BLU ou iridium

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CATANA 39 (Catamaran)
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BLU ou iridium
sujet n°116538

pour un projet de grand voyage, je me pose la question du moyen de communication a privilégier. Je suis plus tenté par la BLU. Quel est le meilleur choix?

merci pour vos réponses

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Garcia Exploration 45
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réponse n°269951

Si votre bateau n'est pas deja equipe d'une BLU, l'investissement sera plutot lourd: environs 5 a 6 fois celui d'un Iridium. Il vous faudra environs 6 ou 7 ans d'economie de frais de fonctionnement de la BLU  comparee a l'iridium pour justifier cet investissement. En termes de fonctionalite, l'iridium fonctionne comme un telephone portable des annees 80 avec une fiabilitee correcte .Vous n'aurez cependant pas la convivilite offerte par la BLU. L'ideal est bien sur d'avoir les deux, mais si on part de 0 l'iridium est plus interessant.

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réponse n°269956

Bonjour,

Il y a des éléments de réponse dans l'annexe 5 des Bonnes Pratiques.

Personnellement nous avons équipé Uhambo d'une "BLU" et d'un Iridium dès notre départ en 2008, manière de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Avec la BLU l'abonnement à Sailmail (250$/an) est très utile. Son logiciel Airmail (uniquement sous Windows) gère les communications par l'intermdiare d'un Modem HF nommé Pactor: courriels, fichier GRIB, carte météo, Navtex, sont accessibles par la BLU.

Airmail permet aussi de connecter un PC à un Iridium GO, ce qui procure un certain confort , en particulier en matière de courriel car le systeme Iridium Go est fermé et ne permet pas de se connecter à terre à l'adresse xxx@myiridium.net, alors que Airmail fonctionnne parfaitement à terre.

Nous sommes très satisfait de pouvoir disposer de ces deux systêmes.

Alain

 

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OVNI 445
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réponse n°269962

Bonjour,

Ceci est un sujet récurent, ce qui prouve que la question est bonne, et comme pour toute bonne question, la réponse est délicate.

Comme l'a fait un précédent intervenant, je recommanderai d'avoir les deux: Téléphone Satelitte ET BLU?

Pourquoi? 

Une partie de la réponse se trouve au bout de ce lien <CLIQUER ICI> mais pour les question de sécurité, on peut résumer ainsi.

  • La BLU est le seul moyen de communication à utiliser en cas de détresse, lorsque l'on est hors de portée du GSM, avec 3G, 4G ou autres et que les stations VHF à terre ne sont plus accessible, ce qui arrive dès que l'on dépasse les 40 à 50 miles nautiques des côtes.
  • La BLU est le seul média surveillé et reconnu par le système GMDSS et qui peut traiter un May-Day.
  • Tous les bateaux de commerce en Haute-Mer  font partie du GMDSS, doivent effectuer une veille active sur les canaux d'urgence et gade un log des appels recus et émis. C'est donc la seule garantie de pouvoir être entendu et secouru.
  • Le téléphone satellite est bien si l'on a un numéro à appeller et un correspondant vissé au télépho neà terre. Mais en pratique, cela n'arrive jamais et il ne saurait donc se substituer à la BLU car il n'y a pas de veille centraliée sur un numéro d'urgence de type "15".
  • Conséquence du point précédent, il est STRICTEMENT impossible d'envoyer un MAY-DAY avec un téléphone satellite.
  • Les deux se complètent mais bien sur cela a un coût: une BLU est chère mais on en trouve d'occasion et il y en a une (une iCom je crois - le Top du Top) dans les puces nautiques sur ce site.
  • Appeller le CROSS à terre en France quand on est au milieu de l'Atlantique et que cela  va mal n'est pas une solution réaliste et les secours, eux, auront besoin d'une BLU si celui qui vient vous chercher est un cargo..
  • Ensuite il faut un certificat de Radio Téléphonie. Compliqué et cher en France. Il vaut mieux le passer en 3 jours en Angleterre car c'est un certificat international et la pratique de l'anglais d'urgence est extrêment utile.  

