Récepteur AIS vs Détecteur radar

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Récepteur AIS vs Détecteur radar
sujet n°106914
{DT_ID=4375}
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OCEANIS 390
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réponse n°227291

Radar et AIS n'ont pas la même utilité ni la même consommation, c'est vrai... A vous de voir si vous ne devez en acheter qu'un. Pour moi, la sécurité anti-brouillard et anti-collision, c'est le radar. L'AIS n'est qu'un complément et c'est vrai que son alarme réveille bien celui qui est de quart !!!

Attention à l'AIS distribué par ICOM. Entre avril et août 2013, nous avons dû le renvoyer quatre fois chez le fournisseur, je dis bien quatre fois, dont une fois remplacement par un neuf à la suite d'un défaut de fabrication en série, heureusement détecté dès test sur le bateau, et une fois remplacement par un autre neuf après une panne au milieu du Golfe de Gascogne après sept semaines d'utilisation !!! Qu'on se le dise... (et je vous passe le temps passé à tirer les cables dans les placards, sous la couchette, l'étanchéité de la coque à refaire pour le racord à l'antenne, l'AIS égaré au fond d'un hangar chez le transporteur et les acrobaties de planning pour aller le chercher...)
Claudel sur Not'Ile

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°227299
Jo Mg a écrit :
Titre Article : Que choisir pour une traversée?
Bonjour,

Je m'apprête à me lancer dans une transatlantique dans le sens Amérique-Europe et je m'interroge sur le moyen le plus efficace et le plus économique de prévenir les abordages. J'hésite du coup entre un récepteur AIS avec alarme sonore et capable de se brancher sur un PC et un détecteur de radar qui peut avoir les mêmes fonctionalités. J'ai déjà écarté l'achat d'un radat, onéreux, gourmand en électricité. Je penche pourun système AIS qui me parait moins chère et tout aussi éfficace mais je m'interroge sur les risques de collision avec les bateaux qui n'ont pas d'émetteurs AIS (pécheurs?). Est-ce que certains d'entre vous ont des éléments sur le sujet?
Merci

Joseph

 Question intéressante et angoissante. Pour moi, l'abordage est ma pire crainte en mer .
En différenciant les zones , commes vous faites: il ne s'agit ici que du large, disons plus de 100 à 150 MN.  ( le critère, c'est au delà des pêcheurs)
Vous souhaitez trouver un moyen efficace et d'un cout raisonnable, notamment par rapport au radar. Et c'est essentiel, économe en conso électrique. Car , c'est en transat que la pénurie électrique se fera le plus sentir.

Pour ma part, j'utilise un Mer veille ( detecteur) et in AIS .

Le Mer veille st un outil remarquable qui déclenche en règle générale . Le problème est qu'il est peu sélectif et déclenche avec un bateau utilisant son radar longue distance au delà de l'horizon. On cherche .. et ne trouve personne.( y compris sur l'AIS)
Actuellement, je ne l'utilise plus qu'en redondance de l'ais, la nuit par sécurité.
( Il déclenche aussi avec les radar d'aéroport, ce qui n'est pas vraiment un souci. Il déclenche aussi avec les bateaux militaires ou les douanes , qui n'ont que rarement des transpondeurs AIS, mais dans ce cas l'équipe à la passerelle ne devrait pas dormir ).

L'AIS est redoutable d'efficacité . Un appareil simple ira très bien. Je pense pour ma part que la sécurité veut un appareil autonome, à écran incorporé .Et non connecté à un autre appareil. Pour deux  raisons: sécurité de fonctionnement et surtout utilisation 24/24 avec conso quasi nulle. J'utilise une antenne queue de cochon et une antenne GPS active dédiées   ( Une soixantaine d'euros les deux en se débroullant bien)  Le banal AIS Nasa avec écran nous a changé la vie.  ( sur les sites anglais)
Aucun intérêt au large à reporter la trace du cargo sur le PC  ( gros consommateur). Un cargo se surveille d'abord en visuel . Et , si on en a un, il est temps d'allumer le radar resté en stand by ou mode éco. 

