Cout entretien bateau
publié le 20 Août 2003 18:24
Bonjour,
Nous allons bientôt acheter un voilier et n'ayant
aucune expérience dans le domaine j'essaye de prévoir
quel est le cout annuel que cela représente.
Lieu : méditerrannée
Le bateau restera au port toute l'année
En fait je voudrais estimer, pour un 12m par exemple :
- la place de port
- coût entretien
- coût essence (diesel)
- coût assurance
- frais annexe
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien me faire
partager leur expérience.
Jean-Michel
Pour un 9 m ca fait déjà mal :
Ex pour mon first 30 de 78, hivernage Atlantique et
Méditerrannée :
Sur 6 ans : 12 000 euros d'entretien, 10 000 de charges
(port, assurances, taxes), 5 000 d'équipements.
Soit env 4500 euros/an en moyenne
Arghh
Welcome dans le monde merveilleux des propriétaires
-Attention entre Canet en Roussillon et Menton le prix
de la place de port varie de 1 à 4.
- Cout du carburant : negligeable pour un voilier.
Prendre plutot en compte le cout du carenage avec
sortie de l'eau et stationnement, la aussi les prix
sont tres # selon le port. Se renseigner aupres de la
capitainerie ou chantier.
- Assurance négligeable si on assure au minimum (tiers,
sortie de l'eau) 700 a 1000 euros en tout risque.
- Ajouter le prix des # securités, controle annuel du
radeau, feux de detresse.
- frais annexe tous les consommables y compris les
batteries ( 4 à 5 ans) en general grosses et nombreuses
sur un 12M
- Si tu n'habite pas sur place les frais de transport
peuvent etre importants et il faut prevoir plusieurs WE
consacres à la maintenace
Et je ne te parle pas de l'amortissement du jeux de
voile, gréement courant et dormant.
Bonjour,
Exemple de coût annuel pour un 12 m sur la cote d'azur
Place au port : 5000 €
Assurance TR : 1000 €
Maintenance (carene entretien courant) : 2000 €
Un jeu de voile coute en moyenne de 5 à 5500 €
Un moteur de 40 cv installé en moyenne 11000 €
L'estimation en gaz oil est négligeable à raison pour
un 40 cv de 2.5 litres/heure.
On le remarque très nettement, dans la région PACA,
c'est le coût de place au port (faut-il encore la
trouver) qui est le poste majeur.
Il est à mon sens, primordial de choisir son bateau en
fonction d'un programe de nav le plus précis possible.
Les coûts de fonctionnement incombant à une unité de 30
pieds sont bien différents de ceux d'un 40.
Enfin la méditérannée est vatse ; si vous n'habitez pas
la région de vos nav, pourquoi de pas se renseigner
pour d'autres rivages (Corse, Tunisie etc.)
A bientôt
Mohila
Bonjour Jean-Michel,
Le coût annuel d'un bateau dépend beaucoup de l'écehlle de temps sur laquelle on fait le calcul. A court terme (2 ou 3 ans) on peut en effet avoir un coût très variable selon l'état du bateau : neuf, mauvaise ou bonne occase, importance que l'on donne à divers accessoires, localisation du port d'attache, etc ...
Si on considère le coût à long terme (5 à 10 ans) la réponse est plus facile et globale: un voilier coûte par an au moins 5% de sa valeur en neuf actuelle.
Si donc tu achètes un bateau (même vieux de 10 ans donc pour 400 kF) qui vaudrait en équivalent neuf actuel 1MF, hé bien à long terme il faudra y consacrer au moins 5% de 1MF, c'est à dire 50 kF par an. Evidemment , une année ce sera peut-être seulement 30 kF. Mais une autre année ce sera 70 kF (voiles neuves, ou survie à changer, ou osmose, etc ...). Plus le bateau est vieux, et plus cette équation est juste !
A long terme, il est donc raisonnable d'acheter un bateau en fonction aussi de ce critère (valeur en neuf d'un équivalent actuel), en plus du programme envisagé.
Il y a quantité de bateaux d'occase à vendre parce-que les propriétaires pensaient pouvoir s'en tirer à moins que cela :-)
Robert.