pilote automatique
publié le 01 Décembre 2003 05:58
Bonjour à tous,
Bien avant le réfrigérateur, lélément le plus
consommateur dénergie est le pilote automatique.
A part davoir un parque de batteries conséquent et
lalternateur qui va avec, comment faites vous pour
naviguer pendant deux - trois jours sans escale ?
Le régulateur dallure qui était en vogue pendant les
années 80, semble avoir disparu dutilisation quelquun
pourrait il me dire pourquoi ?
A+
Jacques ( de MN et de Marseille )
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique à ta
question.
L'apparition des jupes et des "porte-bagages",
prolongation du pont sur jambes de force a compliqué
l'installation des conservateurs d'allures. Ces
derniers gênent aussi la descente au bain.
quand on laisse son canote cul à quai l'essentiel du
temps, il faut démonter au moins la pale pour parer
toute détérioration possible.
l'engouement pour le tout électronique a sans doute
aussi contribué à la chose. Pourtant, même si l'on
affiche un cap précis, çà ne fonctionne pas si la
voilure n'est pas réglée pour, donc le pilote couplé
au GPS est une belle illusion sur un voilier d'autant
que le dit GPS n'enticipe rien du tout. !!!
La mode et l'esthétique, peut-être.
Et cependant une grosse majorité de grands voyageurs
sont équipés d'un conservateur d'allure. Cherche
l'erreur.
J'entretiens avec beaucoup de soins mon ATOMS qui ne
consomme rien qu'un peu d'attention, mais il est vrai
que je n'ai pas de centrale de navigation. tout au
plus un vieil autohelm 2000 de 20ans pour la pétole
quand la voilure diesel est envoyée.
André fc
Salut,
faire tourner le moteur régulierement (ou pédaler), ou
panneau solaire (faut du soleil), ou éolienne. POur
'faire de l énergie' pas de recette miracle.
Dans les année 80 le régulateur ou conservateur d'allure
était le seul équipeùent envisageable sur un bateau de
croisière question de prix, performance, source d'énergie.
On trouve encore bcp de voilier équipé gd croisière avec
un régulateur. Le problème le plus souvent évoqué avec
les coques modernes : l'installation avec une jupe( qui
condamne souvent l'acces à la dite jupe).
Stéphane
AMHA, les raisons sont aussi historiques et liees a
l'evolution des technologies. A cette epoque panneaux
solaires, eoliennes, pilotes electriques etaient moins
performants que maintenant.
Quand a l'alimentation du PA et bien tu as oublie
l'alternateur d'arbre. Mon ST400 consomme environ 1A
C'est pas dramatique.
Quand aux voiles, quelque soit le systeme utilise, vaut
mieux qu'elles soient reglees. Donce cette question ne
se pose pas.
Andre, qu'entend tu par "donc le pilote couplé au GPS
est une belle illusion sur un voilier d'autant que le
dit GPS n'enticipe rien du tout" ?
Je suis tout à fait d'accord sur l'alternateur d'arbre
puisque j'en ai un. J'ai même une windbugger. quand je
descendrai dans le sud, j'aurai je pense des panneaux
solaires.
Ma question est simple : Sauf si on ne peut pas faire
autrement pour x raisons (jupe, plate-forme,
esthétique, etc ...), quand c'est possible, pourquoi
passer par un générateur de courant alors qu'un
régulateur travaille sans....dans le silence et
pratiquement sans panne ? !!! en d'autres termes,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Un pilote couplé sur le GPS va corriger le cap (ou
tenter de le faire)quand ses indications ne seront
plus en conformité avec la prévision de route. A quoi
çà sert puisque de toute façon, il faut sortir pour
régler les voiles sur le nouveau cap ?
AMHA et cela n'engage que moi, tous ces bidules qui
peuvent se concevoir sur un bateau à moteur consomment
inutilement de l'énergie sur un voilier. Tout çà
concoure au fil du temps à nous faire perdre chaque
jour un peu plus de nos perceptions naturelles et à
devenir des esclaves de mécaniques qui si elles
peuvent être parfois utiles sont loin d'être
nécessaires et encore moins indispensables.
