Daniel a écrit:
"Vous qui avez programmé un retour vers l'Europe à partir de cette zone"
pourquoi qu'un retour, il y a "l'aller"!? et pas obligatoirement de retour par le golfe d'Aden.
Cataglider a écrit :
Daniel a écrit:
"Vous qui avez programmé un retour vers l'Europe à partir de cette zone"
pourquoi qu'un retour, il y a "l'aller"!? et pas obligatoirement de retour par le golfe d'Aden.
Bonne fête du nautisme!
Pour l'aller, se référer à tous les avis, aussi bien des Affaires Etrangères que de ALINDIEN : ne pas y aller (sauf si vous avez un bon compte en banque capable de débourser une rançon)
Alors, STW se préoccupe de ceux qui sont piégés sur le retour, pour éviter autant que faire se peut, de les obliger à passer par le Cap de Bonne Espérance, ce qui rallonge le voyage et promet des météos un peu plus rudes que celles de la Méditerranée et de la Mer Rouge ; divers projets sont dans l'air : le plus souvent sont évoqués des convois de bateaux groupés protégés par une unité militaire ; mais nous tenterons d'organiser en fonction de ceux qui vont se manifester.
Mais croyez-nous, une organisation est maintenant nécessaire pour transiter par cette zone de piraterie qui s'étend dorénavant jusqu'aux Seychelles, au point d'affecter le tourisme de ces îles et de préoccuper leur gouvernement qui ne dispose d'aucun moyen de protection.
Pour mémoire, il avait été vivement déconseillé au skipper du TANIT, par ailleurs membre STW, d'aller volontairement dans cette zone...
Avec les conséquences que l'on sait, car le gouvernement français n'accepte pas que des navires soient emmenés en otage ; l'assaut sera systématiquement donné par les commandos de marine et la vie des otages peut être mise en danger lors de l'intervention ; une fois pris dans ce guêpier, on ne vous demandera même pas votre avis.
Alors, personne ne peut vous interdire d'y aller, mais souvenez-vous que ce n'est pas un jeu et que le danger est mortel ; ceci étant, d'ici sept-octotobre, il se peut que le problème soit réglé, mais rien n'est encore sûr.
Pas concerné à court terme, mais dans quelques années probablement...
La zone golfe d'Aden étendue semble interdite aux voiliers : les flottilles protégées sont un peu une vue de l'esprit (faible nombre, vitesses différentes, dates aléatoires, coûts...), donc pas 36 solutions, reste le cap de Bonne Espérance.
Un dossier STW serait le bienvenu sur cette zone peu fréquentée : routes à privilégier, saisons, météo, atterrissages possibles... Bref toute la documentation utile pour ce genre de parcours.
En ce qui me concerne, il n'y a pas photo. Je devais rentrer d'Australie a partir de fin Mars 2010, et esperant etre en France avant la fin de l'annee je pensais rentrer par le canal de Suez. Compte tenu de ce phenomene de piraterie dans le golfe d'Aden, je vais passer par l'Afrique du Sud et le cap de Bonne Esperance, et tant pis si je manque un evenement important.
Je ne vois pas ce qui pourrait justifier de prendre de tels risques. Ce qui vient d'arriver au Tanit et a son skipper devrait convaincre les indecis des dangers plus que reels dans cette zone et des consequences desastreuses possibles.
Plus de doute, cette région est trop dangereuse pour des navigateurs particuliers.
Dans l'immédiat, je conseille à tout le monde de passer par le Cap de bonne Espérance.
Effectivement, c'est plus long!
Effectivement, il faut composer avec la météo!
Mais c'est actuellement la solution la moins dangereuse et de loin!
Les solutions a envisagé sont pour moi de deux ordres:
- S'unir avec STW et toutes les associations de navigateurs du monde pour faire pression sur les autorités pour rendre les eaux internationales praticable!
- Organiser des rallyes du type RIDS ou rallye Indonésien encadré par les forces armées pour passer cette zone.
Je demande à STW d'organiser ces rallyes. La fréquence et les lieux de départ restant à définir.
Je me tiens éventuellement à la disposition de STW pour développer le sujet!!!
De grâce ne vous mettez pas en péril, ainsi que la vie des militaires qui devront venir vous y chercher.
Salutation a tous, Hubert.
Organiser des flottilles?
Quelle responsabilité !
Et quelle organisation !
Avant de mettre en place des flotilles sur des régions aussi dangereuses, il faudrait, à mon avis, discuter de plusieurs éléments:
1 - combien de candidats (on ne me fera pas mettre en place une flotille pour 2 :-c )
2- quel profil de navigateurs?
3- quel niveau de contrainte peut-on imposer à la flotille? (imposer une vitesse mini et maxi, un espacement mini, ... naviguer en convoi relève de l'exploit sous voiles).
4- quels pouvoirs STW aurait ? Pourions-nous notamment exclure un navire en cours de route, s'il contrevient aux ordres et consignes? S'il n'atteint pas la vitesse requise? ...
Autant de questions, autant de réponses...
PS : je précise que je ne réponds qu'en mon nom, et que cette réponse, purement théorique, n'emporte pas nécessairement accord de l'association sur son contenu.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Dir. Commission Juridique
STW
le 27/05/2009 :
merci à cataglider pour me rappeler à l'ordre sur l'orthographe. L'urgence de la réponse ne méritait pas que je me fourvoie.
Jusqu'à maintenant, je ne suis pas intervenu dans vos anciens commentaires, autres dossiers droit.. (pourtant..)
mais là je me sens viser !
1/ flottille cela prend 2 t
2/ il faudrait arr^eter de dire que c'est dangereux (comme dire la crise)
et d'anticiper en créant une flottille avec escorte
3/ discuter ?? il n'y a pas à discuter des années, il faut anticiper et non en subir les conséquences de morts!
4/ combien de candidats (on ne me fera pas mettre en place une flotille pour 2 :-c ??
quand je lis cela, cela me révolte !
m^eme pour 1 voilier\bateau, j'aurais mis une escorte!
escorter le tanit!
no comment!
5/ quel profil de navigateurs?
faut il vraiment un profil de navigateur?
no comment
6/ ok pour discuter des contraintes et du pouvoir de stw
STW fait appel à la discussion sur ce problème, j'y réponds.
J'ai été militaire pendant 30 ans et je me prépare à un tour du monde.
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que les bateaux, notamment les voiliers ont un gros problème pour franchir cette zone.
Il y a deux possibilités soit dire à tous, démerdez vous et faites le tour par le Cap de bonnes espérance, soit trouver une solution pour contourner le problème.
A ma connaissance, il existe deux rallyes qui organisent des convois dans des zones à risques.
Le RIDS qui organise notamment la remontée de l'amazone encadré par l'armée brésilienne et le rallye Indonésien qui part de Darwin tous les ans au mois de juillet, pour convoyer une centaine de bateaux jusqu'en Thaïlande.
Mon idée vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'exister et d'être réalisable puisque d'autre le font.
Effectivement, ce n'est pas simple à mettre le premier trajet en place.
Avant d'en arrivée la, il faut estimer le nombre de voilier pouvant passer par cette zone et à quelle époque. STW est le mieux placé pour mener cette enquête.
-Puis faire appel à inscription, comme le font les autres rallyes.
STW n'est pas obligé d'assurer en son nom les traversées, mais de l'étudier et mettre tous les intervenants autour d'une table.
-Quel profil de navigateur! Tous! A partir du moment où ce convoi est organisé, on ne peut pas laisser quelqu'un sur la touche!
-La contrainte est simple! Ce n'est pas un rallye de tourisme, mais un déplacement encadré par des autorités militaire pour assurer la sécurité d'un déplacement d'un point A à un point B;
-Pour la vitesse, soit on fait des groupes ayant des vitesses homogènes, soit on impose la vitesse du moins rapide.
-Exclure un fou qui ne respecte pas les règles, pourquoi pas! Par expérience, pour avoir assuré la sécurité de population civile à l'étranger lors de crise, je peux t'assurer que même les grandes gueules se font petits et s'exécutent pour sauver leurs attributs masculins!!!
- Mais, il est clair qu'il faut faire signer un contrat à tous les membres et on y met toutes les clauses que l'on souhaite. On peut même envisager de verser une caution, obligeant à respecter les règles pour la récupérer à l'issu.
- Les pouvoirs de STW doivent lors du convoi être nul, y compris sa responsabilité. La responsabilité doit être double, le navigateur lui même et les autorités militaires (quelle que soit leurs nationalités) chargés d'assurer la sécurité du déplacement. Il est clair que lors de l'étude du dossier, il faut mettre les compagnies d'assurance autour de la table. Je pense que ça devrait les intéressés car le risque sera moins important que de laisser certains tenter n'importe quoi et leur couter un maximum!
Voici le message que j'avais envoyé en aparté à M. DAHAN de STW.
Je suis content qu’un militaire en charge de la sécurité dans cette région se joigne à nous pour discuter et essayer de trouver une solution pour les petits plaisanciers que nous sommes.
Actuellement, je propose une idée brute, qu’il faut étudier puis mettre en œuvre ou la laisser au fond du panier si elle n’intéresse personne.
Je réponds à votre message.
1)oui la sécurité prend du temps, mais n’est ce pas la raison de l’existence de notre armée, d’assurer la sécurité de nos frontières et de nos citoyens ! De plus, les autres pays participent actuellement à la sécurité de cette région, et je pense qu’ils peuvent également participer à la sécurité de leurs citoyens passant dans cette zone !
2)depuis fort longtemps, cette région est dangereuse pour la navigation de plaisance. Aujourd’hui, effectivement les derniers événements relatés par la presse ont amplifiés le phénomène. Cependant jusqu’à l’année dernière, le danger était dans les eaux territoriales ou presque de la Somalie. Aujourd’hui, on ne connaît plus les limites. Demain, il y a fort à parier que la zone va s’étendre aux Seychelles, aux Comores et Madagascar. Car si rien n’est fait cela va donner des idées à d’autres.
3)Je suis d’accord, qu’il n’y a pas à discuter avec les pirates ! Mais que dire à tous ceux qui veulent juste naviguer dans les eaux internationales sans passer par les Kerguelen pour rallier l’océan Indien à l’Europe ????
4)Effectivement, on ne va pas mettre un porte avion pour un voilier de 7 mètres !! A ce jour, j’ai aucune idée du nombre de bateau passant dans cette zone, ni a quelle époque. Prenons exemple sur le RIDS, ils n’organisent pas un rallye par mois pour remonter l’Amazone. Ceux qui veulent le faire s’adaptent à leur date en fonction du RIDS et pas l’inverse ! Idem pour le rallye Indonésien qui a son départ prévu tous les ans au mois de juillet. Pourquoi ne pas penser, dans un premier temps, prévoir deux convois par an.
Les § 5 et 6 sont développés sommairement dans la première partie de ce message.
Juste une petite chose, les contraintes ne sont pas simples!
Un exemple en obligeant tous les bateaux d'aller à 5 kns à la voile ou\et moteur, il faudrait mettre des réservoirs d'essence sur l'escorte militaire!
Est ce possible??
