Transfilage Spectra
publié le 24 Novembre 2003 02:29
Bonjour à tous,
Une visite récente sur le site de Guy Delage et de
son catamaran au nom exotique, m'a appris que les
ridoirs avaient été remplacés par des transfilages en
sepectra. Je peux tout à fait concevoir qu'un
transfilage ai beaucoup d'avantages ( solidité,
poids, ...) La question que je me pose est à propos du
réglage d'un mat dont les haubans sont tenus par de
tels transfilage. En effet, un transfilage est long à
réaliser, donc à régler et je ne vois pas trop comment
gérer la tension du câble avec un tel dispositif...
Si quelqu'un en a l'expérience ou même la
connaissance suffirait ;-) puisse-t-il m'en dire un
peu plus sur le sujet...
Amicalement,
damien à bord d'Antinea
Nous voila sans doute revenu à un procédé vieille
marine avec du textile moderne.
Le procédé que l'on peut encore voir dans les
rassemblements de vieux gréement utilisaient le cap-
mouton. Une pièce de bois en forme de disque épai
percée de trois trous avec une gorge périphérique
permettant d'y loger un erseau pour le crocher sur le
câble à tendre.
Le réglage ne se faisant pas tous les jours, on tend le
hauban (ou autre) avec un palan annexe et on serre au
maximum le bout transfilé dans les cap-mouton bas et
haut à la manière d'un palan, mais dont le courant ne
peut jouer le même rôle vu l'absence de réas mobiles.
Il faut voir le matos utilisé aujourd'hui, sans doute
moins volumineux. Le tout est-il plus léger qu'un
ridoir classique est à vérifier.