RM 12,60

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SLOOP (Monocoque)
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RM 12,60
sujet n°115735

Que pensez-vous de faire un tour du monde avec un RM 12,60 ?

Solidité, sécurité, comportement par gros temps et confort à bord en mer ,

Merci  pour vos réponses

Amicalement - Maurice

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RM 1350 (Monocoque)
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réponse n°268716

Bonjour, cela me semble être un très bon choix !  Les RM sont conçus  pour la grande croisière,  solides, rapides et bien construits.

De plus le service après vente du chantier est rapide et efficace. Je n'ai pas d'action dans ce chantier, seulement un RM 1350 qui a maintenant 6 ans 

 et 20000 milles et dont je suis  très content!  Nous projetons d'ailleurs  nous aussi  un départ en 2017  pour  un  tour du monde  de  4/5 ans....

A  bientôt peut être...

Pierre-Yves  

 www.pycandco.com

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°268717

Bonjour  Pierre-Yves,

Merci pour tes commentaires encourageants et félicitations ;

Maurice

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COTRE
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réponse n°268720

hello
une remarque;
est ce que la coque est toujours stratifiee uniquement au niveau des bouchains ?
si c'est le cas je deconseille...

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°268725

Bonjour,

oui il semblerait que c'est le cas, à confirmer...

merci pour cette info

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RM 1350 (Monocoque)
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réponse n°268726

 Les panneaux  de CP sont préalablement  imprégnés d'époxy, et  les  bouchains sont effectivement renforcés en plus  par une stratification. Une option Kevlar est 

aussi  disponible  pour une  protection supplémentaire  du CP, pas inutile  pour un programme  tour du monde! C'est  léger, solide  et facilement réparable en  cas  de

gros problème, collision ou  autre...    Beaucoup d'informations  sont aussi disponibles sur le site de l'AvRM, association des propriétaire s de RM  :    http://www.rm-asso.org/forum/

Amicalement, Pierre-Yves

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réponse n°268730
Pierreyv77 a écrit :

 Les panneaux  de CP sont préalablement  imprégnés d'époxy, et  les  bouchains sont effectivement renforcés en plus  par une stratification. Une option Kevlar est 

aussi  disponible  pour une  protection supplémentaire  du CP, pas inutile  pour un programme  tour du monde! C'est  léger, solide  et facilement réparable en  cas  de

gros problème, collision ou  autre...    Beaucoup d'informations  sont aussi disponibles sur le site de l'AvRM, association des propriétaire s de RM  :    http://www.rm-asso.org/forum/

Amicalement, Pierre-Yves

Hello

j'avais ecrit à l'usine pour demander l'echantillonage exact du kevlar et je n'ai jamais eu de reponse...

le cp imprégné n'a aucune resistance à l'impact

attention le kevlar est une horreur à reparer...ça peluche au ponçage et il faut imperativement un tissu de verre en finition

la resistance à l'impact depend du grammage et du nombre de couches;une seule fine n'est qu'un argument commercial,un choc et ça passera au travers

le pont de mon bateau est integralement fait en kevlar-une couche seulement,mais j'ai bien plus confiance dans la strat de la coque,qui a deux couches de 600g de bi axial en verre et au maitre beau encore un ud de 1200G qui la ceinture sur 2m de large...

voir les jpk et le dernier 45 qui lui est vraiment construit dans les regles de l'art...

 

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COTRE
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réponse n°268731

Un bémol avec une construction sandwich qui a ses avantages et ses inconvénients et une jupe trop petite associé à un tableau arrière inexistant

 très dangereux en cas de vagues qui arrivent sur l'arrière... un bateau en alu a coulé ainsi dans l'Atlantique sans aucune voie d'eau il n'y a pas longtemps...

Oui c'est à la mode ses cockpits ouverts mais ce n'est absolument pas protégé et quand quelques tonnes d'eau arrivent par la descente il est trop tard pour le regretter

Sinon la construction est à mon avis une des meilleures sur le marché, même si elle n'arrive pas au niveau de certaines magnifiques réalisations amateurs

Je ne sais pas le prix du JPK mais à tout prendre je n'hésiterais pas une seule seconde avec le entre le RM et lui

En espérant avoir aidé dans la réflexion

Cordialement

Jean-Marc

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COTRE
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réponse n°268733

Ps

Oublié de préciser que mon pont, comme la coque, est en CP de 15 MM,doublé intégralement sur le bouchain du bas qui a la même strat que la coque, pour reprendre les efforts de la quille.

Vu la quantité de strat partout (intégrale sur la coque et le pont et partielle à l'intérieur) mon bateau est sûrement plus lourd qu'un RM ou un JPK, mais je n'angoisserai pas si je tape un quai...

Il n'y a pas de bateau parfait, seulement des canotes adaptés à leur programme... Et à leur utilisateurs,plus ou moins paranos !

En espérant avoir aidé dans la réflexion

Cordialement

Jean-Marc

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RM 1350 (Monocoque)
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réponse n°268748

Bonjour ,

C'est vrai , il n'y a  pas de bateau parfait, seulement des choix à faire....  Et parmi ces choix, je suis très content d'avoir un bateau léger et un cockpit ouvert,

la légereté du bateau devant servir à aller suffisamment vite au portant pour ne pas être recouvert     par une déferlante,  ou  au pire  avec un différentiel de vitessse

bateau/déferlante qui en atténue  la dangerosité.   J'ai eu la désagréable expérience  d'un cockpit fermé rempli d'eau sur un bateau précédent pourtant pourvu d'évacuations  bien dimensionnées,  

on trouve le temps très long  avant   que  ce cockpit  réussisse  à se vider.....   C'est une des raisons importantes qui me font préférer un cockpit ouvert comme celui des RM.   

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COTRE
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réponse n°268754

Hello

C'est vrai que le raisonnement se tient, j'ai deux énormes vide vite dans le cockpit et j'espère qu'ils sont efficaces !!

J'ai été marqué par la photo de ce bateau entre train de couler, alors que la coque était intacte...

C'est vrai que sur mon canote le trajet jusqu'à la jupe passe par qques marches et que je suis encore jeune, on verra avec le temps

Super cette discussion ou personne ne s'echarpe et chacun étaie son point de vue !

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COTRE
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réponse n°268755

Hello

C'est vrai que le raisonnement se tient, j'ai deux énormes vide vite dans le cockpit et j'espère qu'ils sont efficaces !!

J'ai été marqué par la photo de ce bateau entre train de couler, alors que la coque était intacte...

C'est vrai que sur mon canote le trajet jusqu'à la jupe passe par qques marches et que je suis encore jeune, on verra avec le temps

Super cette discussion ou personne ne s'echarpe et chacun étaie son point de vue !

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