RM 12,60
publié le 02 Octobre 2016 17:15
Que pensez-vous de faire un tour du monde avec un RM 12,60 ?
Solidité, sécurité, comportement par gros temps et confort à bord en mer ,
Merci pour vos réponses
Amicalement - Maurice
Bonjour, cela me semble être un très bon choix ! Les RM sont conçus pour la grande croisière, solides, rapides et bien construits.
De plus le service après vente du chantier est rapide et efficace. Je n'ai pas d'action dans ce chantier, seulement un RM 1350 qui a maintenant 6 ans
et 20000 milles et dont je suis très content! Nous projetons d'ailleurs nous aussi un départ en 2017 pour un tour du monde de 4/5 ans....
A bientôt peut être...
Pierre-Yves
www.pycandco.com
Bonjour Pierre-Yves,
Merci pour tes commentaires encourageants et félicitations ;
Maurice
hello
une remarque;
est ce que la coque est toujours stratifiee uniquement au niveau des bouchains ?
si c'est le cas je deconseille...
Bonjour,
oui il semblerait que c'est le cas, à confirmer...
merci pour cette info
Les panneaux de CP sont préalablement imprégnés d'époxy, et les bouchains sont effectivement renforcés en plus par une stratification. Une option Kevlar est
aussi disponible pour une protection supplémentaire du CP, pas inutile pour un programme tour du monde! C'est léger, solide et facilement réparable en cas de
gros problème, collision ou autre... Beaucoup d'informations sont aussi disponibles sur le site de l'AvRM, association des propriétaire s de RM : http://www.rm-asso.org/forum/
Amicalement, Pierre-Yves
Un bémol avec une construction sandwich qui a ses avantages et ses inconvénients et une jupe trop petite associé à un tableau arrière inexistant
très dangereux en cas de vagues qui arrivent sur l'arrière... un bateau en alu a coulé ainsi dans l'Atlantique sans aucune voie d'eau il n'y a pas longtemps...
Oui c'est à la mode ses cockpits ouverts mais ce n'est absolument pas protégé et quand quelques tonnes d'eau arrivent par la descente il est trop tard pour le regretter
Sinon la construction est à mon avis une des meilleures sur le marché, même si elle n'arrive pas au niveau de certaines magnifiques réalisations amateurs
Je ne sais pas le prix du JPK mais à tout prendre je n'hésiterais pas une seule seconde avec le entre le RM et lui
En espérant avoir aidé dans la réflexion
Cordialement
Jean-Marc
Ps
Oublié de préciser que mon pont, comme la coque, est en CP de 15 MM,doublé intégralement sur le bouchain du bas qui a la même strat que la coque, pour reprendre les efforts de la quille.
Vu la quantité de strat partout (intégrale sur la coque et le pont et partielle à l'intérieur) mon bateau est sûrement plus lourd qu'un RM ou un JPK, mais je n'angoisserai pas si je tape un quai...
Il n'y a pas de bateau parfait, seulement des canotes adaptés à leur programme... Et à leur utilisateurs,plus ou moins paranos !
En espérant avoir aidé dans la réflexion
Cordialement
Jean-Marc
Bonjour ,
C'est vrai , il n'y a pas de bateau parfait, seulement des choix à faire.... Et parmi ces choix, je suis très content d'avoir un bateau léger et un cockpit ouvert,
la légereté du bateau devant servir à aller suffisamment vite au portant pour ne pas être recouvert par une déferlante, ou au pire avec un différentiel de vitessse
bateau/déferlante qui en atténue la dangerosité. J'ai eu la désagréable expérience d'un cockpit fermé rempli d'eau sur un bateau précédent pourtant pourvu d'évacuations bien dimensionnées,
on trouve le temps très long avant que ce cockpit réussisse à se vider..... C'est une des raisons importantes qui me font préférer un cockpit ouvert comme celui des RM.
Hello
C'est vrai que le raisonnement se tient, j'ai deux énormes vide vite dans le cockpit et j'espère qu'ils sont efficaces !!
J'ai été marqué par la photo de ce bateau entre train de couler, alors que la coque était intacte...
C'est vrai que sur mon canote le trajet jusqu'à la jupe passe par qques marches et que je suis encore jeune, on verra avec le temps
Super cette discussion ou personne ne s'echarpe et chacun étaie son point de vue !
Hello
C'est vrai que le raisonnement se tient, j'ai deux énormes vide vite dans le cockpit et j'espère qu'ils sont efficaces !!
J'ai été marqué par la photo de ce bateau entre train de couler, alors que la coque était intacte...
C'est vrai que sur mon canote le trajet jusqu'à la jupe passe par qques marches et que je suis encore jeune, on verra avec le temps
Super cette discussion ou personne ne s'echarpe et chacun étaie son point de vue !