Problème de charge sur Force 35cv
publié le 24 Avril 2003 02:40
Bonjour à tous.
Mon moteur Force 35cv (année 1991) ne charge pas.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la panne?
Merci d'avance, et bon vent à tous.
Stef.
Ben tu ne nous donnes pas beaucoup d'indices pour
demarrer. Comme je n'y connais rien moi non plus, a ta
place j'irai voir a la source, l'alternateur puis s'il
donne normalement je suivrai les fils pour voir ou ca
merde.
S'il ne donne pas c'est la qu'est l'os ! Alors il faut
regarder s'il tourne, S'il tourne faut regarder si
l'excitation arrive (le 3 eme fil !)
C'est tout ce que je crois savoir mais c'est peut etre
suffisant.
Tout d'abord, merci Kaj pour ton aide.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'alternateur sur
ce moteur (on m'a dit qu'il y avait un stator). Je n'y
connait rien moi même...
Ce que je sais, c'est que j'ai testé si la batterie
chargeait, mais négatif.
Il y a divers fils de différente couleurs qui sont
fixés sur un boitier sur le côté du moteur. J'ignore à
quoi ils correspondent, et cela m'aiderait beaucoup
que quelqu'un puisse me donner des indications.
En outre, il est possible qu'il existe un fusible HS
mais j'ignore où chercher...
Voila toute l'étendue de mon problème.
Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue.
Merci à tous et bon vent.
Stef.
Vu l'abondance de détails que tu donnes !!!
Il s'agit vraisemblablement d'un moteur hors bord avec
volant magnétique qui assure simultanément la
production électrique et l'allumage.
J'ai eu un moteur HB qui assurait la charge de la
batterie par l'intermédiaire d'un boîtier externe ad-
hoc.
Es-tu certain que tel qu'il est ton moteur doit
recharger la batterie ? As-tu un livret technique ?
Sinon ton moteur a un fabriquant et des revendeurs.
Adresses-toi à eux en premier, ils doivent connaître le
problème.
AFC a certainement raison. Avec un HB tu parts de la
batterie et tu remontes vers le moteur en testant la
continuite des que tu le peux.
Il faut faire attention car c'est parfois complique
quand ca passe par le tableau de bord.
Normalement tu devrais pouvoir trouver les fils venant
de ton moteur. A chaque jonction, tu testes.
c'est en general un fil tout betement coupe en
refermant le capot ou alors une prise oxydee a la
jonction moteur bateau, parfois un fil coupe sur cette
prise.
Je ne peux guere t'en dire plus. A ta place je
testerais section par section de la batterie au moteur,
tu sauras au moins ou est la partie malade.
Si tu ne trouves rien la suite se passe dans le moteur,
probablement le pont de diode. Fais-toi alors
accompagner d'un copain qui s'y connait un peu. Ca ne
sera rien pour lui.