Le radar en continu est un gros consommateur électrique. Un radar d'entrée de gamme , très suffisant pour suivre une côte ou un cargo, déclenchera beaucoup trop avec les vagues  ( on se rappelle qu'une transat France Antilles  se passe dans la houle à la période habituelle).Les échelles et les filtres sont difficiles à équilibrer sur ces appareils.

Voilà mon avis du moment , mais je suis à l'écoute d'autres solutions, toujours dans une idée d'économie et sécurité.

Francois.

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°227307

 Pour ma part, j'utilise un AIS émetteur récepteur et un radar, au départ, je n'avais pas prévu le radar pour ma traversée de l'atlantique en solo, comme vous je pensais au coût et à la consommation 
un ami m'a dit que ma vie valait plus que les 2000€ d'installation et celui qui m' a vendu le radar m'a convaincu de sa complémentarité avec  l'ais
chose que j'ai très vite constaté en prenant la mer
dans le golfe de gascogne, la quasi totalité des pêcheurs ont un ais, ce n'est plus le cas lorque l'on dépasse le cap finistere, la plupart des Portuguais n'en ont pas et les espagnols 3 sur 5 seulement
c'est pire le long des côtes africaines ou l'on approche du zéro, pas de souci pour les bateaux de commerce mais les pêcheurs, attention, danger sérieux, donc le radar est indispensable  la nuit; personnellement, j'ai connecté l'ais à l'ordi ça permet de croiser un pétrolier à 200 mètres en toute tanquillité de jour comme de nuit
pour la consommation d'éléctricité, j'ai utilisé deux panneaux solaires de 140W chacun et 4 batteries de 130 A chacune, ce qui m'a donné une autonomie totale sur tout le parcours, pas de recharge moteur entre la rochelle et pointe a pitre sans économiser(frigo en permanence,pilote, etc..), c'est vraiment super
je consommais environ 130 A chaque nuit que je récupérais vers 15 h grace aux panneaux solaires même avec temps couvert, je n'ai connu aucun problême et mon chargeur de batteries est devenu inutile dans les ports
alors, oui, cela a un coût mais quel sécurité et quel confort!
c'est mon expérience, à vous de voir
jean luc


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CATANA 40
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réponse n°227309

bjr , 130 A , récupéré en disont de 8 h du matin a 15 h soit 7 h , c est guére possible avec 280 W de panneaux solaire

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CATANA 471
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réponse n°227342

Pour ma part, lors de deux transats en solitaire, le radar m'a permis d'éviter une collision de nuit avec un 'petit' voilier que je rattrapais. Celui-ci n'avait ni AIS, ni radar, et ne pouvait donc pas être détecté par l'AIS ou MerVeille. Très utile également pour voir les pêcheurs dans les zones reculées (Afrique, Amérique Centrale) ! Et tout autant  pour suivre le passage des grains ...

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°227344
Tropicat a écrit :
bjr , 130 A , récupéré en disont de 8 h du matin a 15 h soit 7 h , c est guére possible avec 280 W de panneaux solaire

 les panneaux solaires débitent entre 15 et 20 A en permanence, même si l'on est pas revenu à zéro on est à moins de 5% de décharge bien avant la nuit, c'est quand même avantageux, gratuit et en silence, en tout cas, c'est l'expérience vécue

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CATANA 40
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réponse n°227351
Jeanlucs a écrit :
Tropicat a écrit :
bjr , 130 A , récupéré en disont de 8 h du matin a 15 h soit 7 h , c est guére possible avec 280 W de panneaux solaire

 les panneaux solaires débitent entre 15 et 20 A en permanence, même si l'on est pas revenu à zéro on est à moins de 5% de décharge bien avant la nuit, c'est quand même avantageux, gratuit et en silence, en tout cas, c'est l'expérience vécue

 Bonjour , deja plus logique que les premiers propos

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SLOOP CATALINA
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réponse n°227484