Lors de mon passage sur les cotes de Somalie, nous avons ete survole a deux reprises par des avions de chasse. Beaucoup plus rapide que des navires de surface. L ideal aurait ete de pouvoir se mettre en contact radio avec eux en cas de probleme.
Par ailleurs je cherche de l info sur la mer de Chine ou je voudrais allez la semaine prochaine. Depart des Philippines vers Hong Kong. Si vous avez de l info cela serait bien. Je suis allez voir des sites qui parlent de piraterie, mais ils ne font pas le distingo entre les bateaux de plaisance et les navires marchands.
Merci de vos reponses s s
Michel
Un avis et une proposition d'un officier de l'opération militaire Atalanta :
"Thank you for your email.
We can now advise that all official sailing clubs have been given the official "consolidated yacht transit guidance" by the International Sailing Federation for all yachts intent on sailing through the Gulf of Aden. If they have not received it, please instruct them to contact the ISF to receive a copy. Once the sailing club can approve your application they will send you this official guidance.
The official "consolidated yacht transit guidance" details all information you will require to sail through the Gulf of Aden. It is strongly recommended to avoid the area however if you have to transit please follow the instructions set out in the document. In the attached folder is the Yacht Passage Information Form which you will be required to complete and submit according to the instructions set out clearly in the "consolidated yacht transit guidance" which you will receive from your sailing club.
Lors de mon passage sur les cotes de Somalie, nous avons ete survole a deux reprises par des avions de chasse. Beaucoup plus rapide que des navires de surface. L ideal aurait ete de pouvoir se mettre en contact radio avec eux en cas de probleme.
Cher Michel,
En ce qui concerne le survol par des avions de chasse, il ne faut pas les considérer comme des intervenants potentiels, mais uniquement comme des vols de surveillance et de reconnaissance.
D'une part les règles d'engagement feraient interdiction aux pilotes de tirer sur un navire civil (ou présumé tel).
D'autre part, à supposer qu'ils en reçoivent l'autorisation, ils ne le feraient pas sans mettre en danger les éventuels otages (navire capturé...).
La seule intervention en mer, dans ce cadre précis, ne pouvant être qu'un arraisonnement par un navire militaire.
Eventuellement, une intervention de secours pourrait être tentée par un ou plusieurs hélicoptères.
Mais certainement pas par des avions de chasse, dont la vitesse minimale est bien trop importante pour garantir une précision de tir des canons (je n'immagine pas un seul instant qu'un pilote prenne le risque de lancer un missile sur un navire dont les caractéristiques sont, à priori, civiles!).
je recherche des avis et des infos sur l'activité des pirates dans la zone seychelles kenia mayotte,dans le but d'un convoyage mayotte seychelles.merci de vos avis berto
A Mayotte, on vient de voir arriver des bateaux des Seychelles, archipel qui se trouvait sous la menace forte des pirates qui se positionnaient autour, comme les rats autour du fromage, ce qui rend la situation difficile pour cet archipel. Les navigateurs, particulièrement ceux qui avaient des enfants, étaient inquiets de cette traversés. Ils ont attendus une période favorable (cad du vent fort) pour passer en tirant sur le Cap d'Ambre. Navigation tous feux éteints, pas de signalement de sa position, etc.. Sur le site noonsite, il me semble avoir vu cité (mais mon anglais est nul) le cas de bateaux qui avaient organisé un convoi avec un bateau armé par des mercenaires pour les escorter. Il semble que l'on puisse trouver sur cet archipel des mercenaires qui vous accompagneront moyenant finance, bien sûr, et à ce niveau chacun fait comme il l'entend. Recemment, le Monde citait la présence sur les thoniers des fusilliers marins.
Ceci dit, il parait que le niveau de risque baisse un peu : la mousson est désormais forte, la guerre a repris en Somalie, ce qui donne du travail à ceux qui le cherchent actuellement en mer, et parait il quelques bateaux relais ont eu des ennuis.
En bref, j'ai fait en 1993 la remontée de Mayotte en Egypte, et actuellement, je ne le ferais en aucun cas. Quant à passer par l'Afrique du Sud, il vaut mieux avoir un bateau très marin..et l'équipage qui va avec.
Nous prévoyons de partir l'an prochain pour un tour du monde avec notre first 30 et sommes préccopés par la sécurité dans les parages du golfe d'Aden.
D'après nos prévisions (sommaires pour l'instant), nous seront dans les parages aux alentours du mois de janvier 2013 (on part dans un an...).
Nous souhaitons vraiment rentrer par la méditerrannée mais nous ne le feront pas dans les conditions actuelles. Si des convois se mettent en place, nous sommes très très intéressés! Des questions restent quand même en suspens. Dans un convoi, nous seront lent. Peut-on risquer la sécurité de tout le convoi parce qu'on est lent? Ca risque de ne pas être accepté par les bateaux plus rapides...
Si des convois se mettent en place, d'où à où seront-ils organisés. La zone d'action des pirates s'étend de plus en plus et j'ai même lu des récits comme quoi dans certains ports, des pirates informaient leurs petits copains du départ d'un convoi. Dans ce cas, l'encadrement pourra-t-il est suffisant pour dissuader les pirates?
En ce qui concerne les fréquences de départ, nous nous adapterons. Les dates du voyages peuvent être organisées en fonction de ça comme elles le sont par rapport aux périodes de cyclones.
Je ne sais pas ce que vaut l'idée de mettre les bateaux dans une barge (comme ils le font pour le retour des bateaux de la route du rhum)... C'est sûrement très cher bien qu'un convoi le sera aussi, mais ça a l'avantage de rassembler les bateaux donc de faciliter le groupement de la flotte et sa mise en sécurité et permet une traversée beaucoup plus rapide. Rien à voir avec l'esprit d'un tdm mais entre ça et devoir verser une rançon (au mieux)...
Je ne connais malheureusement pas suffisament la zone pour donner des éléments de réponse. Je fais seulement part de questions que nous nous posons en tant que plaisanciers susceptibles de passer par là avec les idées loufoques des gens qui n'ont pas envie de rentrer par l'Afrique du Sud.
Pour ce qui est de compter sur les feux éteints, la guerre en somalie ou une bonne tempête pour être à l'abri des pirates, on est pas vraiment tentés...
Nous étudions malgré tout sérieusement cette solution. De l'info sur les parages de l'Afrique du Sud pourraient nous aider à préparer ce passage qui ne sera pas facile en frist 30...et qui rallongerait vraiment le trajet.
En espérant que l'on parvienne à trouver une solution!
J'envisage de naviguer aux Seychelles une vingtaine de jours en janvier dans les iles granitiques, quelle est la situation actuelle dans ce secteur?Et entre nord Madagascar et les Seychelles?Merci de vos réponses et informations, salutations
oui la sécurité prend du temps, mais n’est ce pas la raison de l’existence de notre armée, d’assurer la sécurité de nos frontières et de nos citoyens ! De plus, les autres pays participent actuellement à la sécurité de cette région, et je pense qu’ils peuvent également participer à la sécurité de leurs citoyens passant dans cette zone !
Merci pour ces paroles sencés que notre ministre Couchner devrait lire!
A mon TRES humble avis, le SEUL moyen qui ait jamais fait reculer les pirates à ce jour est d'avoir des armes à bord et de savoir s'en servir.
C'est le cas récent des thoniers français et celui d'un voilier américain (chez eux, le droit d'avoir des armes est dans leur constitution)
J'ai eu personellement l'occasion de discuter avec un visiteur médical qui lors d'une année sabatique aux Antilles avait envoyé, une nuit au large, une décharge de chevrotines dans la gamelle d'un navire suspect qui ne répondait pas à la VHF, suivait tous ses changements de cap et le rattrapait rapidement : les autres n'ont pas insisté...
Je sais que la mode n'est plus aux cow boys, mais ne serait il pas judicieux de tout remettre à plat, d'une façon logique et réaliste au delà des convictions idéologiques
Ce serait, de plus, une façon efficace de régler les querelles de mouillge !... Cool ! : Je plaisante !
Par 2 fois nous avons fait la route de Turquie - Madagascar via Mer Rouge sans aucun problèmes.
Il y en a qui ont de la chance ! Mais il ne faut pas hésiter à rallonger les milles pour être en sécurité !
Nous avons longé les côtes du Yémen et ensuite Salalha en Oman.Ensuite direction les Chagos et Madagascar.
Pour le retour : Lamu Kenya et tiré une oblique pour être à 1oo M des côtes et loin de Socotra.Salalha le Yémen et
Djibouti.
Ce n'est pas une recette miracle, mais beaucoup de copains ont fait la même chose et n'ont pas eu d'ennuis.
Il faut compter sur la chance et choisir .Le bateau doit rester une aventure !
A mon TRES humble avis, le SEUL moyen qui ait jamais fait reculer les pirates à ce jour est d'avoir des armes à bord et de savoir s'en servir.
C'est le cas récent des thoniers français et celui d'un voilier américain (chez eux, le droit d'avoir des armes est dans leur constitution)
J'ai eu personellement l'occasion de discuter avec un visiteur médical qui lors d'une année sabatique aux Antilles avait envoyé, une nuit au large, une décharge de chevrotines dans la gamelle d'un navire suspect qui ne répondait pas à la VHF, suivait tous ses changements de cap et le rattrapait rapidement : les autres n'ont pas insisté...
Je sais que la mode n'est plus aux cow boys, mais ne serait il pas judicieux de tout remettre à plat, d'une façon logique et réaliste au delà des convictions idéologiques
Ce serait, de plus, une façon efficace de régler les querelles de mouillge !... Cool ! : Je plaisante !
G.B.
C'est pas serieux Guitou, les pirates Somalien attaquent à plusieurs bateaux, ils sont armés de fusils d'assaut et parfois de lance roquette, alors tu immagines la puissance de feu qu'il faut avoir pour les neutraliser, c'est pas avec un 12 que tu vas les avoir
Et je t'assure que c'est pas une question d'idéologie, , mais a moins de pouvoir aligner 4 ou 5 fusils d'assaut et un RPG avec les tireurs qui vont avec, eh bien ils n'ont pas fini de rigoler dans le Puntland!
Faut pas y aller tant qu'une coalition armée, avec l'aval de l'ONU et de ce qu'il reste de gouvernance en Somalie ( déjà acquise) n'est pas allé les neutraliser dans leur repaire, c'est tout!
Quant vous aurez fini vos appel aux meurtres vous me le direz!!
Je sais bien qu'ils sont Somalien donc noir mais quant mème!
Par contre l'idée d'une coalition est bonne, seulement elle existe deja! pour proteger les pétroliers... Pas les cons de petits bourges privilégié que nous sommes!
4077 a écrit :
Quant vous aurez fini vos appel aux meurtres vous me le direz!!
Je sais bien qu'ils sont Somalien donc noir mais quant mème!
Par contre l'idée d'une coalition est bonne, seulement elle existe deja! pour proteger les pétroliers... Pas les cons de petits bourges privilégié que nous sommes!
Oh Richard!!! c'est pas qu'ils soient noirs qui me dérange, c'est que ce sont des tueurs, alors tes indignations....