Une excellente formation est fournie par YachtCom , <cliquer pour accéder au site> et Bob ,le formateur, est réellement très bon. A la fin des 3 jours l'examen est passé avec les Garde-Cote Anglais et c'est très pro.

Sachant que la première responsabilité du skipper c'est de RAMENER TOUT LE MONDE, il vaut mieux s'équiper correctement et faire un bonne analyse de risques.

Bon vent,

Amicalement

Marc sur S/Y Hanami II

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réponse n°269964

Bonjour, 

Je me permettrai d'apporter quelques précisions concernant l'utilisation d'un E/R "BLU". Son utilisation est autorisé par le détenteur d'un CRR si et seulement si le CRR est antérieur au 1er octobre 2004 et l'appareil est non ASN c'est à dire ne participe pas au système de secours GMDSS.  (source ANFR).  Autrement il faut un CSO ou CGO, ce qui est une autre histoire. 

Dans le cas où l'on souhaite s'équiper d'un matériel ASN, il faut donc un certificat d'opérateur et le plus simple pour le certificat semble être la solution suggérée par MACLAN. 

En ce qui concerne l'iridium, il ne constitue pas un matériel inclu dans la chaîne de sauvetage GMDSS, mais il est utilisé. Si vous avez renseigné votre numéro de téléphone satellite en même temps que la balise (ou complété le cas échéant) le Cross Griz Nez qui supervise toutes les opérations de sauvetage au large essaiera de vous joindre. Le problème étant que la sonnerie de l'lridium est tellement discrete qu'il y a fort peu de chance de l'entendre par plus de 20 nds de vent.

Il est aussi possible de les appeler directement. (0033321872187) Ils répondent immédiatement et traitent les appels très professionellement. J'en ai fait personnelement l'expérience.

Cela complète les éléments de réponse: le meilleur choix étant les deux.

Alain

 

Luc
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Alliage 41 (Monocoque)
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réponse n°269968
SV UHAMBO a écrit :

Bonjour, 

Je me permettrai d'apporter quelques précisions concernant l'utilisation d'un E/R "BLU". Son utilisation est autorisé par le détenteur d'un CRR si et seulement si le CRR est antérieur au 1er octobre 2004 et l'appareil est non ASN c'est à dire ne participe pas au système de secours GMDSS.  (source ANFR).  

Bonjour,

Je ne parviens pas à retrouver cette information... qui m'intéresse au plus haut point : mon CRR date des années 80.

Si tu as un url, j'en serais reconnaissant. Merci
Luc

 

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réponse n°269969

Bonsoir,

C'est dans les FAQ du site de l'ANFR:

"J’ai une BLU sur mon bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?

Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les "anciens" CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région."

L'URL est le suivant: "http://www.anfr.fr/autorisations-demissions/radiomaritime/questions-repo..."

Alain

Luc
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Alliage 41 (Monocoque)
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réponse n°269970
SV UHAMBO a écrit :

Bonsoir,

C'est dans les FAQ du site de l'ANFR:

//

L'URL est le suivant: "http://www.anfr.fr/autorisations-demissions/radiomaritime/questions-repo..."

Alain

Merci.

Une BLU sans ASN, ça existe encore ? 

Luc

 

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OVNI 445
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réponse n°269971

Tout ceci est exact et un Certificat de Radio Opérateur Restreint (CRR: celui de la VHF) n'est surement pas suffisant, cependant si la BLU n'est utilisée qu'en réception (pour la météo par exemple) il n'est pas obligatoire de posséder le Certificat de Radio Opérateur complet.  C'est le cas des mini de la Mini-Transat ou de la Trans-Gascogne qui utilisent un poste ondes courtes pour charger la météo. Il existe d'ailleurs des sites qui décrivent comment connecter un PC à un poste Ondes Courtes pour charger les fichiers météo-fax (et autres) sur un PC. C'est séduisant mais pas suffisant si l'on veut mettre toutes les chances de son côté car il n'y aura toujours pas de May-Day possible.

