exploiter un voilier en charter ?

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Anonyme (non vérifié)
exploiter un voilier en charter ?
sujet n°78496
Bonjour, je viens de vendre mon restaurant et je voudrais me recycler dans le nautisme, du moins je voudrais naviguer le plus souvent possible et dans les coins les plus sympa... Comme le produit de la vente n atteint pas des sommets inavouable, je dois trouver une activité compatible. je me demande si il ne vaut pas mieux investir dans l immobilier et naviguer quand je veux et ou je veux, ou exploiter mon bateau en charter (avec les contraintes que cela comporte). si je fais de l immo, j entame mon capital, le revenu des loyers me permet de vivre confortablement mais j ai moins d argent pour payer le bateau; si je fais du charter, j'achete un (tres) beau bateau et l exploitation de celui-ci est sensé me faire vivre... Si je retiens la deuxième solution, ou se trouve les meilleures oportunitées économiques : charter, day- charter, vieux gréments, cata de croisière, ancien bateau de course (trimaran, 60 open). Quel revenu peut on espérer de cette activité ? Combien de temps faut il pour obtenir le ppv et quel filiaire choisir ? Bon je m arrète là pour les questions, en fait j aimerais pardessus tout correspondre avec des personnes qui expoite leurs bateaux. Cordialement, Patrick
Anonyme (non vérifié)
réponse n°67972

Selon le celebre adage "ne pas mettre tous ses oeufs
dans le meme panier" , j ajouterais que c est encore
plus vrai si ce panier est en mer !
Mon conseil et la pratique de ceux qui ont l air de
vivre le mieux ta problematique est de diversifier tes
revenus : un peu de stock-market (c est les soldes), un
peu d immo, et un peu de charter. En plus certaines
valeurs comme Gecina regroupent un peu les 2 1ers
concepts, avec 6% de rendement annuel hors PV.
Mon second conseil est de poser certaines questions
sensibles (car fiscales) autour d un ti punch, car ici,
on aura du mal à te repondre "honnetetement" ...
Mais en gros, il y a 3 sortes (je connais surtout les
Antilles, mais c est vrai ailleurs) de gens qui font du
charter : les gros (style paradoxe, tip top one) qui
defiscalisent fort, les moyens (avec pub et programme
fixe) qui bossent beaucoup, et plein de petits qui
improvisent selon leur envies ...

http://triptrop.free.fr

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