Accident dramatique durant un remorquage.

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Accident dramatique durant un remorquage.
sujet n°93464
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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°153720

Bonjour,
Une nouvelle preuve que le port du gilet et du harnais n'est efficace que si l'on est sûr de ne pas passer par dessus bord.
Le port du gilet et du harnais ainsi que la presence de la SNSM n'ont pas permis de sauver cet equipier.
J'ai installé sur mon bateau des pontets dans le cockpit, mais je dois me battre en permanence avec mes equipiers pour les empecher
de s'amarrer sur la ligne de vie; ils ne sont pas toujours convaincus par mes explications...
Puisse cette experience convaincre les recalcitrants: la ligne de vie ne doit etre utilisée que pour se deplacer de l'avant a l'arriere du
bateau. Il faut trouver un point d'accrochage au centre du bateau quand on veut manoeuvrer.
Qu'attendent les constructeurs de bateaux pour prevoir de vrais points d'accrochage efficaces, en particulier dans le cockpit ??

Bon vent à tous . Jean-Marc

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GIN FIZZ
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réponse n°164978

Bonjour,

En toute modestie,ignorant ce qui s'est malheusement passé,j'oserais avancer une question:
ou doit-on frapper les lignes de vie sur le pont ? A l'intérieur des haubans ou à l'extérieur ?
Voileux débutant,je les ai placées à l'intérieur.J'utilise des longes les + courtes
possibles... en fonction de la  manoeuvre,et... les deux à la fois.
Dans le cokpit,il y a deux cadènes à la sortie,et deux aux poste de barre.
La sécurité ne semble pas retenir l'attention de la plupart des constructeurs de bateaux !
Jean-claude

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VULCAIN1
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réponse n°165020

Dans ce cas, les conseillers ne sont  pas les payeurs! fort hereusement. Par experience et même par temps calme je porte mon harnais. On à tous failli paser par dessus bord l'orsqu'on  "étanche une envie souvent pressente " accroché d'une main aux differentes couches de vetements, et l'autre à ,,, comment dire ,,,, éviter de pisser entre les couches précédament décrites!!!.
J'ai une ou deux ruses. en plus des deux mousquetons quasi inviolables tellement l'ouverture est dure, j'ai un troisième mousqueton de type pompier: facile à ouvrir quoi . Je le frappe sur un hauban . quand au cockpit j'ai placé sous les bancs un anneau et le m'attache des que la mer grossit. Ca aide à tenir en place. Les déplacements, une seule ligne de vie, frappée sur la manille du rail d'écoute de GV située sur le roof devant l'artimon, et au pied de mat . Les mousquetons ne raguent pas sur le pont. Pour aller plus loin je change de longe et la plus grande, élastique de surcroit, me retiens au bout de la delphinière. Dans tous les cas au pied du mat je fais à l'ancienne, je fait le tour du mat par le vit de muletet c'est plus confortable que des balcons de pied de mat.
En tout état de cause les fixations de sécurité , au moins dans le cockpit, devraient étre obligatoire, comme le palan à poste pour te remonter seul, (et mouillé ) et l'échele  rigide, car les solutions textiles par 25 kts de vent horizontale ???, autant avoir une échèle escamotable. 

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