André fc
Andre, ma remarque concernant l'alternateur d'arbre
s'adressait a stephane (je sais que tu en a un).
Par contre il me parait pas evident de comparer deux
systemes dont le fonctionement est different :
- le pilote electrique relie au gps va barrer au cap
- le regulateur d'allure barre au vent
On pourrait aussi reprocher au regul. de changer de cap
quand l'orientation du vent change ....sans prevenir
puisque le bateau est toujours bien regle (meme s'il ne
va plus ou on veut....)
Je n'ai pas de regul car pas la place. J'aime bien le
couple gps/pa mais il faut faire attention a ne pas
l'utiliser n'importe comment : dans nos regions a
maree, il ne faut pas les relier quand on a un courant
traversier (genre nos cotes ver l'angleterre). Le gps
va constamment corriger les derives (W/E) alors
qu'elles s'annulent (a peu pres) sur une traversee.
Cela dit je suis d'accord pour eviter d'avoir trop de
bidules, donc trop de risques de panne et trop de
maintenance.
Oui tu as raison sur le principe fil, mais dans la
pratique, le changement radical du vent se sent venir.
Admettons qu'un changement brutal se produise,
derrière le front froid quand les gros cumulus
envahisse le ciel, si ton pilote est réglé pour un cap
donné, soit elles fassayent si le vent refuse et tu
n'avance plus, soit tu pars quand même à la gîte et à
l'aulofée si le vent adonne.
Sans parler d'un changement brutal, dans la pratique,
le vent n'est stable ni en direction en force, il
varie constamment de sorte qu'avec un pilote
électrique tu suis le vent moyen, mais toujours mal
réglé, sauf de courts instants. Avec le régulateur, tu
fais un cap moyen et globalement tu es plus rapide
sans rien toucher.
André fc
Tu as aussi raison, andre, mais quand un changement de
direction se produit, je vais le sentir et rectifier en
consequence.Je suis au moins averti que quelque chose a
change ! Avec un regul., que va t il se passer ? le
bateau ne risque t il pas de suivre cette nouvelle
direction, sans prevenir, pendant que tu dors comme un
bebe sous les draps ;)) ?
Pour le vent moyen, on peut regler le pa (et les
voiles) pour que le verin ne bouge pratiquement pas,
sans rien toucher.
Ah je t'y prends : et la veille ? surtout en Manche !
(;o))))
André fc
André,
SI le régulateur permettait d'aller plus vite et de
gagner meme 2 heures sur un tour du monde les coureurs
auraient des régulateurs carbone et tout et tout.
J'ai de la sympathie pour le régulateur et j'ai failli
acheter un navik pour ma traversée de l'atlantique mais
j'ai préféré 4 barreurs et un pilote pour le petit temps
autre remarque, au pres par petit temps le bateau
accélére et pointe dans la risée meme avec un pilote
tout à fait basique
enfin, les pilotes sophistiqués barrent mille fois
mieux que les régulateurs, anticipent, sont reliés à
l'anémometre
Jean
www.first285.com/atlantic
Chacun fait comme il veut, En croisière, barrer est
d'un chiant comme c'est pas possible. tu vois, je me
ralenti même en balançant 3 ou 4 lignes de traîne
°).... histoire de manger du frais.
quant aux coureurs......il leur faut du gasoil pour
aller à la voile..... Et si d'aventure y'a pas assez
de gasoil ():o((((( Leur objectif est peut-être un peu
différent !!! et puis il y a les sponsors et l'idée
qu'on s'en fait, alors ....
Seul Philou (Poupon) avait proposé il y a déjà du
temps un hydrogénérateur monté directement sur l'arbre
avec une hélice à pas variable. Trop écolo sans doute.
