LA ROCHELLE

4723 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
LA ROCHELLE
sujet n°78090
Anonyme (non vérifié)
réponse n°65897

Salut à tous

J'envisage de convoyer mon bateau fin juillet de La Rochelle aux Baleares (Formentera). Il sagit d'un 25 pieds équipé en 3eme categorie et disposant de tout le materiel de securité et de comfort pour un tel periple.
Le bateau est marin et bon marcheur (Jeu de voiles recentes.
Je m'apprete à acheter quelques cartes pour evaluer la duree de ce convoyage mais si certaines personnes ont déja effectué un tel convoyage je serai ravi d'obtenir quelques info de leur part (durée, meteo rencontrée, traffic maritime...)
Dans l'attente de vous lire
Amicalement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65910

Réponse au sujet: LA ROCHELLE BALEARES

-----------------

j'ai fait cela l'année dernière de Normandie sur un Ovni 43 donc surement plus rapide.
5 jours jusqu'à Lisbonne au mois de mai avec un vent de 15 à 35 noeuds toujours portant, le bol quoi ou presque car j'ai attendu le créneau favorable. Le problème comme chaun sait c'est le glofe et je crois qu'en partant avec une météo à 2/3 jours correcte et en hésitant pas à mettre le moteur pour pas trainer inutilement dans le quartier ca doit passer. Une fois passée le cap Finistère les risques diminuent et normalement à cette époque l'Alizee portugais pousse au fesses.
Après Lisbonne c'est normalement sans problème et j'ai mis au mois de jUILLET en faisant 2 ou 3 stops une petite semaine. L'approche de gibraltar ca se corse et vraiment là ca peut souffler très fort. Soit dans le pif soit dans le cul. Il suffit théoriquement d'attendre mais il parait que certaines fois on attend longtempts. Moi j'ai eu encore du bol 2 jours d'atente et ca a tourné dans le bons sens. Compter ensuite 2 semaines jusq'au Baléares avec quelques nav de nuit et du vent très faible. Un copian 3 semaines avant a eu du vent dans le pif
Voila c'est pas un probleme mais comme d'habe en bateau il faut mieux avoir le tmeps
attention aux filets à Thon au sud portugal et espagnne. Il y en a un a l'entrée de Barbate ou un copain a passé une nuit entiere

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65915

Réponse au sujet: LA ROCHELLE BALEARES

-----------------
J'ai fait le trajet Le Crouesty (Morbihan) - Marseille l'an dernier mais comme j'avais le temps (retraité !) j'ai mis quatre mois !! Il n'y a pas de problème specifique à un tel itinéraire et sur la côte espagnole il y a suffisamment de ports pour pouvoir s'abriter en cas de coup de vent imprévu. Les seuls endroits où il faut une bonne fenêtre météo sont le Golfe de Gascogne, le cap Finisterre et Gibraltar comme dit par Bruno. On peut ajouter la côte portugaise, parfois monotone, le long de laquelle les ports sont relativement espacés. Attention aussi au brouillard, fréquent en été, surtout entre La Corogne et Lisbonne.

Passé Finisterre, effectivement l'alizé portugais pousse beaucoup. Pour ma part j'ai fait Bayona (près de Vigo) - Leixoes (Porto) en une journée ce qui représente 82 milles en 9 heures seulement. Mon bateau est un Dehler 36 CWS équipé d'un gênois à recouvrement.

Passé le cap St Vincent on trouve de nombreux mouillages. Se méfier de la baie de Cadix où le vent souffle très fort surtout le soir. Le filet à thon (tuny-net) à l'entrée de Barbate est très bien signalé et rappelé régulièrement par de nombreux messages sur Navtex. Ce qui m'amène à te dire que si ton bateau n'est pas équipé d'un Navtex, mieux vaut en installer un.

Après Gibraltar, la nav est facile mais le moteur est indispensable. Marbella n'offre aucun intérêt en tant qu'escale, à mon avis. Passé le cap de Gata, on retrouve à nouveau les plaisirs du mouillage. Pour gagner les Baléares sans naviguer de nuit, on peut mouiller devant Bénidorm et partir de bonne heure le lendemain matin. On est à Ibiza le soir même.

Si tu as des questions précises, n'hésites pas à les poser.

Le site de la Grande Croisière...