Je sais que j' ai été " modéré" par le site, c'est sans doute que je me suis mal exprimé, Guitou sugère l'emploi d'arme"s pour résoudre le probléme des cotes somalienes, c'est pas réaliste, les exemples cités des thoniers, c'étaient des militaires pro avec une puissance de feu considerable, l'exemple du voilier americain est vieux de plusieurs années alors que la puissance des pirates etait moindre; de plus c'etait un ancien Marine, et il avait pas la pétoire à pépé; je crois en plus qu'il a eu ENORMEMENT de chance de s'en tirer
Bref, c'est aller a la catastrophe que de croire que l'on puisse s'en tirer avec l'armement accessible à un plaisancier. ( Je vous laisse immaginer la tête que ferait un douanier qui tomberait sur l'arsenal qu'il faudrait)
la piraterie est un gros buiseness, plus de 15 ans d'annarchie et il n'est pas étonnant que des mecs un peu plus burnés que les autres et avec moins de scrupules ne profittent de la manne, que cela soit pour leur profit ou pour une cause a laquelle ils adherent.J'ai du mal a suivre la thèse selon laquelle cette situation est de la responsabilité "des con de bourges privilègiés" que nous sommes censés être.
Je pense que que le problème de la piraterie en Somalie ne sera contenu ( il faut relire H de Monfreid) que lorsqu'ily aura une volonté internationale d'en finir avec ce problème, cela passe entre autre par une neutralisation des bases des pirates, ça c'est presque le plus facile et une solution politique ( même mauvaise) pour la gouvernance de la Somalie ( alors là, courrage!)
En attendant ces jours bénis, cela me semble totalement irresponsable de passer par là, donc si on veut sortir de l'Indien c'est par Bonne Espérance, autrement c'est risquer sa peau( ça vous regarde) mais aussi celles des commando Hubert qui viendront essayer de vous sortir de là ( ils ont peut être mieux à faire?)
oui la sécurité prend du temps, mais n’est ce pas la raison de l’existence de notre armée, d’assurer la sécurité de nos frontières et de nos citoyens ! De plus, les autres pays participent actuellement à la sécurité de cette région, et je pense qu’ils peuvent également participer à la sécurité de leurs citoyens passant dans cette zone!
L'armée n'a pas obligation de nous protéger. Si nous avons peur d'aller dans certains endroits, n'y allons pas ,
ou restons chez nous devant la télé ! Je constate que autour de nous, nos copains navigateurs ont de moins en
moins l'esprit d'aventure et de plus en plus peur de tout !
oui la sécurité prend du temps, mais n’est ce pas la raison de l’existence de notre armée, d’assurer la sécurité de nos frontières et de nos citoyens ! De plus, les autres pays participent actuellement à la sécurité de cette région, et je pense qu’ils peuvent également participer à la sécurité de leurs citoyens passant dans cette zone!
L'armée n'a pas obligation de nous protéger. Si nous avons peur d'aller dans certains endroits, n'y allons pas ,
ou restons chez nous devant la télé ! Je constate que autour de nous, nos copains navigateurs ont de moins en
moins l'esprit d'aventure et de plus en plus peur de tout !
Entre rester devant la télé et se mettre dans les pates de fanatiques armées de kalashnikof, y a un juste milieu; moi ce qui me surprend c'est qu'on parle d'aventure en Somalie et de trouille pour le cap de Bonne Espérance
Il faut compter sur la chance et choisir .Le bateau doit rester une aventure !
Désolé, mais est-ce bien raisonnable de compter sur la chance pour passer entre les mailles du filet des pirates ? Hors de question, pour ma part je préfèrerai passer par le cap avec une bonne préparation, sans compter sur la chance ni la malchance, ni jouer à pile ou face ...
Quand je parle de chance, c'est pour celui qui envisage de prendre cette route !Nous connaissons tous les risques.
Si tu ne veux pas en prendre, tu as raison, la meilleure route est celle du Cap.
Mais cela reste dommage, car la Mer Rouge reste féerique ! et Monfreid nous a accompagné avec aussi ses pirates !
Pas les mêmes, certes !
Mon cher Blaise
J'avoue que j'aimerais être une petite souris électronique pour connaître le contenu explosif de vos textes censurés, non, modérés...
Je vais donc jouer le rôle du "troll", pour en remettre une couche
Au début du siècle dernier, donc il n'y a pas si lontemps pour le moins jeunes d'entre nous, et même encore dans les années 50 - 60 , il y avait des armes à bord et c'était considéré comme tout à fait normal
Annie et Louis Van de Viele trimbalaient un vrai arsenal, dixit le Commandant Argod de "Fleur d'océan"
Annie raconte comment ils "finissaient" les gros poissons au calibre 12 avant de les ramener à bord
Marcel Bardiaux parle du P 38 qui lui a permis de se dégager de passagers indésirable à Maurice (en tirant en l'air)
Même les "baba cool" France et Christian Guillain avaient une carabine à bord qui leur a permis de se nourir des chèvres sauvages de l'ile Coco
Ce n'est que récemment que la "Soft Ideology" et la pensée unique ont décidé que les armes c'était caca, vilain le fusil, ringards les chasseurs (en dégustant un magret de canard ou un civet de sanglier)
Les armes sont réservées aux pirates, traficants, pillards, voyous et compagnie
Vous serez trés mal considéré si vous avez une arme
C'est la mode, on n'y peut rien... pourtant une arme, tout bien considéré, n'est qu'un outil
Quelles sont les armes dont disposent les pirates :
Des Kachnikov : gros calibre, faible vitesse initiale, précision aléatoire à longue distance, portée limitée
Des RPG 7 : arme antichar de proximité, de combat de rue , portée max 150 m et encore faut-il tirer depuis une base stable pour un minimum de précision
Leurs embarquations : 5 à 6 m, polyester de 3 à 5 mm : aucune protection
Je prétend qu'avec une arme de 222 (5,5 mm), vitesse initiale 900 m/s, portée utile 300m ou + , tirant depuis un navire métalique, on peut les faire fuire sans même les toucher : qq impacts dans l'eau autour suffiront
En admettant même qu'un projectile perdu perce une coque sous la flotaison, l'entrée d'eau sera minime, aisement franchie et le trou vite bouché
Quand à la législation sur les armes à bord, il suffit de la faire changer
Essayez de répondre en dehors de toute idée préconçue
Bien à vous
Guitou
La question des armes est très ambigüe !
Nous, nous en avions une, qui finalement nous a permis de chasser !
Ce n'est pas forcément dissuasif ! Et faut il savoir quand la sortir !!!!!!
Quant à la législation, nous avons le droit d'en posséder une, à condition de la déclarer
dans chaque port........... Galère : Nous en avons laissé une dans un pays, faute de ne
pouvoir la récupérer à l'heure !!
Faut il faire le veau ou le boucher !
Je suis actuellement en Australie avec l'objectif de repartir en Mai 2010 pour rejoindre la Méditerranée. Mais pas question de risquer ma vie et celle de mes équipiers. Je compte donc opérer de la façon suivante: Australie, Indonésie, Thailande, Inde, Oman et Dubaï.
A Dubaï, mise sur cargo du voilier qui serait déposé en Italie. c'est coûteux, mais notre peau vaut bien celà.
Si un lecteur est intéressé par cette solution, qu'il prenne contact, nous pourrions faire route ensemble
Nous prévoyons un départ pour un TDM en septembre et souhaitons rentrer par la méditerrannée. Pas question de passer par le golfe d'Aden à moins que les conditions changent d'ici que nous y arrivions. Nous sommes en train de réfléchir à plusieurs solutions et celle du cargo en fait partie. Nous ne pourrons vous accompagner physiquement mais sommes très intéressés par des infos et votre retour.
Combien ça coûte, quelle taille fait votre bateau, combien de temps... ?
Vous êtes obligés d'aller jusqu'en Italie ou c'est possible de décharger le bateau directement après Suez?
Notre bateau étant assez petit (un first 30) nous réfléchissons aussi à le faire passer par camion, ce qui est peut-être un peu moins coûteux (je n'ai vraiment pas de notion de prix pour ça!).
La solution de l'Afrique du Sud est aussi à l'étude mais avec des réserves. Le first 30 est marin mais de là à aller dans ces coins un peu mal famés niveau météo, c'est à voir.
En gros on recherche toutes les solutions possibles qui nous permettront d'éviter de risquer notre peau (ça c'est une chose) et celle qui viendront nous chercher si on se fait attraper (ça c'en est une autre!!) dans le golfe d'Aden.
Je me suis renseigné concernant les coûts de transport de Dubaï à l'Italie. Pour notre 16 m, il faut compter 20000 US$ plus la fabrication du ber sur place et son élimination à l'arrivée. Le coût est fonction de la fréquence des dessertes, et il y a des liaisons régulières entre Dubaï et l'Italie. A moins d'un stop avant l'Italie. Mais je n'en suis qu'au début de la recherche.
J'ai bien sûr envisagé le retour par Le Cap, mais ensuite on passe par le Brésil et les Antilles que nous connaisson déjà, et il faut bien trois saisons. C'est maintenant un peu long pour nous. C'est pourtant une bien belle nav entre darwin et Le Cap.
Voilà, au plaisir de vous lire
François
Bonsoir,
Question transport de Dubai vers la Med, voilà ce que je suggere.
Chargement a Dubai et débarquement a Ain Shukna dans le golfe de Suez. c'est juste un peu avant Suez sur la partie Afrique de l'Egypte. le cout sera moindre. vous aurez ainsi le plaisir de faire la remontée du canal de Suez.
La Compagnie de transport Peter & May le fait. Nous les avons utilisé une fois dans le sens Ain Shukna - Dubai.
a+
Capt Eric
PS: je précise n'avoir aucune action chez eux.
Peut etre que STW pourrait prendre contact avec eux et essayer de voir s'il est possible de négocier des tarifs?
Guitou974 a écrit :
...C'est la mode, on n'y peut rien... pourtant une arme, tout bien considéré, n'est qu'un outil
Quelles sont les armes dont disposent les pirates :
Des Kachnikov : gros calibre, faible vitesse initiale, précision aléatoire à longue distance, portée limitée
Des RPG 7 : arme antichar de proximité, de combat de rue , portée max 150 m et encore faut-il tirer depuis une base stable pour un minimum de précision
Leurs embarquations : 5 à 6 m, polyester de 3 à 5 mm : aucune protection
Je prétend qu'avec une arme de 222 (5,5 mm), vitesse initiale 900 m/s, portée utile 300m ou + , tirant depuis un navire métalique, on peut les faire fuire sans même les toucher : qq impacts dans l'eau autour suffiront
En admettant même qu'un projectile perdu perce une coque sous la flotaison, l'entrée d'eau sera minime, aisement franchie et le trou vite bouché
Quand à la législation sur les armes à bord, il suffit de la faire changer
Essayez de répondre en dehors de toute idée préconçue
Difficile de répondre ne dehors de toute idée préconçue.
D'autant qu'il y a deux aspects à prendre en considération:
1- la législation de votre pavillon
2- la connaissance que vous pouvez avoir du maniement des armes (et celle de vos agresseurs).
