Corrosion des connecteurs electriques

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Anonyme (non vérifié)
Corrosion des connecteurs electriques
sujet n°78168
Nous luttons tous contre la corrosion, l'oxydation des connecteurs electriques ou electroniques, afin d'eviter les mauvais contacts qui genent les instruments, les repetiteurs, la transmission du GPS vers le pilote, etc... Alors que faire ? Quel est le produit miracle pour asperger ou proteger nos connecteurs ? KF, WD40, Graisse siliconee, Kontakt, Electrolube, ??? Personnellement, j'utilise de la graisse siliconee en aerosol, ou du KF, mais ne suit pas tres sur des qualites hydrofobe et qualites electriques de ces produits. Alors, je vous propose de partager nos experiences a ce sujet tres pratique ...
Anonyme (non vérifié)
réponse n°66328

J'utilise un produit pour circuit électronique
depuis longue date que je pulvérise sur le tableau et
connexions.Est-il efficace ou cela vient-il de la
qualité des connexions, je n'ai pas trop de problèmes
mais je croise les doigts? Il s'agit du Mégatène de la
Socièté Industrielle de Diffusion à Créteil,mais
j'ignore si elle existe et fabrique encore ce produit.
Bonnes nav. et bons courants

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66329

Personellement j'utilise à chaque fois que je fais une
connection, un peu de vaseline en tube, c'est super
hydrophobe, je croise les doigts, je n'ai jamais eu de
pb.
Je l'utilise aussi pour proteger tout ce qu'on ne
touche pas et qui peut s'oxyder : laiton des appareils
type barometre ....
voila
arnaud

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OVNI 36
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réponse n°66331

Une question me préoccupe:
l'isolant des câbles courants (H07) utilisés en
électricité bâtiment convient il à un usage marin ou
doit on craindre une porosité?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66333

c'est un truisme mais n'oubliez pas d'étamer vos
connections!

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OVNI 36
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réponse n°66338

Merci; mais l'étamage concerne les jonctions ou les
extrémités qu'on peut s'arranger pour rendre
accessibles et visibles.Pour les jonctions étamage +
ruban de plomberie auto vulcanisant; pour les cosses
graisse siliconée.
Ma question concerne la prévention de la corrosion du
câble sur son parcours caché: comment vieillit-il?
Cela rejoint un peu une question débattue ailleurs:
quelle peut être la durée de vie d'une installation?

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OVNI 36
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réponse n°66339

Bien sûr, mais si on peut s'arranger pour rendre une
connexion accessible, qu'en est il du vieillissement
invisible du câble dans sa gaine? Y a-t-il des qualités
spécifiquement adaptées à un usage à la mer?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66344

- Kontakt 60 pour nettoyer de leur oxydation les
contacts, potentiometres, rotacteurs, connecteurs.

- Kontakt 61 pour proteger et graisser les contacts
propres, apres nettoyage au Kontakdt 60

- Special Contact (Soromap) pour peut-etre remplacer
les Kontakt 60 et 61.

- Graisse silicone pour proteger les gros contacts,
tels que les cosses de batteries ou borniers, fusibles,
porte fusibles,

- Souder les fils aux cosses, une fois serties

- Preferez les soudures des fils (+ gaine
thermoretractable isolante) aux connections tels que
les dominos

- On peut proteger les bornes et cosses avec du Liquid
Electric Tape de StarBrite

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°66348

Bonjour, mon bateau à 20 ans, un tour du monde de 91 à
94. J'ai utilisé du spray au silicone, tous les 6 mois
mais particulièrement après chaque nouveau montage.
Mes conections sont encore couleur cuivre vif, voir
brillantes !!.Le spray silicone est suffisemment fluide
pour qu'il rentre quelques centimètres sous la gaines
des cables ainsi que dans les sertissages. il ne faut
pas etammer les cosses et les fils;le fil devient
cassant à la limite de la soudure, et de plus les vis
des borniers se dévissent avec les années.
Le spray silicone convient parfaitement aussi pour les
bornes des batteries.
Pour les radio, radars il est mieux de mettre un
produit fait pour la HF.
Roger

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réponse n°66351

bateau construit par moi-même et mis à l'eau en 82.
pris par le temps, j'avais fini mon câblage éléctrique
avec des fils de récupération d'un faisceau d'une
épave auto, les autres câbles étaient et sont encore
des câbles bâtiment, 3x2,5...
bilan:
je suis en train de rénover pour un départ, sur les
câbles HO7, RAS, sauf sur certains fils + quelques cm
de corrosion, j'ai recoupé et étammé...
un fil, celui de mon ventilateur de cale complêtement
corrodé, à changer!
d'autres fils plus récents, complètement étamés n'ont
pas bougé, le must, évidemment...
par contre deux tableaux à 6 fusibles qui n'avaient
que 2 ans, sont corrodés au niveau des portes-
fusibles, changés par des tableauw à disjoncteur
SHEIBER de chez U-ship...
Mon tableau principal d'origine est nikcel, c'est un
tableau bâtiment avec rails oméga et disjoncteurs
modulaires, couvercle par dessus...
j'ai maintenant étammé tous les bout de fil, et tout
arrosé de WD 40, et anti corrosiob diélectrique de
chez DEGRIPOIL, ça devrait repartir pour 20 ans!!!
espérant avoir été utile,
bons bricos,
Roland A.

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