André
Comme cela est souvent le cas, la réponse dépend
surtout du programme de navigation. Pour une nav en
Méd, même de longue durée, je n'imagine pas un
régulateur d'allure ! 50% du temps on est au moteur, et
les 50% restant le vent est fantasque :-) Et pour une
traversée du Pacfique on peut imaginer que le
régulateur sera génial. Entre les cas extrèmes, on se
débrouille comme on peut.
Je crois que le pilote (de qualité et avec un gyro)
fera mieux que le régulateur, au prix d'une
consommation d'énergie d'autant plus grande que les
conditions sont musclées (houle, clapot et vent
instable) ou lorsqu'on est au portant par vent faible.
Probablement au delà de ce que peut faire un régulateur
sur un bateau un peu volage. Evidemment on pourra aussi
asservir un bon pilote à la girouette "vent" de la
centrale de nav qui va avec.
La solution idéale serait probablement un pilote
électrique de puissance ridicule qui n'actionnerait pas
la pelle du safran, mais un flettner inverse sur la
pelle (comme en aviation pour les compensateurs). Le
problème c'est qu'on ne voit pas qui développerait un
tel engin, simple en principe, mais difficile à
fiabiliser car les organes de commandes seraient en
bonne partie sous marins.
Comme souvent le mieux serait d'avoir les deux à bord.
Cela ne semble pourtant guère réaliste, coût excessif
et place occupée ! S' il faut n'en avoir qu'un des
deux, je pense que le pilote avec une production
électrique bien choisie est tout de même plus universel
que le régulateur, surtout compte tenu de nos habitudes
modernes (discutables) de navigation.
Robert.
Bonjour à tous,
Je ne mets pas en doute la supériorité dun pilote
automatique par rapport à un régulateur dallure. Ce
qui mimporte, passé le fait que lon soit obligé de
jeter un il et même les deux sur la route suivie, que
ce soit un PA ou un régulateur dallure de toute façon
on y est obligé, cest la consommation.
En Méditerranée, on navigue une moyenne de six heures,
et on est à lancre 18 heures.
Mon PA consomme en mer agitée 8 à 10 Ampères, mon
réfrigérateur une moyenne de 1,3 Ampères, jarrive donc
à une consommation journalière de 120 Ampères.
De là la question de rechargement des batteries.
En supposant des conditions idéales, soit un vent
portant de 25 nds, mon boat file 5 nds, jai une
éolienne qui me délivre 7A, et un hydro, 2A, soit 9A/h.
Jarrive tout juste à équilibrer les comptes en dessous
de 25 nds de vent cest foutu ! ce qui est généralement
le cas.
Quelquun sait il où on peut se procurer les plan dun
régulateur dallure ?
Merci et à bientôt
Jacques
Attends Philomène, il y a des choses que je saisi mal
dans tes chiffres.
si avec 25 noeuds de vent tu ne files que 5 noeuds,
y'a un truc, soit tu as une péniche, soit ta carène
est barbue !
Si même à 5 noeuds ton hydro (je suppose
hydrogénérateur) ne donne que 2A, c'est lui qui n'est
pas à la hauteur, un alternateur d'arbre donnera
beaucoup plus et tu étaleras ta conso avec lui seul.
Si ton PA consomme 8 à 10 A, c'est que ton canote est
particulèrement instable. Au portant, essaies les focs
jumeaux, voire même le spi seul,GV affalée, c'est
beaucoup plus cool.
André
Moi non plus je comprends pas. Avec mon alternateur
d'arbre je charge au moins 1 A/noeud a partir d'environ
3,5 noeuds. A 5 noeuds par 25 noeuds de vent, t'es sur
que t'es pas en marche arriere ???
Treve de paisanterie, a 25n l'alternateur me permet de
faire fonctionner le pilote, le frigo , l'electronique
(pas grand chose) et de charger encore un peu les
batteries.
y'a un truc qui cloche quelque part dans tes mesures !
Jattends André,
Philomène est un évasion 32, cest pas une péniche !!!
péniche toi même non mais.. !!, cest un fyfti, avec
ses avantages et ses inconvénients.