Disons sur ce 2ème point que les professionnels de la défense sont très clairs sur un point : on ne sort pas une arme si ce n'est pas pour s'en servir. L'effet psychologique du "coup de peur" ne dure qu'un instant. Quelques minutes pour faire le point et vos pirates seront mieux équipés que vous, plus habitués à utiliser leurs armes, et plus manoeuvrants.
Donc être armé signifie savoir s'en servir, et ne la sortir que pour l'utiliser. Donc tirer pour tuer (dans ces conditions là, intimider ne suffit pas).
Sur le plan du droit (mon aspect), il est difficile d'indiquer à quel moment vous êtes en "légitime défense". Probablement trop tard dans l'agression.
Sur le plan technique, n'oubliez pas que vous êtes sur un voilier, avec une stabilité plus que relative, et avec des équipiers non-professionels à bord. Peut-être même des enfants... Le risque que vous faites prendre à ces passagers doit être mesuré. Donc si vous décidez de vous armer, soyez armé en conséquence, et apprenez à vos équipiez à charger correctement une arme.
Je rappelle à toute fin utile que les seules armes autorisées (hormis situation particulière personnelle) sont des armes de chasse à un coup ou à deux coups, non-automatique. Soit vous optez pour le fusil de chasse (large dispersion des plombs, impact faible à plus de 50m) soit vous optez pour la carabine. C'est clairement la carabine qu'il faut envisager pour une telle défense. Donc une puissance de feu relativement importante, une précision suffisante, mais une rapidité de rechargement très modérée. Ce qui vous oblige à en avoir deux : une qui tire et une qui recharge. D'où nécessité d'apprendre à un autre équipier à recharger et aussi à tirer.
Les armes de poing et les armes automatiques ou semi-automatiques sont interdites car ce sont des armes de guerre.
En face de vous, la question ne se pose pas: les armes autorisées à bord des embarcations pirates sont des armes de guerre.
Vous dites précision modeste? Je dis précision suffisante si vous savez l'utiliser. Et surtout puissance de feu très importante en raison du caractère "automatique" des armes utilisées.
Le premier point est certainement le plus facile à gérer: suivant votre pavillon, vous avez ou non le droit d'avoir des armes à bord. Mais attention au fait que le droit d'emporter une arme signifie l'obligation de la déclarer aux frontières, et donc des formalités importantes, qui vous signalent aux pirates comme une embarcation "protégée", donc intéressante.
Enfin, je retiens votre dernière remarque : il faut effectivement faire changer la législation française.
Je vais faire le point sur la question, et réouvrir un dossier spécifique.
Si certaines personnes sont volontaire pour participer à ce débat (armes et législation), n'hésitez pas à me contacter.
Dernier élement a prendre en considération c'est le fait d'appuyer sur la gachette!
Eux ils n'hésiteront pas à appuyer, vous si. Quoique vous disiez, vous aurez toujours ce petit moment infime avant d'appuyer sur la gachette. c'est ce qui fera la différence. C'est ainsi que j'ai perdu des amis en Afrique du Sud qui pensaient étre à l'abri, car ils avaient une arme.
Enfin, je retiens votre dernière remarque : il faut effectivement faire changer la législation française.
Je vais faire le point sur la question, et réouvrir un dossier spécifique.
Si certaines personnes sont volontaire pour participer à ce débat (armes et législation), n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Dir. juridique STW.
Excellente mise au point de Maître Dahan : technique, savoir, courtoisie, précision, orthographe... Chapeau !
Pour répondre à son cahier des charges, je vois bien la petite Ruger "Mini 14" en 222 : inoxidable, légère, pliante, automatique, chargeurs plastiques de 20 coups, munition rechargeable, la petite merveille démontable qui se planque n'importe où (Publicité non rémunérée)
Sur le dernier Voiles et Voiliers (N° 466) les "gardiens" de Vagabond au Spitzberg (page 204) se balladent sur la banquise avec un fusil à ours blancs. Vue la taille des bestiaux (le plus gros carnassier terrestre) c'est au moins du 300 Winchester Magnum.
C'est le genre de truc qui marche très bien aussi avec les pirates !
A mon très humble avis Hervé et Amélie (le couple du vagabond) n'ont jamais eu quelquechose de ce style entre les mains : ils ont vite appris à s'en servir...
Nous suivons bien des stages diesel, des stages nav astro, des stages survie, des stages skipper pourquoi pas des stages maniement d'armes ?
P.S. : les photos sont (mal) scanées sur V&V, pardon à V&V pour le copyrigt
Je préfère la prose de Maître Dahan, à toutes autres prenant a partie nos politiciens.
Je pense qu’il faille rester concentré sur notre sujet, qui est un réel problème pour nous plaisanciers hauturiers.
Actuellement la Zone océan Indien au large de la Somalie est hyper instable et dangereuse. Malheureusement, il y a fort à parier que cela donne exemple à d’autres pays. En juin, un catamaran a été poursuivi pendant plus de 12h00 au large de l’Ouganda.
Plusieurs solutions ont été évoquées.
-La première est de faire le tour par le Cap Hope. Cela est largement réalisable. Je suis actuellement à Hout Bay à quelques miles du Cap. Ici le vent est violent. Il y a 15 jours nous avons eu du 82Nds de vent et la semaine dernière 60Nds. L’hiver’ il y a de la brume à ne pas y voir ces mains. Cependant il est possible de faire ce parcours ! Mais il faut un bateau en parfait état et un équipage aguerri. Si vous venez de l’océan Indien, je vous conseille de vous arrêter à Durban et de faire le point avec les locaux au Yacht Club.
Le danger est entre port Elisabeth et le Cap des Aiguilles. Vous avez le courant du Mozambique qui descend vers le sud et qui se trouvent confronter à des mers fortes venant du sud à cause de vent violent. A la rencontre de ces deux masses, vous avez des vagues énormes qui se forment et parfois des vagues scélérates. Ceci dit beaucoup l’ont fait et peu disparaisse !!!
- la deuxième est de faire transporter son bateau par un transporteur. Je n’y avais pas pensé. Je n’aime pas cette solution, mais je comprends ceux qui optent pour ce moyen !!!
-La troisième est effectivement de s’armer. Le problème a été évoqué et un forum va très certainement être ouvert par STW. Pour s’armer, il faut se poser des questions avant d’en arriver la. Il faut avoir une arme de calibre suffisant pour faire peur à autre chose qu’aux moustiques. Il faut s’avoir s’en servir ! S’en servir veut dire de savoir utiliser cette arme et connaître les mesures de sécurité élémentaires pour ne pas se blesser ou blesser un de ses équipiers. Cela veut dire savoir viser et tirer au but, dans des conditions de stress intense et sur un bateau qui bouge. A part un entraînement militaire ou sportif, je ne vois pas quelqu’un faire mouche dans ces conditions. Enfin, se servir d’une arme, c’est l’idée d’accepter de devoir tuer quelqu’un !!! Mais surtout l’idée de se faire tirer dessus et de mourir !! Je ne pense pas que des gars armés soient contents, si vous leur tirez dessus et encore moins si vous tuez l’un des leurs !!! Avoir une arme est assez complexe suivant les pays que vous accostez. Soient vous la déclarez et s’est d’une lourdeur administrative pas possible, soit vous la garder cachée. Mais si vous vous faites prendre par les autorités, vous avez droit au même résultat et vous aller en prison ! La question est de faire la différence entre la prison dans un pays sous développé ou otage dans le pays voisin !! Personnellement, je suis ancien militaire et je n’ai pas encore pris ma décision.
Oui, je suis favorable à ce que la législation européenne change, mais pas n’importe comment ! Le fait d’accepter que tout un chacun, est une arme à bord des bateaux, est encore plus dangereux ! Imaginez vous être dans une crique au large d’Ibiza avec des gens qui sont imbibés d’alcool et farci de drogue en possession d’une arme. Pour ma part, je n’aimerais pas cette situation ! Par contre au même titre que d’avoir la possibilité de posséder un fusil de chasse sous marin en même temps que des bouteilles de plongée à bord avec autorisation des affaires maritimes pour les Tourdumondistes. Je verrai bien une autorisation délivré par les affaires maritimes ou la préfecture du port de rattachement pour une arme de défense de son choix et d’un calibre respectable.
- La quatrième est de créer un rallye du type RIDS pour faire ce parcours une à deux fois par an. Je rejoins le rallye à Salvador de Bahia pour faire la remontée de l’Amazone avec eux. J’aborderai le sujet avec eux.
- La cinquième solution pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque est de rester à la maison devant la télé en regardant Thalassa !!!
-La troisième est effectivement de s’armer. Le problème a été évoqué et un forum va très certainement être ouvert par STW.
Hubert sur CHAMALOU
Je suis totalement contre (heureusement que je n avais pas d arme en arrivant en Inde, directement la case prison sans investigations sans policiers qui vous cassent le PA et les bonbons).
Je suis a votre disposition pour une equipe armee qu aux cotes yemen, sans mauvaise "aventure" et sans compter sur la chance!
Comme vous l'avez si bien dit, si on est armé, c'est pour tirer, et subséquemment pour toucher.
En tant que chasseur de grand gibier, je peux affirmer que les seules armes qui peuvent tenir en respect et être suffisamment précises à 100 ou 200 m sont les carabines de grande chasse à tir très tendu : carabines à verrou à rechargement semi-auto, calibre mini 300 WM ou 300 Weatherby, équipé d'une lunette mini 1,5 - 6 x 42 (les spécialistes comprendront) ; avec ce type d'arme, la reproductibilité du tir est une pièce de monnaie à 100 m ; d'autre part une balle demi-blindée de 220 grains (19 grammes) lancée à près de 1000 m/s perfore n'importe quelle coque, fût-elle en acier de 4mm.
à ces distances et avec cette puissance, une kalashnikov manufacturée au Pakistan ou en Chine n'a pas la même précision, ni la même puissance (par coup, s'entend)
Mais tout ceci est bel et bon, mais :
1/ il faut avoir le courage de tirer et donc de se battre
2/ il faut avoir l'habitude de tirer à partir d'une plate-forme mouvante telle qu'un bateau
Subsiste bien entendu le stockage de l'arme (au sec, graissée ; elle n'aime pas l'air marin) , et les questions douanières quand on se ballade à l'étranger.
Mais souvenez-vous que dans certaines régions du globe, c'est le far-west : le premier qui tire a raison...
Bonjour,
Je souhaite participer au débat non pas pour prolonger une polémique ..armes ou pas armes ( la réponse est excessivement personnelle), changer ou non la législation (projet bien vain en tout cas dans l'urgence ...voir Copenhague!)mais pour collecter des infos,"synergiser" des éléments de réponse, et aborder des solutions qui semblent en partie déjà en place;
La problématique initiale pour un retour en Europe depuis l'Océan Indien est :
1-Passer par le golfe d'Aden avec les risques graves liés à la piraterie
2-Passer par l'Afrique du Sud et le Cap de Bonne Espérance
C'est pour moi choisir entre la peste et le cholera !!!
Je ne m'étends pas sur les risques dans le golfe d'Aden, tout le monde les connait ..