En pratique, ceux qui "jouent" cette carte avec un appareil émétteur à bord risquent quelques pépins si il y a un contrôle.

En ce qui concerne les appareil, iCom par exemple,  la 801E est autorisée en France alors que son homolgue 802 "non E" qui est quasi identique ne l'est pas dans nos eaux territoriales.  Elle est "réservée" à l'export !!!!!! 

Outre quelques différences "minimes", le PRIX fait la différence et personne, jamais personne, n'ira "chercher des poux dans la tête" d'un navigateur Canadien ou Américain utilisant la version NON-CE. Cherchez pour quelle raison, moi j'ai renoncé et j'ai une 801E, bien sur, car je l'utilise pour la météo et la messagerie dans les eaux territoriales française..

Marc.

 

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Garcia Exploration 45
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réponse n°269972

Contrairement a ce qui est ecrit dan cette reponse il est tout a fait possible de faire un appel de detresse avec un iridium bien que celui ci ne fasse pas partie  officiellement de la chaine GMDSS. Voici la liste des numeros de telephone de bon nombre d'entre eux : http://www.inmarsat.com/services/safety/maritime-rescue-co-ordination-ce... . La fiabilite de la transmission et sa qualite seront probablement meilleur que par BLU. Personnelement  en cas de crise grave j'ai  plus confiance dans la simplicitee  d'utilisation d'un iridium, que dans une BLU tributaire de la qualite de la propagation et des intereferences solaires du moment sans parler de l'experience de l'utilisateur. 

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OVNI 445
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réponse n°269974

Très intérressant à savoir.

Lorsque je pars pour une traversée longue (Transat par exemple) j'avertis le CROSS Gris Nez, leur donne (outre les détails du bateau et de l'équipage) les coordonnées de ma balise  de suivi (DoLink et/ou YellowBrick) et leur envoie chaque jour entre 00:00 et 3:00 UTC, via le mail de la BLU (SailMail) un 'Position Report' mais je n'avais jamais pensé à les utiliser comme 'Relais-GMDSS'.

C'est une excellente solution à laquelle je continuerai pouratnt à associer la BLU car le message de détresse BLU peut être reçu par n'importe quel navire proche et à même d'apporter un secours rapide même si le message relayé par le GMDSS puisse aussi leur parvenir.

Ceintures et bretelles en quelque sorte ...

Merci pour cette contribution trés utile.

Marc.

 

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OVNI 445
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réponse n°269975

Message vide: erreur de 'click'.

 

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réponse n°269977

@ Luc91

Oui il existe des E/R BLU sans ASN: ICOM 710 par exemple, excellent appareil, de qualité professionnelle, un peu lourd et encombrant, donc pas très facile à installer...ça dépend de la taille du voilier!

Alain

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Jouet 1040
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réponse n°269980

 

 Pourtant 710 réservé export sans site ICOM..

 

Maurice

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réponse n°269981
Marsouin a écrit :

 

 Pourtant 710 réservé export sans site ICOM..

 

Maurice

Bonjour,

Au temps pour moi.  Je n'avais pas fait attention.

 Il ne reste apparemment que la 801E

Alain

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CATANA 39 (Catamaran)
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réponse n°270049

Merci à tous pour vos réponses et commentaires. Je suis titulaire d'un ancien CRR et j'ai bien vérifié auprès de l'ANFR. Toutes vos réponses vont donc m'aider pour mon choix.

Amitiès à tous

Bruno

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JEANNEAU TRINIDAD
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°270056

en 2010 j'ai contacté le cross la garde par iridium depuis les cotes brésiliennes. Pas leur zone bien sur mais j'ai immédiatement été appelé par les gardes cotes bresilien et ceux de guyane,ce qui semble prouver que la communication fonctionne correctement entre les different services. Pour un gd voyage je serais d'accord avec la plupart des commentaires a savoir être équipé des deux systemes

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