JVCOM nouvelle formule
publié le 26 Avril 2003 08:40
le sujet a deja ete traite en long et en large.
mais dans la nouvelle formule de jvcomm32, j'aissaye
de recevoir les bulletins RTTY. quelqu'un peut il me
renseigner sur le rmplissage des cases beaudot ,baud,
shift, rev afc?
merci d'avance
pour le moment, des series de lettres pour les glaces
de la Baltique...
Bonjour,
Depuis la Bretagne Nord, et à 5km dans les terres,
j'utilise avec un sony 7600GR les paramètres
suivants : Beaudot 50/450 Baud 50 shift 450 rev
environ 1360 mais il suffit de remettre l'AFC à 0.
Fréquences : 4583, 7646 ou 10100.8 selon l'heure.
Heures (pour ma zone) : 9h55 et 21h55 TU
J'ai très peu d'erreurs (avec le simple fil d'antenne
intérieur fourni avec l'appareil)
A+
Merci pour ces renseignements. je viens d'essayer
pendant 1 h sans resultats pour m'apercevoir que tu
parles d'heures en TU. n'empeche quelques questions:
lesfrequences indiquees ,faut leur appliquer moins 1,9
ou 1,3 comme suggere dans l'aide?
il faut avoir dans le spectrum 2 pic sur mark et sur
space?Tes frequences sont celles de Hamburg. en as tu
d'autres avec d'autres heures? tant pis je ressaye a
minuit moins cinq ce soir!
ce qui est bien c'est de recevoir n'importe quelle
suite de lettres, quelque soit la frequence!
si ca marche, restera le navtex autre histoire..
merci d'avance
Luc
... les frequences indiquees ,faut leur appliquer
moins 1,9 ou 1,3 comme suggere dans l'aide ?
Cela dépend, il faut tâtonner. Sur le sony cela peut
fonctionner avec la fréquence réelle.
il faut avoir dans le spectrum 2 pic sur mark et sur
space? OUI, j'obtiens des traits quasiment verticaux.
Tes frequences sont celles de Hamburg. en as tu
d'autres avec d'autres heures? NON et je ne crois pas
qu'il y en ait.
tant pis je ressaye a minuit moins cinq ce soir! ce
qui est bien c'est de recevoir n'importe quelle suite
de lettres, quelque soit la frequence! si ca marche,
restera le navtex autre histoire
Oui, c'est plus difficile, mais j'ai obtenu dans les
mêmes conditions quelques bulletins. De même pour les
fax.
Bonsoir à tous,
Pour les fréquences, selon que vous cherchez des fax,
du navtex ou autre, allez faire un tour sur:
http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf
http://www.hffax.de/
En utilisant le moteur de recherche de Stw, vous
devriez retrouver des sites donnant les horaires et
fréquences suivant les types d'émission...!!!
A vous lire,
André.
Toutes les infos nécessaire pour bien fonctionner sont
dans la doc chargée avec le logiciel.
Une fois l'installation réalisée, faire :
Démarrer/Programmes/Jvcomm32/ [RTTY, NAVTEX and SYNOP
info]
La première partie du texte apparaissant sur le bloc-
notes est en Allemand mais la seconde est en Anglais
simple à comprendre.
On y trouve que la fréquence de travail est normalement
inférieure de 1.36 khz à la fréquence nominale et que
l'on dispose d'un réglage automatique de l'AFC (en
appuyant sur le bouton) jusqu'à - 250hz.
Les différents réglages beaudot sont expliqués un peu
plus loin etc ...
Il suffit souvent de lire les notices ...
André fc
pour Trogyal (?) merci pour tes deux reponses concises
et claires
pour Andre. j'etais alle sour noaatruc pour les fax
ok, rien compris pout les textes. j'ai trouve enfin
mon bonheur en francais sur "synop informations
meteorologiques" avec les frequences, les heures et
les zones , sur gogle
pour afc j'ai lu la notice en allemand (comprend rien
a l'anglais) sans trouver tout ce que je cherchais
merci pour "il suffit de"
en resume, autant l'installation du fax s'est faite en
cinq minutes grace au pave de robert dec 2000 sur STW,
autant pour le rtty,seule une contribution de robert,
toujours lui en 2002 sur hisse et .. m'a donne l'envie
d'essayer, ce d'autant plus que l'exemple donne etait
allechant.en fait il a fallu beaucoup plus ramer ('on
a rien sans effort).pour un premier resultat decevant
hier soir avec un grunding satellit 700 avec antenne
simple:une ligne sur 2 ou 3 illisible, stabilite de
reception mediocre. ca vault pas la vhf canal 80 ou
france inter. reste a essayer sur le bateau avec
l'antenne en tete de mat. une ligne de moins sur une
carte meteo ne change rien a sa comprehension, pour ce
qui est du texte, ca le rend illisible.Pour le navtex,
je vais faire une pause, j'en ai plein les oreilles ,
d'autant que mon appareil refuse ? d'accepter
d'afficher 518 khz
merci a tous pour vos contributions.
Luc
Luc, je suis obligé de craquer puisque tu me cites :-)
Bon, je pige pas: par ordre croissant de difficulté de réception je mettrais : RTTY = facile, FAX = moyen, NAVTEX = très difficile.
Par contre j'ai laissé tomber JVCom car c'est pas assez automatisé. MScanPro est bien plus convivial, c'est simple y a RIEN à régler dansle logiciel qui décide tout seul quels sont les bons paramètre.