Pourtant il reste un nombre non négligeable de bateaux qui transite y compris des voiliers dans ce secteur et , à ma connaissance 6 ou 7 voiliers au mois sont partis de Phuket et ont atteint la Mer Rouge ....
La solution retenue : regroupement à Salalah et convoi à 4/5 bateaux en restant entre 5 et 10M des cotes yéménites, plus autorités concernées informées du déplacement .
Pour ce qui concerne la solution Cap de Bonne Espérance, je voudrais témoigner d'un certains nombres de faits tout aussi dissuasifs que la piraterie dans le golfe d'Aden :
-Les Seychelles ont été bloquées cet été et les voiliers sont partis sous convoi ( payant !) vers le Sud , d'autres actes de pirateies se sont déroulés dans la zone
- Des Chagos à Maurice direct , la navigation est plus que rude, certains se sont fait peur avec des vagues de 10m
-Le canal du Mozambique n'est pas tendre non plus : sur 6 bateaux partis de Mada ou Mayotte, 5 ont eu des avaries et 3 ont du appeler la Rescue
- Les conditions meteo dans la zone Afrique du Sud ont été dramatiques en Nov puisqu'une tempête meurtrière a détruit les marinas de Port Elizabeth et Mossel's Bay avec une dizaine de bateaux coulés à Port Elizabeth ( je garde en mémoire le désespoir de Miguel dont le bateau gisait au fond de la marina et qui avait tout perdu, les restes des voiliers retirés du fond )et 6 marins pêcheurs décédés à Mossel's Bay
On ajoute à cela la durée du retour par le Brésil, le Venez ( où la piraterie sévit aussi !!!)et l'Atlantique Nord...
Le choix est difficile même si en tant que navigateur, on sait que le risque zero n'existe pas ;
Pour ma part , j'envisage l'an prochain de me rendre à Phuket puis à Oman (via le Sri Lanka et l'Inde)en attendant les bonnes volontés pour partir groupés;
Et je pense que STW a un role très important à jouer dans ce débat et dans l'organisation de solutions, sur place avec les autorités ( Alindien?), de convoi voire de rallye et/ou d'impliquer les gouvernements via les médias .
Le poids d'une association comme STW ( voir l'affaire Daniel Dis ) est capital pour trouver et mettre en oeuvre des réponses collectives :
1-fédérer les navigateurs ( c'est un début avec le forum)
2-proposer des solutions concrètes avec l'établissement d'un règlement ( eh oui !! incontournable...) dans le cas de regroupement de bateaux
3-Faire pression sur les gouvernements pour qu'ils prennent des mesures de surveillence accrue dans la zone
Tel est mon point de vue .....je reste à l'écoute, on est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul !!!
Claire Brondex ( actuellement en France) sur Apsara
( actuellement à Singapour)
Je rajoute une petite info découverte sur Noonsite : des convois sont organisés à parir de Salalah jusqu'à Aden ; contact :joost.jager@gmail.com , ou aller sur le site et taper convoy ......
Les français continuent de discourir, les anglo-saxons s'organisent !!!!!! Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine
Le super convoi dont parle Claire de APSARA est en cours d'organisation. On peut s'inscrire des maintenant pour un depart de Salalah Iere semaine de Mars. Il faut contacter Joost Jager aqui se trouve a Phuket au joost.jager@gmail.com. cout inscription 50€ total env 200€
Bonjour,
Je suis actuellement aux Seychelles en catamaran.
Je souhaiterais regagner la mediterranee en fin d'annee 2010 ou debut 2011.
Qui pourrait me dire si un convoi risque d'etre organise ?
Vous pouvez me repondre a cette adresse : zorbasail@gmail.com
Merci a tous,
Marc
Pour moi, et je l'aie deja dit ici, il n'y a pas photo. La seule solution raisonnable est de rentrer en contournant l'Afrique par le Sud. Je viens de le faire (Je suis a Capetown) a une epoque supposee pas favorable. Mais si on joue bien la carte meteo, on peut contourner l'Afrique du Sud toute l'annee. Il suffit d'etre patient et prudent.
Aucune comparaison avec les risques a prendre, sans compter les vents defavorables, si l'on veut rentrer par la mer Rouge et le canal de Suez.
Brisegalet a écrit :
Pour moi, et je l'aie deja dit ici, il n'y a pas photo. La seule solution raisonnable est de rentrer en contournant l'Afrique par le Sud. Je viens de le faire (Je suis a Capetown) a une epoque supposee pas favorable. Mais si on joue bien la carte meteo, on peut contourner l'Afrique du Sud toute l'annee. Il suffit d'etre patient et prudent.
Aucune comparaison avec les risques a prendre, sans compter les vents defavorables, si l'on veut rentrer par la mer Rouge et le canal de Suez.
J'ai lu ton blog, récit passionnant ! mais je me demande juste si ce n'est pas un peu trop beau (bien que tu aies eu certes des moments difficiles) vu la réputation de l'endroit, un coup de chance peut-être... Sans rien ôter de tes qualités de navigateur bien entendu !
En tout cas j'y regarderai à deux fois le moment venu, cette expérience est tentante.
Je me permet d'apporter ma petite contribution à la discussion, simplement pour démystifier le passage par l'afrique du sud. Je viens de convoyer mon voilier de la Réunion jusqu'à Raiatea, je n'avais pas vraiment d'autres choix que de passer par l'Afrique du sud. J'avoue que cette partie du voyage était celle qui me faisait le plus peur. Un ami m'avait quelque peu rassuré en m'affirmant qu'avec de la patience et en respectant biens les fenètres météo cela se passait bien. Une fois à Cap town, sans grosse frayeur je me suis dit que si on me demandait mon avis je crois que le respect de la météo, la patience mais aussi de bien respecter les multiples étapes cela se passe très bien, même en solitaire.
Quand à la question des pirates, je me la suis reposée en partant de Trinidad et Tobago, tout le monde ne parlait que de cela et chacun avait un avis différent. Je me suis renseigné auprès des locaux et tous me conseillaient de remonter vers Grenade afin d'éviter au mieux les côtes du venezuela. C'est à 30 miles de Grenade que je les ais vu arriver, un petit bateau de pêche qui fait route directement sur moi et qui commence à tourner autour de moi à la façon des requins en réduisant régulièrement les tours. J'ai eu le temps de me poser des questions que faire? Je n'avais et n'aurais sans doute jamais d'armes à bord, même si mon premier mouvement a été de le regretter. Mais je tire comme un manche et je n'ai pas envie de me créer des problèmes avec une arme à chaque atterrisage. J'avais envisagé les épronner ou tout au moins de faire des manouevre d'évitement afin de les empécher de monter à bord. Enfin j'avais décidé de négocier afin de pouvoir garder un gps et mon radar. Finalement j'ai eu plus de chance que prévue en appelant à tout hasard sur le 16 je suis tombé sur les gardes côtes américain qui croisaient dans le coin et sont intervenant dans les 5 minutes. Les pirates se sont volatilisés dès qu'ils les ont entendu sur leur VHF.
Deux jours plus tard j'ai croisé un voilier qui avait fait la même route que moi et qui n'a eu aucun soucis.
Bon vent à tous
Guillaume
Daniel a écrit:
"Vous qui avez programmé un retour vers l'Europe à partir de cette zone"
pourquoi qu'un retour, il y a "l'aller"!? et pas obligatoirement de retour par le golfe d'Aden.
Bonne fête du nautisme!
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=26145&st_row=46&rep_st_row=51&topic_id=22
Pour l'aller, se référer à tous les avis, aussi bien des Affaires Etrangères que de ALINDIEN : ne pas y aller (sauf si vous avez un bon compte en banque capable de débourser une rançon)
Alors, STW se préoccupe de ceux qui sont piégés sur le retour, pour éviter autant que faire se peut, de les obliger à passer par le Cap de Bonne Espérance, ce qui rallonge le voyage et promet des météos un peu plus rudes que celles de la Méditerranée et de la Mer Rouge ; divers projets sont dans l'air : le plus souvent sont évoqués des convois de bateaux groupés protégés par une unité militaire ; mais nous tenterons d'organiser en fonction de ceux qui vont se manifester.
Mais croyez-nous, une organisation est maintenant nécessaire pour transiter par cette zone de piraterie qui s'étend dorénavant jusqu'aux Seychelles, au point d'affecter le tourisme de ces îles et de préoccuper leur gouvernement qui ne dispose d'aucun moyen de protection.
Pour mémoire, il avait été vivement déconseillé au skipper du TANIT, par ailleurs membre STW, d'aller volontairement dans cette zone...
Avec les conséquences que l'on sait, car le gouvernement français n'accepte pas que des navires soient emmenés en otage ; l'assaut sera systématiquement donné par les commandos de marine et la vie des otages peut être mise en danger lors de l'intervention ; une fois pris dans ce guêpier, on ne vous demandera même pas votre avis.
Alors, personne ne peut vous interdire d'y aller, mais souvenez-vous que ce n'est pas un jeu et que le danger est mortel ; ceci étant, d'ici sept-octotobre, il se peut que le problème soit réglé, mais rien n'est encore sûr.
Pas concerné à court terme, mais dans quelques années probablement...
La zone golfe d'Aden étendue semble interdite aux voiliers : les flottilles protégées sont un peu une vue de l'esprit (faible nombre, vitesses différentes, dates aléatoires, coûts...), donc pas 36 solutions, reste le cap de Bonne Espérance.
Un dossier STW serait le bienvenu sur cette zone peu fréquentée : routes à privilégier, saisons, météo, atterrissages possibles... Bref toute la documentation utile pour ce genre de parcours.
En ce qui me concerne, il n'y a pas photo. Je devais rentrer d'Australie a partir de fin Mars 2010, et esperant etre en France avant la fin de l'annee je pensais rentrer par le canal de Suez. Compte tenu de ce phenomene de piraterie dans le golfe d'Aden, je vais passer par l'Afrique du Sud et le cap de Bonne Esperance, et tant pis si je manque un evenement important.
Je ne vois pas ce qui pourrait justifier de prendre de tels risques. Ce qui vient d'arriver au Tanit et a son skipper devrait convaincre les indecis des dangers plus que reels dans cette zone et des consequences desastreuses possibles.
papitiburon.blogspot.com
Dans l'immédiat, je conseille à tout le monde de passer par le Cap de bonne Espérance.
Effectivement, c'est plus long!
Effectivement, il faut composer avec la météo!
Mais c'est actuellement la solution la moins dangereuse et de loin!
Les solutions a envisagé sont pour moi de deux ordres:
- S'unir avec STW et toutes les associations de navigateurs du monde pour faire pression sur les autorités pour rendre les eaux internationales praticable!
- Organiser des rallyes du type RIDS ou rallye Indonésien encadré par les forces armées pour passer cette zone.
Je demande à STW d'organiser ces rallyes. La fréquence et les lieux de départ restant à définir.
Je me tiens éventuellement à la disposition de STW pour développer le sujet!!!
De grâce ne vous mettez pas en péril, ainsi que la vie des militaires qui devront venir vous y chercher.
Salutation a tous, Hubert.
Organiser des flottilles?
Quelle responsabilité !
