je ne les vends pas!...)
Je navigue actuellement dans un pays (Bresil) oú la securite, vol, n'est pas toujours parfaite.. et (je touche du bois..) pour
l'instant je n'ai eu aucun probleme.. Bien sur, ce n'est valable que pour ce qui est a l'interieur du bateau.. (mais c'est beaucoup)
L'interêt, dans des pays chauds est qu'on peut laisser sans risque, les capots ouverts lorsqu'on est en balade...
Un voleur doit faire discretement et vite.. alors plutôt que de s'emmer*** avec des grilles (tube pein de 10 mm), il preferera
aller voir sur le bateau voisin..
(M****) je vais encore me faire insulter parce que je ne suis pas sympa avec mes voisins.. :0)..
Je n'ai pas encore compris comment on pouvait mettre des photos sur ce forum.. mais si un jour je devient intelligent (on peut
toujours rêver!..) je posterai quelques phots du Truc.. mais, desole, ça n'a rien d'electronique.. :0)
Alain
www.hylas.ws
Mais non Alain tu dérapes pas.
Il faut seulement faire le lien entre les deux sujets : je propose et si on te vole ton ancre Spade tu acheterais quoi ?
Jacques.
Moi je vais faire le lien avec la balise DRM qui est présentée sur le site et qui équipe déjà pas mal de bateaux.
On m'a dit sur le stand STW au salon nautique qu'elle pouvait être couplée a un détecteur volumétrique et prévenir de la
présence d'un intrus à bord. Cette fonction s'ajoute à celle de la localisation en mer d'un bateau que l'on peut suivre sur
internet quel que soit l'endroit dans le monde où il se trouve.
Un bateau volé a été retrouvé de cette manière.
Cordialement
Francis
ne pourriez-vous pas laisser tomber.
alain nous fait une reponse intelligente et sympa et encore une fois vous ramennez cette histoire d'ancre est-ce vraiement utile?
merci alain, comme deja dit sur heo, j'adore tes contributions de ce genre.
bon vent
jpierre