Je pige pas pourquoi attendre des heures pas possible au milieu de la nuit! RTTY est émis quasi en permanence sur Pinneberg sur 3 ou 4 fréquences (et seulement là), selon l'heure se sera dans diverses langues et divers type de bulletins dont la majorité sont codés (suite de 4 chiffre-lettres cohérents et bien rangés)
Appelles-moi en privé pour plus de détail: bornro.robert@libertysurf.fr
A+ Robert.
Bjr Luc
Puisque Robert te propose simplement de tout
t'expliquer, je ne vais pas faire double emploi.
Mais puisque tu me mets en cause également, je voudrais
rappeler les raisons pour lesquelles jvcomm32 n'est pas
entièrement automatique ainsi qu'une différence notoire
avec Mscan : il coute 3 fois moins cher dans la version
enregistrée.
Or dans les deux cas, la version enregistrée permet
d'éliminer de désagréables bandeaux et d'obtenir des
fonctions fort utiles comme de pouvoir stocker les
infos reçues.
Si tu lis l'Allemand et que c'est la langue maternelle
de l'auteur de jvcomm32, j'ai du mal à comprendre que
tu n'aies pas saisi le minimum nécessaire au
fonctionnement en FAX (réception des cartes) et en RTTY
ainsi qu'en NAVTEX(télétype). Je concède à Robert que
le NAVTEX n'est pas très facile à mettre en oeuvre avec
jvcomm32 v 1.28, mais comme je ne m'en sers pas çà ne
me pénalise pas.
JVComm32 a donc d'abord et avant tout été développé par
un radio amateur à destination des radio amateurs pour
recevoir mais surtout envoyer des images par radio,
hobby de nombreux RA. C'est la raison pour laquelle le
paramétrage est resté relativement ouvert.
Accessoirement, on peut donc recevoir les cartes meteo
en FAX puis maintenant le RTTY ainsi que le NAVTEX.
Pour les cartes (FAX), c'était un peu compliqué avant
l'uniformisation des paramètres au niveaux des
émetteurs quand il y avait à la fois Northwood et
Bracknell avec des fonds de cartes différents, j'en ai
fait une "tartine" à l'époque. mais aujourd'hui, le
seul paramètre à régler (et on peut le faire de façon
tout à fait mécanique et transparente en suivant les
instructions) est le coefficient de synchronisation
entre l'horloge de l'émetteur et celle de l'ordinateur
du récepteur. (fonction "slant" in english) en 1 + 2 +
1 clics - Sur Mscan, on a d'ailleurs la même chose en
déplaçant un curseur puisque chaque ordinateur a sa
micro différence de fréquence d'horloge.
En RTTY, Hambourg émet le matin et le soir. Il est 8h25
locales et depuis au moins 7h00 çà fonctionne sur 4583
khz. Les messages commencent par ZCZC 999 ou "999" est
le n° d'ordre et se terminent par NNNN.
Il suffit d'afficher la fréquence nominale sur le poste
et de descendre de 1.36 khz. Le spectrum affiche alors
deux "traits verticaux" espacés. Quand il y a des
parasites, il peut y avoir un groupe de traits plus ou
moins irréguliers.
Si on a la possibilité d'affiner la fréquence sur son
récepteur, on tourne le curseur jusqu'à ce que le trait
de gauche soit juste au dessus de Mark sur le spectrum,
le second se cale automatiquement alors sur Space ou à
proximité immédiate.
Si on n'a pas de tunning fin, on clique sur AFC
(automatic frequency control) et le logiciel adapte
automatiquement de -250 à + 250 hz. C'est quand même
pas sorcier.
Comme dit plus haut, on trouve dans la notice qu'en
ondes courtes (short wave) ce qui est notre cas, le
réglage du Baudot est de 50/450. Par la méthode
empirique en "tripotant" les boutons les uns après les
autres, on arrive au même résultat avec un peu de
logique et de patience.
Je suppose que tu n'as pas appris la nav en 5 minutes
et j'espère que tu as découvert des choses par toi
même...et que tu en découvriras encore longtemps.
André
Pour trouver, il suffit d'être motivé, en acceptant que
çà puisse prendre du temps.
des nouvelles du front: tout marche a partir du moment
ou j'ai compris l'effet nefaste du chargeur de mon
portable sur la reception de la blu, et ce meme a
plus de 2/3 metres. merci a tous les deux(robert et
andre) pour votre aide morale. ca fait penser a
l'effet des jumelles acrochees sur le fut du compas ,
le deviant a l'aise de 20 degres.
ma blu refuse de se mettre sur les zones des
frequences du navtex. refuse de descendre en dessous
de 530.une reponse peut etre?
Luc
Si tu as gardé ton chargeur d'origine, tu passes par un
convertisseur 12 ----> 220v. Es-tu sûr que c'est ton
chargeur qui est en cause ou bien est ce le
convertisseur qui génère les parasites, source de
brouillage qui rend les cartes illisibles pour tout ou
partie.
André
J' ai du repondre a Robert par erreur. c'est bien le
branchement du transfo sur le portable qui brouille la
reception en creant des parasites dans l'ordi et tres
peu dans la blu . le transfo est en deux parties
amovibles la premiere ve de la prise 220 au transfo
dont le voyant s'allume sans trop de parasites
La seconde relie le transfo a lordi et provoque
aussitôt une degradation de la reception.
Que faire en dehors de le faire marcher sous batterie ?
Luc,
" ... Que faire en dehors de le faire marcher sous batterie ? ... "
Rien d'autre ! c'est le moyen le moins cher et le plus sûr pour ne pas être parasité. Eteindre aussi le frigo, et tout éclairage néon.
Ne pas générer de parasites est assez facile (on éteint les générateur). Supprimer des parasites existants est TRES difficile, voire impossible.
Moi aussi je mets sur batterie le PC pour la réception BLU.
Robert.