Et quelle organisation !
Avant de mettre en place des flotilles sur des régions aussi dangereuses, il faudrait, à mon avis, discuter de plusieurs éléments:
1 - combien de candidats (on ne me fera pas mettre en place une flotille pour 2 :-c )
2- quel profil de navigateurs?
3- quel niveau de contrainte peut-on imposer à la flotille? (imposer une vitesse mini et maxi, un espacement mini, ... naviguer en convoi relève de l'exploit sous voiles).
4- quels pouvoirs STW aurait ? Pourions-nous notamment exclure un navire en cours de route, s'il contrevient aux ordres et consignes? S'il n'atteint pas la vitesse requise? ...
Autant de questions, autant de réponses...
PS : je précise que je ne réponds qu'en mon nom, et que cette réponse, purement théorique, n'emporte pas nécessairement accord de l'association sur son contenu.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Dir. Commission Juridique
STW
le 27/05/2009 :
merci à cataglider pour me rappeler à l'ordre sur l'orthographe. L'urgence de la réponse ne méritait pas que je me fourvoie.
Monsieur le directeur Dahan,
Jusqu'à maintenant, je ne suis pas intervenu dans vos anciens commentaires, autres dossiers droit.. (pourtant..)
mais là je me sens viser !
1/ flottille cela prend 2 t
2/ il faudrait arr^eter de dire que c'est dangereux (comme dire la crise)
et d'anticiper en créant une flottille avec escorte
3/ discuter ?? il n'y a pas à discuter des années, il faut anticiper et non en subir les conséquences de morts!
4/ combien de candidats (on ne me fera pas mettre en place une flotille pour 2 :-c ??
quand je lis cela, cela me révolte !
m^eme pour 1 voilier\bateau, j'aurais mis une escorte!
escorter le tanit!
no comment!
5/ quel profil de navigateurs?
faut il vraiment un profil de navigateur?
no comment
6/ ok pour discuter des contraintes et du pouvoir de stw
Naviguement maintenant dans la discussion
Bravo Hubert!
Tout à fait d'accord
Juste une petite chose, les contraintes ne sont pas simples!
Un exemple en obligeant tous les bateaux d'aller à 5 kns à la voile ou\et moteur, il faudrait mettre des réservoirs d'essence sur l'escorte militaire!
Est ce possible??
G(olf) P(ossible)
Lors de mon passage sur les cotes de Somalie, nous avons ete survole a deux reprises par des avions de chasse. Beaucoup plus rapide que des navires de surface. L ideal aurait ete de pouvoir se mettre en contact radio avec eux en cas de probleme.
Par ailleurs je cherche de l info sur la mer de Chine ou je voudrais allez la semaine prochaine. Depart des Philippines vers Hong Kong. Si vous avez de l info cela serait bien. Je suis allez voir des sites qui parlent de piraterie, mais ils ne font pas le distingo entre les bateaux de plaisance et les navires marchands.
Merci de vos reponses s s
Michel
Un avis et une proposition d'un officier de l'opération militaire Atalanta :
"Thank you for your email.
We can now advise that all official sailing clubs have been given the official "consolidated yacht transit guidance" by the International Sailing Federation for all yachts intent on sailing through the Gulf of Aden. If they have not received it, please instruct them to contact the ISF to receive a copy. Once the sailing club can approve your application they will send you this official guidance.
The official "consolidated yacht transit guidance" details all information you will require to sail through the Gulf of Aden. It is strongly recommended to avoid the area however if you have to transit please follow the instructions set out in the document. In the attached folder is the Yacht Passage Information Form which you will be required to complete and submit according to the instructions set out clearly in the "consolidated yacht transit guidance" which you will receive from your sailing club.
Thanks and regards,
Stuart Walker
Merchant Navy Liaison Officer
G P
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3416
je recherche des avis et des infos sur l'activité des pirates dans la zone seychelles kenia mayotte,dans le but d'un convoyage mayotte seychelles.merci de vos avis berto
Salut eric!
Serait il possible d'avancer au mois d'août.
D'autre part, avez vous des nouvelles de la réunion du Caire sur la piraterie!
Naviguement vôtre,
GP
A Mayotte, on vient de voir arriver des bateaux des Seychelles, archipel qui se trouvait sous la menace forte des pirates qui se positionnaient autour, comme les rats autour du fromage, ce qui rend la situation difficile pour cet archipel. Les navigateurs, particulièrement ceux qui avaient des enfants, étaient inquiets de cette traversés. Ils ont attendus une période favorable (cad du vent fort) pour passer en tirant sur le Cap d'Ambre. Navigation tous feux éteints, pas de signalement de sa position, etc.. Sur le site noonsite, il me semble avoir vu cité (mais mon anglais est nul) le cas de bateaux qui avaient organisé un convoi avec un bateau armé par des mercenaires pour les escorter. Il semble que l'on puisse trouver sur cet archipel des mercenaires qui vous accompagneront moyenant finance, bien sûr, et à ce niveau chacun fait comme il l'entend. Recemment, le Monde citait la présence sur les thoniers des fusilliers marins.
Ceci dit, il parait que le niveau de risque baisse un peu : la mousson est désormais forte, la guerre a repris en Somalie, ce qui donne du travail à ceux qui le cherchent actuellement en mer, et parait il quelques bateaux relais ont eu des ennuis.
En bref, j'ai fait en 1993 la remontée de Mayotte en Egypte, et actuellement, je ne le ferais en aucun cas. Quant à passer par l'Afrique du Sud, il vaut mieux avoir un bateau très marin..et l'équipage qui va avec.
Bonjour,
Nous prévoyons de partir l'an prochain pour un tour du monde avec notre first 30 et sommes préccopés par la sécurité dans les parages du golfe d'Aden.
D'après nos prévisions (sommaires pour l'instant), nous seront dans les parages aux alentours du mois de janvier 2013 (on part dans un an...).
Nous souhaitons vraiment rentrer par la méditerrannée mais nous ne le feront pas dans les conditions actuelles. Si des convois se mettent en place, nous sommes très très intéressés! Des questions restent quand même en suspens. Dans un convoi, nous seront lent. Peut-on risquer la sécurité de tout le convoi parce qu'on est lent? Ca risque de ne pas être accepté par les bateaux plus rapides...
Si des convois se mettent en place, d'où à où seront-ils organisés. La zone d'action des pirates s'étend de plus en plus et j'ai même lu des récits comme quoi dans certains ports, des pirates informaient leurs petits copains du départ d'un convoi. Dans ce cas, l'encadrement pourra-t-il est suffisant pour dissuader les pirates?
En ce qui concerne les fréquences de départ, nous nous adapterons. Les dates du voyages peuvent être organisées en fonction de ça comme elles le sont par rapport aux périodes de cyclones.
Je ne sais pas ce que vaut l'idée de mettre les bateaux dans une barge (comme ils le font pour le retour des bateaux de la route du rhum)... C'est sûrement très cher bien qu'un convoi le sera aussi, mais ça a l'avantage de rassembler les bateaux donc de faciliter le groupement de la flotte et sa mise en sécurité et permet une traversée beaucoup plus rapide. Rien à voir avec l'esprit d'un tdm mais entre ça et devoir verser une rançon (au mieux)...
Je ne connais malheureusement pas suffisament la zone pour donner des éléments de réponse. Je fais seulement part de questions que nous nous posons en tant que plaisanciers susceptibles de passer par là avec les idées loufoques des gens qui n'ont pas envie de rentrer par l'Afrique du Sud.
Pour ce qui est de compter sur les feux éteints, la guerre en somalie ou une bonne tempête pour être à l'abri des pirates, on est pas vraiment tentés...
Nous étudions malgré tout sérieusement cette solution. De l'info sur les parages de l'Afrique du Sud pourraient nous aider à préparer ce passage qui ne sera pas facile en frist 30...et qui rallongerait vraiment le trajet.
En espérant que l'on parvienne à trouver une solution!
Bon vent à tous
Claire
J'envisage de naviguer aux Seychelles une vingtaine de jours en janvier dans les iles granitiques, quelle est la situation actuelle dans ce secteur?Et entre nord Madagascar et les Seychelles?Merci de vos réponses et informations, salutations
Bonjour
A mon TRES humble avis, le SEUL moyen qui ait jamais fait reculer les pirates à ce jour est d'avoir des armes à bord et de savoir s'en servir.
C'est le cas récent des thoniers français et celui d'un voilier américain (chez eux, le droit d'avoir des armes est dans leur constitution)
J'ai eu personellement l'occasion de discuter avec un visiteur médical qui lors d'une année sabatique aux Antilles avait envoyé, une nuit au large, une décharge de chevrotines dans la gamelle d'un navire suspect qui ne répondait pas à la VHF, suivait tous ses changements de cap et le rattrapait rapidement : les autres n'ont pas insisté...
Je sais que la mode n'est plus aux cow boys, mais ne serait il pas judicieux de tout remettre à plat, d'une façon logique et réaliste au delà des convictions idéologiques
Ce serait, de plus, une façon efficace de régler les querelles de mouillge !... Cool ! : Je plaisante !
G.B.
C'est pas serieux Guitou, les pirates Somalien attaquent à plusieurs bateaux, ils sont armés de fusils d'assaut et parfois de lance roquette, alors tu immagines la puissance de feu qu'il faut avoir pour les neutraliser, c'est pas avec un 12 que tu vas les avoir
Et je t'assure que c'est pas une question d'idéologie, , mais a moins de pouvoir aligner 4 ou 5 fusils d'assaut et un RPG avec les tireurs qui vont avec, eh bien ils n'ont pas fini de rigoler dans le Puntland!
Faut pas y aller tant qu'une coalition armée, avec l'aval de l'ONU et de ce qu'il reste de gouvernance en Somalie ( déjà acquise) n'est pas allé les neutraliser dans leur repaire, c'est tout!
Blaise
Quant vous aurez fini vos appel aux meurtres vous me le direz!!
Je sais bien qu'ils sont Somalien donc noir mais quant mème!
Par contre l'idée d'une coalition est bonne, seulement elle existe deja! pour proteger les pétroliers... Pas les cons de petits bourges privilégié que nous sommes!
Oh Richard!!! c'est pas qu'ils soient noirs qui me dérange, c'est que ce sont des tueurs, alors tes indignations....
Je sais que j' ai été " modéré" par le site, c'est sans doute que je me suis mal exprimé, Guitou sugère l'emploi d'arme"s pour résoudre le probléme des cotes somalienes, c'est pas réaliste, les exemples cités des thoniers, c'étaient des militaires pro avec une puissance de feu considerable, l'exemple du voilier americain est vieux de plusieurs années alors que la puissance des pirates etait moindre; de plus c'etait un ancien Marine, et il avait pas la pétoire à pépé; je crois en plus qu'il a eu ENORMEMENT de chance de s'en tirer
Bref, c'est aller a la catastrophe que de croire que l'on puisse s'en tirer avec l'armement accessible à un plaisancier. ( Je vous laisse immaginer la tête que ferait un douanier qui tomberait sur l'arsenal qu'il faudrait)
la piraterie est un gros buiseness, plus de 15 ans d'annarchie et il n'est pas étonnant que des mecs un peu plus burnés que les autres et avec moins de scrupules ne profittent de la manne, que cela soit pour leur profit ou pour une cause a laquelle ils adherent.J'ai du mal a suivre la thèse selon laquelle cette situation est de la responsabilité "des con de bourges privilègiés" que nous sommes censés être.