Sans hydro, et deux à trois lignes avec paravane et
planchette japonaise, pas la brouette hein !, à
traîner je marche à 6 voir 7 nuds maxi, après ma
carène a atteint sa vitesse limite.
Donc pour être objectif je dis 5 nuds.
Les caractéristiques de lhydrogénérateur, page 288 du
catalogue de accastillage diffusion donne pour une
vitesse du bateau de 5 nds , pales 90 mm une production
de 2Ah, pour léolienne cest page 287.
Cest vrai le plan de voilure qui nest pas important,
ne donne pas une bonne stabilité, mais mon propos est
de pouvoir diminuer ma consommation dénergie
électrique.
Pour le réfrigérateur nous avons pensez avec le forum
de MN, à placer le condenseur dans un échangeur à eau
de mer ce qui diminuerait la conso par deux, même si
comparativement avec la conso du PA ca paraît ridicule
cest toujours ca de pris.
Il y a aussi la possibilité de mettre un alternateur
darbre, à traîner une hélice autant sen servir .
Qui connaît exactement la consommation énergétique de
son PA, le 1A, pour moi, tient du père noël.
Impossible dans les catalogues de trouver ne serait ce
quune estimation de la puissance absorbée.
Jacques, Philomène cest mon bateau.
Pour ta zone de nav, je partage assez ton choix selon
l'adage en Méditerranée, petite voile et gros moteur.
Clin d'oeil à Robert, sur le globe terrestre, la
grande bleue est un confetti, même l'Atlantique
justifie amplement un régulateur et que dire de
l'Indien !!!
Question performances des matos, je crois davantage à
une mesure in situ qu'à ce que racontent les
catalogues.
Un régulateur, tout comme un pilote ne donnent un bon
résultat qu'avec une voilure adaptée et réglée. Il est
évident qu'avec le fardage de ta timonerie, çà
n'arrange pas les choses. Je crains qu'il te faille un
conservateur type gros bateau et encore. Par contre
avec ton canote, tu dois avoir une bonne tripale fixe
donc l'alternateur d'arbre me semble tout indiqué sauf
si ton inverseur est lubrifié sous pression.
Comme pour fil, le mien étale au-delà de toutes mes
conso à partir de 5 noeuds
André fc
Tout bateau et différent, conso du pilote AUTOHELM 800
+ en conditions moyenne SUR FIRST 30 2 AMPERES HEURE AU
GRAND MAXI, difficilement mesurable au pres ou le
bateau se contentaerait d'une barre amarrée. mais 10
amp heure cela parait énorme meme pour un évasion 32.
J'ai barré un évasion 34 une fois, je l'avais trouvé
tres stable (quillelongue) et son proprietaire trouvait
que le pilote consommait peu. Il a toutefois augmenté
fortement la surface de toile (genoa maxi et gv full
batten)
www?first285.com/atlantic
....Les caractéristiques de lhydrogénérateur, page
288 du catalogue de accastillage diffusion donne pour
une vitesse du bateau de 5 nds , pales 90 mm une
production de 2Ah....
Jacques, juste une suggestion pour améliorer les
performances de ton Hydro, j'ai le même et il est
livré avec 2 paires de pales: les 90 mm reservées aux
voiliers à grand potentiels de vitesse, plus de 11
noeuds couramment, soit en fait les multicoques... la
2ème paire en 115 mm pour les voiliers standards qui
ne risquent pas de faire sortir l'hélice sauf à surfer
indéfiniment... Ces pales me donnent, vérifiées sur un
moniteur de batterie: 5 Ampères à 5 noeuds, 7 Ampères
à 6 noeuds et jusqu'à 10 Ampères à 8 noeuds... Pour
améliorer encore le potentiel j'ai augmenté la
longueur du bout en le passant de 9 à 15 m, de la
sorte l'hélice reste toujours entre 2 eaux même
à "grande" vitesse ainsi qu'avec des vagues moyennes.
