Ridoir pour étai largable
publié le 02 Janvier 2005 12:31
Dernierement, un professionnel m' a installé sur mon Sun Legende 41 un étai largable de diamètre 8mm avec un ridoir Pelican à
volant de chez Wichard (charge de rupture 5,3T). Après avoir consulté les indications de Wichard, il est indiqué que ce ridoir
peut etre installé sur un étai de diametre maxi 7 mm. Apres en avoir discuté avec ce professionnel, il m a confirmé, selon son
experience, que ce ridoir est tout à fait adapté à mon étai largable car il travaillera en duo avec l'etai principal. Mais je reste
perplexe d'autant plus que son utilisation se fait dans des conditions de vents forts. Ma question est, si quelqu un peut m aider :
Ce ridoir est il suffisant pour un voilier de 41 pieds et pour un foc de 20m2 oubien un tourmentin en condition de vent fort???
merci
laurent
Tu as tout à fait raison d'être dubitatif.
2 étais ne peuvent pas travailler en duo pour la bonne raison que lorsque ton étai largable sera tendu dans le gros temps,
l'autre flottera. La question à se poser par contre, c'est quelle est la charge de rupture maximale transmise au ridoir dans
un gros coup de piaule en tenant compte des à-coups inévitables. Les seuls je pense à pouvoir donner une réponse
satisfaisante sinon exacte !!! sont les architectes.
En d'autres termes, le ridoir est-il suffisant ? Çà n'a rien à voir avec le diamètre du câble. Ton installateur ne t'a pas
donné la bonne réponse, mais ce n'est pas non plus le diamètre du câble qui est en jeu.
Afc
1 : la resitance à la rupture d'un cable de 8 mm ACMO est de 5215 kg, ce qui semble compatible avec le ridoir Wichard. Qui
recommande un cable de 7 mm, pour garantir une certaine sécurité... Donc ca semble homogène malgré tout.
2 : l'étai principal du Sun Legend est -il en 8 mm ou en 10 mm ? Génralement, on prend pour l'étai largable soit le même
diamètre, soit plus souvent un cran en dessous. Et il semble que l'expérience montre que ca marche à peu près.
3 : Sur mon Via 42, j'avais un principal en 10 et le largable en 8 mm. Je n'ai pas eu de problème particulier, sauf peut
être sur la coupe du solent qui n'était pas assez creux (ca peut surprendre, mais je confirme) pour avoir la puissance
suffisante pour passer au près dans le vent fort. Il est vrai que le bateau est au moins autant en cause que le gréement :
les Via et autres DI sont des catastrophes au près par forte mer..
J'avoue enfin que je me suis souvent interrogé sur la tension à donner à cet étai largable : trop tendu, l'étai principal
avec le poids de l'enrouleur bouge pas mal, pas assez c'est le largable qui manque de rectitude et comme ca dépend des
conditions de mer, c'est pas évident d'avoir des certitudes..
J'ai aussi un via 42, et donc le même type de gréément. Je confirme, ce n'est pas tant le diametre du cable qui compte que la
charge de foctionnement du ridoir. Mais c'est sur si tu met un petit cable ton ridoir ne cassera jamais. Le cable si
Merci a tous pour vos temoignages mais je n ai pas tout a fait la reponse à ma question...que je vais essayer de reformuler:
Comment calculer la charge ( la force ) que produit un tourmentin par des conditions de vent fort ( 40 noeuds par exemple )sur
l'étai largable et par consequent sur le ridoir, et celle d un foc de 20m2 par des vents modérés (30 noeuds par exemple)?? ---- j
ai pas envie que ca casse pour repondre a ta question F260, l etai principal sur le sun legende est de 10mm.
Numero du Via : Je ne l'ai plus, mais j'ai eu pour l'importation récente d'un Dehler 38 la même recherche : 5 mm aux
quartier des affaires maritimes où ils ont listing de tous les bateaux homologués ..