Je pense que que le problème de la piraterie en Somalie ne sera contenu ( il faut relire H de Monfreid) que lorsqu'ily aura une volonté internationale d'en finir avec ce problème, cela passe entre autre par une neutralisation des bases des pirates, ça c'est presque le plus facile et une solution politique ( même mauvaise) pour la gouvernance de la Somalie ( alors là, courrage!)
En attendant ces jours bénis, cela me semble totalement irresponsable de passer par là, donc si on veut sortir de l'Indien c'est par Bonne Espérance, autrement c'est risquer sa peau( ça vous regarde) mais aussi celles des commando Hubert qui viendront essayer de vous sortir de là ( ils ont peut être mieux à faire?)
Blaise
L'armée n'a pas obligation de nous protéger. Si nous avons peur d'aller dans certains endroits, n'y allons pas ,
ou restons chez nous devant la télé ! Je constate que autour de nous, nos copains navigateurs ont de moins en
moins l'esprit d'aventure et de plus en plus peur de tout !
Entre rester devant la télé et se mettre dans les pates de fanatiques armées de kalashnikof, y a un juste milieu; moi ce qui me surprend c'est qu'on parle d'aventure en Somalie et de trouille pour le cap de Bonne Espérance
Désolé, mais est-ce bien raisonnable de compter sur la chance pour passer entre les mailles du filet des pirates ? Hors de question, pour ma part je préfèrerai passer par le cap avec une bonne préparation, sans compter sur la chance ni la malchance, ni jouer à pile ou face ...
Quand je parle de chance, c'est pour celui qui envisage de prendre cette route !Nous connaissons tous les risques.
Si tu ne veux pas en prendre, tu as raison, la meilleure route est celle du Cap.
Mais cela reste dommage, car la Mer Rouge reste féerique ! et Monfreid nous a accompagné avec aussi ses pirates !
Pas les mêmes, certes !
Mon cher Blaise
J'avoue que j'aimerais être une petite souris électronique pour connaître le contenu explosif de vos textes censurés, non, modérés...
Je vais donc jouer le rôle du "troll", pour en remettre une couche
Au début du siècle dernier, donc il n'y a pas si lontemps pour le moins jeunes d'entre nous, et même encore dans les années 50 - 60 , il y avait des armes à bord et c'était considéré comme tout à fait normal
Annie et Louis Van de Viele trimbalaient un vrai arsenal, dixit le Commandant Argod de "Fleur d'océan"
Annie raconte comment ils "finissaient" les gros poissons au calibre 12 avant de les ramener à bord
Marcel Bardiaux parle du P 38 qui lui a permis de se dégager de passagers indésirable à Maurice (en tirant en l'air)
Même les "baba cool" France et Christian Guillain avaient une carabine à bord qui leur a permis de se nourir des chèvres sauvages de l'ile Coco
Ce n'est que récemment que la "Soft Ideology" et la pensée unique ont décidé que les armes c'était caca, vilain le fusil, ringards les chasseurs (en dégustant un magret de canard ou un civet de sanglier)
Les armes sont réservées aux pirates, traficants, pillards, voyous et compagnie
Vous serez trés mal considéré si vous avez une arme
C'est la mode, on n'y peut rien... pourtant une arme, tout bien considéré, n'est qu'un outil
Quelles sont les armes dont disposent les pirates :
Des Kachnikov : gros calibre, faible vitesse initiale, précision aléatoire à longue distance, portée limitée
Des RPG 7 : arme antichar de proximité, de combat de rue , portée max 150 m et encore faut-il tirer depuis une base stable pour un minimum de précision
Leurs embarquations : 5 à 6 m, polyester de 3 à 5 mm : aucune protection
Je prétend qu'avec une arme de 222 (5,5 mm), vitesse initiale 900 m/s, portée utile 300m ou + , tirant depuis un navire métalique, on peut les faire fuire sans même les toucher : qq impacts dans l'eau autour suffiront
En admettant même qu'un projectile perdu perce une coque sous la flotaison, l'entrée d'eau sera minime, aisement franchie et le trou vite bouché
Quand à la législation sur les armes à bord, il suffit de la faire changer
Essayez de répondre en dehors de toute idée préconçue
Bien à vous
Guitou
La question des armes est très ambigüe !
Nous, nous en avions une, qui finalement nous a permis de chasser !
Ce n'est pas forcément dissuasif ! Et faut il savoir quand la sortir !!!!!!
Quant à la législation, nous avons le droit d'en posséder une, à condition de la déclarer
dans chaque port........... Galère : Nous en avons laissé une dans un pays, faute de ne
pouvoir la récupérer à l'heure !!
Faut il faire le veau ou le boucher !
Je suis actuellement en Australie avec l'objectif de repartir en Mai 2010 pour rejoindre la Méditerranée. Mais pas question de risquer ma vie et celle de mes équipiers. Je compte donc opérer de la façon suivante: Australie, Indonésie, Thailande, Inde, Oman et Dubaï.
A Dubaï, mise sur cargo du voilier qui serait déposé en Italie. c'est coûteux, mais notre peau vaut bien celà.
Si un lecteur est intéressé par cette solution, qu'il prenne contact, nous pourrions faire route ensemble
Bonjour,
Nous prévoyons un départ pour un TDM en septembre et souhaitons rentrer par la méditerrannée. Pas question de passer par le golfe d'Aden à moins que les conditions changent d'ici que nous y arrivions. Nous sommes en train de réfléchir à plusieurs solutions et celle du cargo en fait partie. Nous ne pourrons vous accompagner physiquement mais sommes très intéressés par des infos et votre retour.
Combien ça coûte, quelle taille fait votre bateau, combien de temps... ?
Vous êtes obligés d'aller jusqu'en Italie ou c'est possible de décharger le bateau directement après Suez?
Notre bateau étant assez petit (un first 30) nous réfléchissons aussi à le faire passer par camion, ce qui est peut-être un peu moins coûteux (je n'ai vraiment pas de notion de prix pour ça!).
La solution de l'Afrique du Sud est aussi à l'étude mais avec des réserves. Le first 30 est marin mais de là à aller dans ces coins un peu mal famés niveau météo, c'est à voir.
En gros on recherche toutes les solutions possibles qui nous permettront d'éviter de risquer notre peau (ça c'est une chose) et celle qui viendront nous chercher si on se fait attraper (ça c'en est une autre!!) dans le golfe d'Aden.
Merci !
Je me suis renseigné concernant les coûts de transport de Dubaï à l'Italie. Pour notre 16 m, il faut compter 20000 US$ plus la fabrication du ber sur place et son élimination à l'arrivée. Le coût est fonction de la fréquence des dessertes, et il y a des liaisons régulières entre Dubaï et l'Italie. A moins d'un stop avant l'Italie. Mais je n'en suis qu'au début de la recherche.
J'ai bien sûr envisagé le retour par Le Cap, mais ensuite on passe par le Brésil et les Antilles que nous connaisson déjà, et il faut bien trois saisons. C'est maintenant un peu long pour nous. C'est pourtant une bien belle nav entre darwin et Le Cap.
Voilà, au plaisir de vous lire
François
Bonsoir,
Question transport de Dubai vers la Med, voilà ce que je suggere.
Chargement a Dubai et débarquement a Ain Shukna dans le golfe de Suez. c'est juste un peu avant Suez sur la partie Afrique de l'Egypte. le cout sera moindre. vous aurez ainsi le plaisir de faire la remontée du canal de Suez.
La Compagnie de transport Peter & May le fait. Nous les avons utilisé une fois dans le sens Ain Shukna - Dubai.
a+
Capt Eric
PS: je précise n'avoir aucune action chez eux.
Peut etre que STW pourrait prendre contact avec eux et essayer de voir s'il est possible de négocier des tarifs?
http://www.petersandmay.com/
Merci de votre suggestion. Peter and May ne m'ont pas parlé d'Ain Shukna, je vais reprendre contact avec eux.
Cordialement
François
Difficile de répondre ne dehors de toute idée préconçue.
D'autant qu'il y a deux aspects à prendre en considération:
1- la législation de votre pavillon
2- la connaissance que vous pouvez avoir du maniement des armes (et celle de vos agresseurs).
Disons sur ce 2ème point que les professionnels de la défense sont très clairs sur un point : on ne sort pas une arme si ce n'est pas pour s'en servir. L'effet psychologique du "coup de peur" ne dure qu'un instant. Quelques minutes pour faire le point et vos pirates seront mieux équipés que vous, plus habitués à utiliser leurs armes, et plus manoeuvrants.
Donc être armé signifie savoir s'en servir, et ne la sortir que pour l'utiliser. Donc tirer pour tuer (dans ces conditions là, intimider ne suffit pas).
Sur le plan du droit (mon aspect), il est difficile d'indiquer à quel moment vous êtes en "légitime défense". Probablement trop tard dans l'agression.
Sur le plan technique, n'oubliez pas que vous êtes sur un voilier, avec une stabilité plus que relative, et avec des équipiers non-professionels à bord. Peut-être même des enfants... Le risque que vous faites prendre à ces passagers doit être mesuré. Donc si vous décidez de vous armer, soyez armé en conséquence, et apprenez à vos équipiez à charger correctement une arme.
Je rappelle à toute fin utile que les seules armes autorisées (hormis situation particulière personnelle) sont des armes de chasse à un coup ou à deux coups, non-automatique. Soit vous optez pour le fusil de chasse (large dispersion des plombs, impact faible à plus de 50m) soit vous optez pour la carabine. C'est clairement la carabine qu'il faut envisager pour une telle défense. Donc une puissance de feu relativement importante, une précision suffisante, mais une rapidité de rechargement très modérée. Ce qui vous oblige à en avoir deux : une qui tire et une qui recharge. D'où nécessité d'apprendre à un autre équipier à recharger et aussi à tirer.
Les armes de poing et les armes automatiques ou semi-automatiques sont interdites car ce sont des armes de guerre.
En face de vous, la question ne se pose pas: les armes autorisées à bord des embarcations pirates sont des armes de guerre.
Vous dites précision modeste? Je dis précision suffisante si vous savez l'utiliser. Et surtout puissance de feu très importante en raison du caractère "automatique" des armes utilisées.
Le premier point est certainement le plus facile à gérer: suivant votre pavillon, vous avez ou non le droit d'avoir des armes à bord. Mais attention au fait que le droit d'emporter une arme signifie l'obligation de la déclarer aux frontières, et donc des formalités importantes, qui vous signalent aux pirates comme une embarcation "protégée", donc intéressante.
Enfin, je retiens votre dernière remarque : il faut effectivement faire changer la législation française.
Je vais faire le point sur la question, et réouvrir un dossier spécifique.
Si certaines personnes sont volontaire pour participer à ce débat (armes et législation), n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Dir. juridique STW.
