PRISE DE RIS SUR FEELING 346
publié le 05 Avril 2016 19:33
MA BOME EST TRES BASSE LORSQUE LES RIS SONT PRIS
ME CONTRAIGNANT SOUVENT A BAISSER LA CAPOTE .
LA MAINTENIR HAUTE AVEC LA BALANCINE EST IL RAISONNABLE ,
AUTRE SOLUTION ? MERCI D AVANCE
ME CONTRAIGNANT SOUVENT A BAISSER LA CAPOTE .
LA MAINTENIR HAUTE AVEC LA BALANCINE EST IL RAISONNABLE ,
AUTRE SOLUTION ? MERCI D AVANCE

















Bonjour,
si je comprends bien, lorsque la GV est entièrement envoyée la bome est à une bonne hauteur et la bome passe au dessus de la capote.
Si le vis de mulet ne bouge pas de place à la prise de ris, ça signifie que les oueillets de prise de ris aux points d'écoute sont trop bas et que la chute de voile est alors trop longue.
Utiliser la balancine pour ça n'est pas un bon plan. La voile va être vrillée, trop creuse (donc trop puissante au portant et molassone au près) et un peu sac à patate.
J'ai eu ce problème sur mon Feeling 416 et malgré avoir étarque à raz la bome l'oeuillet au point d'écoute, celle bome devenait dangeureuse car trop basse.
A mon avis (mais quand même avec le conseil d'un voilier), je mettrais cet oeuillet plus haut pour que la chute de voile lève le bout de bome en quantité suffisante afin de ne pas se la prendre en pleine tête. Il faut bien sûr décaler les autres oueillets de la chute d'autant s'ils posent le même problème. Bouger des oeuillets, c'est du temps de travail à cause des renforts et par conséquent coûteux.
L'autre solution plus économique consiste à mettre une garcette entre le vis de mulet et le point d'amure à condition d'avoir de la marge en tête de mat. S'il y a 20 à 25 cm de libre en tête de mat, c'est jouable. Les points d'écoute des ris en seront remontés d'autant.
Cordialement
Alain
merci beaucoup ,je progresse..
oui effectivement quand gv haute pas de souci .
je vais voir du cote vis de mulet , j'ai effectivement de la marge en haut
j'ai oublié .. sur un 416 vous n'aviez pas de hale bas rigide ?
ce qui est une autre solution me semble t'il , en dehors du cout
cordialement
Sur le 416, le hale bas n'est pas rigide mais contient à l'intérieur un vérin poussant à gaz qui soulage le poids de la bome + voile et facilite la venue de sur la bome de l'oeuillet de point d'écoute du ris.
Au moment de la prise de ris, on soulage le hale bas ; la bome monte un peu grâce au vérin et lorsque le ris est établi, on raidit à nouveau le hale bas pour avoir une voile bien plate.
Voilà sur cette photo comment j'avais résolu ce problème en attendant de faire rectifier la coupe de la GV. Le rajout d'une bande de toile à ce niveau n'est pas très coûteuse car peu de main d'oeuvre.
Dans le cas de bosses de ris traditionnelles, le même système avec une sangle peut être installé pour chaque oeuillet de prise de ris au niveau des crochets du vis de mulet afin de réhausser le point d'amure.
Dans le cas des bosses de ris dite automatiques, il suffit de moins larger la drisse pour réhausser le point d'amure. Le reste viendra tout seul. Toujours dans ce cas, mettre des repères sur la drisse afin de larger juste ce qu'il faut pour chaque prise de ris.
ça ne nuit pas au rendement de la voile et permet de savoir ce qu'il faut demander au voilier lors de la fabrication d'une nouvelle voile ou lors d'une réparation ou rénovation.
Une bome trop basse est très dangeureuse pour l'équipage à l'empannage. C'est un coup à envoyer un équipier par dessus bord ou a lui fracasser la tête.
Cordialement
Alain
Merci beaucoup j'ai du grain à moudre...
cordialement