Dans le même but l'alternateur proprement dit doit
être installé le plus près de la surface de l'eau sur
le balcon arrière afin de diminuer l'angle de traction.
La seule vraie contrainte du système c'est le relevage
de l'hélice qui doit être effectué à très petite
vitesse, voire à l'arrêt, et le risque près des côtes
parfois de "ramasser" des bouts, casiers, algues...
mais il faut surveiller, comme le reste.
Patrick
Pour rajouter une petite couche... J'ai l'aquagen 4
aussi et j'obtiens (là aussi moniteur à l'appui) des
chiffres +/- identiques à Patrick. Je ne monte les
petites pale qu'à partir de 8,5 noeuds de vitesse
moyenne. J'ajouterais les conseils suivants : verifier
la qualité des connexions électriques et la section de
tes câbles / tu peux aussi lester le trainard avec une
ou deux anodes type noix (pas top pour la vitesse mais
efficace). Bon vent !
Bonjour,
Merci Olivier et Patrick pour vos remarques constructives. Pour le moment je nai pas encore dhydrogene, mais il faut que je
trouve une solution pour générer de lélectricité si je veux rester indépendant dune prise à quai ou du moteur.
Ce qui me gène avec ce type dhydrogenerateur, cest la mise en place et le remontage obligatoire, jen connais un rayon avec
mes lignes de pêche à la traîne !, sans parler des bateaux moteurs qui se font un plaisir de venir raser larrière du bateau le
paquet de bout quil faut garder à larrière. Pourquoi ne pas avoir ce système à lextrémité dun tube immergé à 1m de
profondeur, relevable ou équipé dune hélice à pales repliables ?
Quen pensez vous, et en plus on pourrait y adjoindre un régulateur ?
A+
Jacques
Pourquoi ne pas installer un alternateur d'arbre comme l'a suggere Andre plus haut ?
Tu as le bateau qui va bien pour ca : grosse helice, du creux (pour la grosse poulie) et de la place ! Le rendement sera excellent
et plus de pb de truc a mettre a l'eau, a trainer, a remonter !
Parce que le rendement dun alternateur sur mon arbre dhélice sera catastrophique, dune part lhélice ne convient pas tant par
son coefficient de solidité que par son pas, ensuite jai un moment résistant qui vient des frottements et qui me fait perdre prés
de 200 Watts daprès ce que jai mesuré, et enfin que mon hélice moteur ne commence à tourner quà 3,5 4 nuds, alors
quavec une bipale entraînant en directe un alternateur immergé je peux commencer à produire à partir de 2 nuds , et que ma
péniche, vouai, vouai, André .marche plus souvent à une moyenne de 3 - 4 nuds que vos 7 - 8 nuds annoncés.
A+
Jacques
Parce que le rendement dun alternateur sur mon arbre dhélice sera catastrophique, dune part lhélice ne convient pas tant par
son coefficient de solidité que par son pas, ensuite jai un moment résistant qui vient des frottements et qui me fait perdre prés
de 200 Watts daprès ce que jai mesuré, et enfin que mon hélice moteur ne commence à tourner quà 3,5 4 nuds, alors
quavec une bipale entraînant en directe un alternateur immergé je peux commencer à produire à partir de 2 nuds , et que ma
péniche, vouai, vouai, André .marche plus souvent à une moyenne de 3 - 4 nuds que vos 7 - 8 nuds annoncés.
A+
Jacques
autre possibilité: coupler un petit pilote barre franche avec l'aerien du regulateur. de belles photos exemples sur le net...ceci
dispense d'un gros (et tres cher et tres gourmand ) pilote, necessaire a un bateau lourd comme l'evasion 32. Pour les liens voir
mon petit laius sur "les regulateurs d'allure" sur le forum
amicalement
Je comprend pas, Philomene : qu'entends tu par "coefficient de solidite" ? Pourquoi as tu tant de frottement ? (type de presse
etoupe ?) Il existe aussi des hydrogenerateurs a fixer en bas du tableau arriere , comme un hors bord.