Bonsoir à tous, Bonsoir Ariel,
Dernier élement a prendre en considération c'est le fait d'appuyer sur la gachette!
Eux ils n'hésiteront pas à appuyer, vous si. Quoique vous disiez, vous aurez toujours ce petit moment infime avant d'appuyer sur la gachette. c'est ce qui fera la différence. C'est ainsi que j'ai perdu des amis en Afrique du Sud qui pensaient étre à l'abri, car ils avaient une arme.
A +
Capt Eric
Excellente mise au point de Maître Dahan : technique, savoir, courtoisie, précision, orthographe... Chapeau !
Pour répondre à son cahier des charges, je vois bien la petite Ruger "Mini 14" en 222 : inoxidable, légère, pliante, automatique, chargeurs plastiques de 20 coups, munition rechargeable, la petite merveille démontable qui se planque n'importe où (Publicité non rémunérée)
Sur le dernier Voiles et Voiliers (N° 466) les "gardiens" de Vagabond au Spitzberg (page 204) se balladent sur la banquise avec un fusil à ours blancs. Vue la taille des bestiaux (le plus gros carnassier terrestre) c'est au moins du 300 Winchester Magnum.
C'est le genre de truc qui marche très bien aussi avec les pirates !
A mon très humble avis Hervé et Amélie (le couple du vagabond) n'ont jamais eu quelquechose de ce style entre les mains : ils ont vite appris à s'en servir...
Nous suivons bien des stages diesel, des stages nav astro, des stages survie, des stages skipper pourquoi pas des stages maniement d'armes ?
P.S. : les photos sont (mal) scanées sur V&V, pardon à V&V pour le copyrigt
Ayubowan
Non je n ai pas la galle je suis juste a cote a galle Sri lanka.
J ai juste dit au medecin que j avais le swine-flu N1H1 et que j ai contamine plus de 200 fonctionnaires indiens!?
Nawatha hamuwemu
G(andhi) la P(rison) et l arrestation n etait pas loin (comme en 1932 au retour) pas de retour en afrique du sud mais au sri lanka.
Je suis totalement contre (heureusement que je n avais pas d arme en arrivant en Inde, directement la case prison sans investigations sans policiers qui vous cassent le PA et les bonbons).
Je suis a votre disposition pour une equipe armee qu aux cotes yemen, sans mauvaise "aventure" et sans compter sur la chance!
G(uerre)
Comme vous l'avez si bien dit, si on est armé, c'est pour tirer, et subséquemment pour toucher.
En tant que chasseur de grand gibier, je peux affirmer que les seules armes qui peuvent tenir en respect et être suffisamment précises à 100 ou 200 m sont les carabines de grande chasse à tir très tendu : carabines à verrou à rechargement semi-auto, calibre mini 300 WM ou 300 Weatherby, équipé d'une lunette mini 1,5 - 6 x 42 (les spécialistes comprendront) ; avec ce type d'arme, la reproductibilité du tir est une pièce de monnaie à 100 m ; d'autre part une balle demi-blindée de 220 grains (19 grammes) lancée à près de 1000 m/s perfore n'importe quelle coque, fût-elle en acier de 4mm.
à ces distances et avec cette puissance, une kalashnikov manufacturée au Pakistan ou en Chine n'a pas la même précision, ni la même puissance (par coup, s'entend)
Mais tout ceci est bel et bon, mais :
1/ il faut avoir le courage de tirer et donc de se battre
2/ il faut avoir l'habitude de tirer à partir d'une plate-forme mouvante telle qu'un bateau
Subsiste bien entendu le stockage de l'arme (au sec, graissée ; elle n'aime pas l'air marin) , et les questions douanières quand on se ballade à l'étranger.
Mais souvenez-vous que dans certaines régions du globe, c'est le far-west : le premier qui tire a raison...
Bonjour,
Je souhaite participer au débat non pas pour prolonger une polémique ..armes ou pas armes ( la réponse est excessivement personnelle), changer ou non la législation (projet bien vain en tout cas dans l'urgence ...voir Copenhague!)mais pour collecter des infos,"synergiser" des éléments de réponse, et aborder des solutions qui semblent en partie déjà en place;
La problématique initiale pour un retour en Europe depuis l'Océan Indien est :
1-Passer par le golfe d'Aden avec les risques graves liés à la piraterie
2-Passer par l'Afrique du Sud et le Cap de Bonne Espérance
C'est pour moi choisir entre la peste et le cholera !!!
Je ne m'étends pas sur les risques dans le golfe d'Aden, tout le monde les connait ..
Pourtant il reste un nombre non négligeable de bateaux qui transite y compris des voiliers dans ce secteur et , à ma connaissance 6 ou 7 voiliers au mois sont partis de Phuket et ont atteint la Mer Rouge ....
La solution retenue : regroupement à Salalah et convoi à 4/5 bateaux en restant entre 5 et 10M des cotes yéménites, plus autorités concernées informées du déplacement .
Pour ce qui concerne la solution Cap de Bonne Espérance, je voudrais témoigner d'un certains nombres de faits tout aussi dissuasifs que la piraterie dans le golfe d'Aden :
-Les Seychelles ont été bloquées cet été et les voiliers sont partis sous convoi ( payant !) vers le Sud , d'autres actes de pirateies se sont déroulés dans la zone
- Des Chagos à Maurice direct , la navigation est plus que rude, certains se sont fait peur avec des vagues de 10m
-Le canal du Mozambique n'est pas tendre non plus : sur 6 bateaux partis de Mada ou Mayotte, 5 ont eu des avaries et 3 ont du appeler la Rescue
- Les conditions meteo dans la zone Afrique du Sud ont été dramatiques en Nov puisqu'une tempête meurtrière a détruit les marinas de Port Elizabeth et Mossel's Bay avec une dizaine de bateaux coulés à Port Elizabeth ( je garde en mémoire le désespoir de Miguel dont le bateau gisait au fond de la marina et qui avait tout perdu, les restes des voiliers retirés du fond )et 6 marins pêcheurs décédés à Mossel's Bay
On ajoute à cela la durée du retour par le Brésil, le Venez ( où la piraterie sévit aussi !!!)et l'Atlantique Nord...
Le choix est difficile même si en tant que navigateur, on sait que le risque zero n'existe pas ;
Pour ma part , j'envisage l'an prochain de me rendre à Phuket puis à Oman (via le Sri Lanka et l'Inde)en attendant les bonnes volontés pour partir groupés;
Et je pense que STW a un role très important à jouer dans ce débat et dans l'organisation de solutions, sur place avec les autorités ( Alindien?), de convoi voire de rallye et/ou d'impliquer les gouvernements via les médias .
Le poids d'une association comme STW ( voir l'affaire Daniel Dis ) est capital pour trouver et mettre en oeuvre des réponses collectives :
1-fédérer les navigateurs ( c'est un début avec le forum)
2-proposer des solutions concrètes avec l'établissement d'un règlement ( eh oui !! incontournable...) dans le cas de regroupement de bateaux
3-Faire pression sur les gouvernements pour qu'ils prennent des mesures de surveillence accrue dans la zone
Tel est mon point de vue .....je reste à l'écoute, on est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul !!!
Claire Brondex ( actuellement en France) sur Apsara
( actuellement à Singapour)
Je rajoute une petite info découverte sur Noonsite : des convois sont organisés à parir de Salalah jusqu'à Aden ; contact :joost.jager@gmail.com , ou aller sur le site et taper convoy ......
Les français continuent de discourir, les anglo-saxons s'organisent !!!!!! Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine
Le super convoi dont parle Claire de APSARA est en cours d'organisation. On peut s'inscrire des maintenant pour un depart de Salalah Iere semaine de Mars. Il faut contacter Joost Jager aqui se trouve a Phuket au joost.jager@gmail.com. cout inscription 50€ total env 200€
Charles de EL CRIOLLO a Phuket
Bonjour,
Je suis actuellement aux Seychelles en catamaran.
Je souhaiterais regagner la mediterranee en fin d'annee 2010 ou debut 2011.
Qui pourrait me dire si un convoi risque d'etre organise ?
Vous pouvez me repondre a cette adresse : zorbasail@gmail.com
Merci a tous,
Marc
Pour moi, et je l'aie deja dit ici, il n'y a pas photo. La seule solution raisonnable est de rentrer en contournant l'Afrique par le Sud. Je viens de le faire (Je suis a Capetown) a une epoque supposee pas favorable. Mais si on joue bien la carte meteo, on peut contourner l'Afrique du Sud toute l'annee. Il suffit d'etre patient et prudent.
Aucune comparaison avec les risques a prendre, sans compter les vents defavorables, si l'on veut rentrer par la mer Rouge et le canal de Suez.
papitiburon.blogspot.com
J'ai lu ton blog, récit passionnant ! mais je me demande juste si ce n'est pas un peu trop beau (bien que tu aies eu certes des moments difficiles) vu la réputation de l'endroit, un coup de chance peut-être... Sans rien ôter de tes qualités de navigateur bien entendu !
En tout cas j'y regarderai à deux fois le moment venu, cette expérience est tentante.
Je me permet d'apporter ma petite contribution à la discussion, simplement pour démystifier le passage par l'afrique du sud. Je viens de convoyer mon voilier de la Réunion jusqu'à Raiatea, je n'avais pas vraiment d'autres choix que de passer par l'Afrique du sud. J'avoue que cette partie du voyage était celle qui me faisait le plus peur. Un ami m'avait quelque peu rassuré en m'affirmant qu'avec de la patience et en respectant biens les fenètres météo cela se passait bien. Une fois à Cap town, sans grosse frayeur je me suis dit que si on me demandait mon avis je crois que le respect de la météo, la patience mais aussi de bien respecter les multiples étapes cela se passe très bien, même en solitaire.
Quand à la question des pirates, je me la suis reposée en partant de Trinidad et Tobago, tout le monde ne parlait que de cela et chacun avait un avis différent. Je me suis renseigné auprès des locaux et tous me conseillaient de remonter vers Grenade afin d'éviter au mieux les côtes du venezuela. C'est à 30 miles de Grenade que je les ais vu arriver, un petit bateau de pêche qui fait route directement sur moi et qui commence à tourner autour de moi à la façon des requins en réduisant régulièrement les tours. J'ai eu le temps de me poser des questions que faire? Je n'avais et n'aurais sans doute jamais d'armes à bord, même si mon premier mouvement a été de le regretter. Mais je tire comme un manche et je n'ai pas envie de me créer des problèmes avec une arme à chaque atterrisage. J'avais envisagé les épronner ou tout au moins de faire des manouevre d'évitement afin de les empécher de monter à bord. Enfin j'avais décidé de négocier afin de pouvoir garder un gps et mon radar. Finalement j'ai eu plus de chance que prévue en appelant à tout hasard sur le 16 je suis tombé sur les gardes côtes américain qui croisaient dans le coin et sont intervenant dans les 5 minutes. Les pirates se sont volatilisés dès qu'ils les ont entendu sur leur VHF.
Deux jours plus tard j'ai croisé un voilier qui avait fait la même route que moi et qui n'a eu aucun soucis.
Bon vent à tous
Guillaume
Pages