Moteur(s) d'annexe
publié le 30 Juin 2003 22:48
Sur le point d'envisager l'achat d'un (premier)
moteur d'annexe je m'interroge sur le choix le plus
pertinent de la formule et/ou de la puissance. Un
petit (2 ou 2,5 CV) et un plus gros (6, 8, 10 CV)
valent-ils mieux ou moins bien qu'un seul moteur de
puissance intermédiaire (4 à 6 CV) dans le cadre d'une
longue navigation ? Qu'en pensez-vous en fonction des
expériences vécues ?
Salut,
J'ai pris un 6cv Yam, pour deux raisons il y a des
pièces partout et deuxio il pousse fort, mais en
contrepartie t'a intérêt avoir des biscotos,du costaud,
il fait trente kilos, le laisse pas sur l'annexe tu le
verras plus.
A+
Jph
Bonjour,
Une question en marge du sujet initial, mais qui me
turlupine...
Pour mon moteur d'annexe, il me faut un mélange à 1%.
Pour mon petit groupe élèctrogène, il me faut un
mélange à 2%.
Je pense n'emporter que du 2%, mais cela ne risque-t-il
pas d'encrasser le moteur de l'annexe (qui tourne qd
même plus souvent que le groupe)?
Ou alors, à chaque plein du groupe, me faudrait-il
rajouter "un peu" d'huile au mélange déjà fait à 1%...
Bref, la question est: si mélange préconisé à 1%, que
risque-t-on à mettre du 2% pour un petit moteur
d'annexe (yamaha 3cv) ?
Merci
AS
Il faut se poser plusieurs questions :
2 temps ou 4 temps : un jour on aura plus droit au 2
temps (pollution, Europe ect ect bla bla bla)
Essence ou diesel (oups ! là le coup et le poids entre
beaucoup en compte)
Poids de l'engin : s'il sert souvent et qu'on ne le
laisse pas à poste, cela veut dire nombreuses descentes
et remontées de la bestiole.
Puissance : de quoi tu as besoin et ce que ton annexe
peut supporter.
AMHA, s'il s'agit vraiment de l'annexe pour aller du
mouillage au quai ou à la plage un petit 2 ou 3 cv
suffit amplement.
Alain, il est difficile de répondre à ta question des 1% et 2%, car seul l'essai dira si encrasser est moins grave que trop peu lubrifier selon la conception du moteur :-)
J'ai résolu le pb en ayant un jerrican d'essence pure (également pour mon groupe 4 temps) et un petit bidon 1/2l d'huile 2 temps et une seringue 10 ou 50 ml pour faire le mélange dans une bouteille d'eau gazeuse vide.
Robert.
et l'annexe à voile alors? avec ma seringue j'ajoute 2
ou 3 b de vent portant, et eventuellement une dérive
laterale ou centrale (les gouts et les couleur!) au cas
où ça soufflerait quand même pas dans le bon sens et
eventuellement un aviron pour godiller si ma seringue
est vide...
par contre pour la surface de la voile 1 ou 12 m2 en
dacron mais je sais pas quel pourcentage de fibres
dynema y ajouter! ;0)
ps: pour ton moteur il vaut mieux tourner avec trop
d'huile qu'avec pas assez, par contre pour ton
environnement, il vaut mieux tourner avec le moins
d'huile possible après c'est une histoire de
conscience...
j'ai resolu le probleme de l'environnement avec le honda
2CV 4temps refroidissement par air.
pas de pollution et moins de problemes.
N'oublie pas que + le moteur est gros + il est lourd et
moins on a envie de le sortir !!!
"La voiture : eh oui, il vous faut une « voiture » pour
sortir de votre « maison », aller
faire les courses, plonger, vous balader. Une bonne
annexe est essentielle. Ce n'est pas un
hasard si les Caribe, AB ou Apex font un tabac sous les
tropiques car seul l’Hypalon tient le
coup face aux UV. De plus, une semi-rigide d'environ 3m
avec un bon Hors-bord (le standard
devient le 15CV, mais un 8CV fait l'affaire) vous
permettra d'aller chasser dans les beaux
coins, de faire vos courses assez loin (donc de vous
isoler plus facilement) et plus que vous ne
pensez encore, comme dégager votre bateau qui est
planté ou le tirer quand votre moteur In
Bord est HS en même temps qu'Eole. J'ai rallié la
Martinique de St Lucie en remorquant mon
Ketch avec un 3,5 CV, faute de moteur et de vent, et
cela marche, certes à 1,2 noeud, mais c'est
mieux que de ramer, voire galérer. Liés à l’annexe, les
bossoirs m’ont toujours fait rêver …"
Extrait de Triptyque Tropical
http://triptrop.free.fr
Devant changer le moteur d'annexe pour un nouveau
j'hésite entre le 9.9 et le 15 de chez Yam (histoire de
suivre les conseils qui précèdent). J'avoue qu'à part
la différence de prix je ne trouve pas grand chose dans
le descriptif technique de ces 2 engins. Quelqu'un peut-
il m'éclairer ?
Bonjour,
Question annexe, laissez vous votre annexe sur les
bossoirs en permanence y compris pour de longue
traversée ?
Pour le 9.9 ou le 15 Yam, c est quasi le meilleur.
Et c est le meme ! comme souvent (plusieurs modeles
sont en realité les memes ... bridé ou poussé : meme
poids, meme cylindrée ...) et parfois marques
differente (Johnson et Evinrude ...). Mon conseil :
acheter le 9.9 et si besoin (dejauger à 4) ... allonger
la course du cable d acceleration (je l 'ai deja fait).
Pour les bossoirs, il est clair qu avant toute longue
traversée, on preferera ranger un max, donc moteur dans
les coffres et annexes semi rigide bien ficellée sur le
pont (souvent sous la bome).
http://www.gotoyachtservices.fr.st
Bonjour Fab,
Pour répondre à ta question, je vais te donner un
exemple de ce qui peut arriver avec une annexe sur des
bossoirs.
J'ai vu hier soir, dans le port de Jersey (Saint
Hélier) une annexe sur bossoir se faire exploser par
un moteur (d'annexe) à poste sur l'arrière d'un
voilier dans une manoeuvre pour prendre une place un
peu juste. Une rafale de vent à plaquer le voilier sur
l'arrière du Failine anglais et le petit moteur à
déchirer le flan de l'annexe (semi-rigide) oups!!!!
Pour le transport nous la fixons en générale sur
l'avant à l'envers (voilier 12m) ou dégonflée dans son
sac (10 mns)
A plus,
Vickland