Voilà des réponses intéressantes, constructives !!! olcyber, pour atterrir sur ton laïus, moi pas fut-fut, je fais comment ? Fil jai
utilisé, une valeur utilisée par nous les héliciers, jaurais pas dû !
En fait le coefficient de solidité est une valeur sans dimension qui caractérise une hélice, et qui prend en compte le nombre de
pales, la valeur de la corde moyenne, le diamètre de lhélice. Ce sont des coef. qui permettent de reconnaître rapidement une
hélice. Par exemple sur ma péniche, putain André !!!! chiotte ! cest pas une péniche !!!, je disais donc sur mon lévrier des mer
mon évasion 32 jai une hélice à forte solidité parce que jai un déplacement important et que je passe mes 40 CV. Par contre
pour récupérer des Watts en déplacent mon hurricane à faible vitesse jai besoin dune hélice à faible solidité qui tournera à un
régime plus haut. Je suis en train den faire une ré cap sur mediterranea nostra .
A+
Jacques
P.S Fil my name is Jacques philomène c'est le nom de mon lévrier des mer....
Ok Jacques , chacun son truc : moi c'est mon camion, toi c'est ta peniche. On t'en veut pas ;0)))))
jacques, tu vas sur "forums", puis sur "café du port ",et là tu trouves un petit thread sur "les regulateurs d'allure" qui t'indique
comment chercher la doc que j'ai mis beaucoup de temps à trouver, comme toi je suppose, et sur google.fr tu tapes "selfsteering
wind vane" ou encore "self steering wind vane" sans les guillemets , bien entendu !
LA tu vas decouvrir que le monde ne se limite pas à la doulce france et que le reste du monde construit et utilise ces fabuleuses
mecaniques; je te conseille particulierement un site qui commence par ua.be et sur lequel tu as toutes les marques de
regulateurs et les liens des constructeurs en cliquant sur les photos. Il y a meme des chances que tu puisses voir un montage sur
un evasion 32 en photo sur le site de wind pilot. Tu trouveras egalement des photos de realisation du systeme evoque plus haut
(association regulateur-pilote de faible puissance) qui permet d'utiliser la puissance developpee par le pendulum pour remplacer
l'energie electrique d'un moteur de pilote...et de barrer ainsi au cap plutot qu'au vent.
bon surf et n'hesites pas, si tu as des difficultés je t'enverrais le site en fichier attaché (si j'ai ton mail bien sur!)
en attendant le vent, bon salon!
olivier
oliver.caron2@free.fr
Bonjour à tous, bonjour Olivier.
Jai achetai la dernière revue Loisirs nautiques de décembre, et il y a trois ou quatre adresses de fabricants de régulateurs
dallure, je te les ferai parvenir si tu veux.
Mon adresse : jacques.euvrie@wanadoo.fr
Merci de madresser ton laïus sur le sujet.
A bientôt
Jacques
marrant, j'avais suggeré dans un précedent thread, sur un autre forum, que LN nous sorte un comparatif sur le sujet....he bien
voila une bien heureuse coincidence.
As-tu reçu mon mail, jacques ?
oloivier
attention, ce n'est pas un comparatif c'est juste dans la rubrique équipment
Stéphane
Salut Olivier,
Oui il sagit dannonces publicitaires, et non pas dun comparatif, mais si le sujet tintéresse, et dautres aussi, on peut le
développer. Merci en tous cas de ton envoie
Je sais que beaucoup on fait eux même leur régulateur dallure il y avait même à lépoque dans les années 80 des plans de
réalisation.
Je nai aucune littérature sur le sujet quelquun aurait il des infos la dessus ?
Pour les hydrogénérateurs, je pense avoir ce quil faut pour en réaliser à peu de frais, alors si ça vous intéresse ..
A bientôt
Jacques
'faire un hydrogénérateur', ça pourrait etre bien comme dossier technique.