 J ai utilise pour la traversee Tenerif Mindelo et Mindelo le Marin en solitaire un radar JRC1000 leplus petit et lemoins cher et le moins gourmand en electricitee Je le faisait fonctioner par intermitence avec alarme et zone de garde Il fonctionnait chaque fois que je dormais A plusieures reprise il m a reveille et signale des navires que je n aurait pas vu Pour la securiitee c etait parfait par contre pour la conso nettement moins Je me pose la meme question pour un retour floride Mediterrannee en mai 2014 probablement en solo Je dispose maintemant d un radar Garmin (super) maisil est plus gourmand J en visage aussi l achat d un recepteur AIS en complement Il y a chez West Marine Standart Horizon MatrixAIS qui me semble interressant mais les explication notement pour les branchement me font hesiter Christ

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GIB SEA 105
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réponse n°227490

Mon expérience pratique de l'AIS date d'il y a deux ans lors d'un aller-retour en Ecosse. A partir de Ouessant, et jusqu'aux Hébrides en passant par la Mer d'Irlande, nous n'avons croisé aucun navire professionel (pêche, passager ou cargo) sans transpondeur AIS en marche, de sorte qu'avec un recepteur, nous aurions prévenu toutes les collisions avec ceux ci.

Je sais que les petits pêcheurs côtiers n'allument en général pas leur AIS, mais dans ces mers, les chalutiers sont plus importants et ont tous été détectés.

Dans le sens aller, la pétole et un brouillard épais nous ont contraints à marcher au moteur, radar et AIS allumé pour traverser les rails d'Ouessant. L'image radar est complètement saturée d'écho et la faible qualité de nos instruments due à la petite tallle de nos antennes rend l'interprétation de ce fouilli plus que complexe. A contrario, la trace des navires sur l'écran AIS est incroyablement facile à suivre, et en plus on dispose de toute sorte de renseignements, dont le n° MMSI.

Pour mémoire, je suis équipé d'un AIS depuis 5 ans, aucun navire pro appelé en ASN n'a répondu. Par contre tous ont répondu en cas d'appel sur le 16.

Dans les rails, il y a bien plus d'échos AIS que de cargos aperçus en visuel, même par beau temps comme nous l'avons constaté au retour.

Enfin, la consommation de l'AIS est négligeable. Du moins en réception. Je n'ais pas les moyens électriques de m'offrir un transpondeur, et encore moins de faire fonctionner mon radar, et comme je suis loin d'être le seul dans ce cas, ni l'AIS, ni un détecteur de radar ne permettent de détecter la plupart des voiliers.

Mais au large, on ne croise que très rarement un voilier, ne fusse que parce qu'en général, ils suivent tous la même route en fonction des vents dominants. Par contre l'AIS me semble extrèmement fiable en Atlantique Nord pour surveiller le traffic professionnel.

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HERMINE 36
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réponse n°227491

Je soucris entièrement à ce que Jacques vient d'écrire.

Après 5 ans d'expérience avec l'AIS - Med en tous sens, Portugal, Gascogne, Manche, Irlande -, je n'imagine plus de m'en passer.

Le détecteur MerVeille est un bon complément au large. Sur les axes très fréquentés il est inutilisable car il sonne tout le temps, mais dès qu'on s'écarte de ces routes il est précieux.

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réponse n°227552

Merci pour vos réponses très instructive qui me confortent dans le choix à minima d'un récepteur AIS. Je vais me renseigner sur le MerVeille.
Joseph

Fab
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OVNI 345
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réponse n°228302
Jeanlucs a écrit :
Tropicat a écrit :
bjr , 130 A , récupéré en disont de 8 h du matin a 15 h soit 7 h , c est guére possible avec 280 W de panneaux solaire

 les panneaux solaires débitent entre 15 et 20 A en permanence, même si l'on est pas revenu à zéro on est à moins de 5% de décharge bien avant la nuit, c'est quand même avantageux, gratuit et en silence, en tout cas, c'est l'expérience vécue

 Tu as la marque de tes panneaux solaires et de ton régulateur ? merci

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°228400

 Tu les trouves chez AD backcontact vechline
le régulateur MPPT je ne m'en souviens pas le bateau est en Martinique actuellement chez AD aussi
Bon vent

Le site de la Grande Croisière...