bonsoir,
suite à une avarie de notre bateau , nous modifions notre programme et partons par la Réunion cet été en passant par la Mer
Rouge et pourquoi pas cherchons d'autres voiliers pour passer la Mer Rouge et surtout le golfe d'Aden en flotille.
A bientôt peut etre.
Jean-Pierre
bonjour à La Belette! peut-être peux-tu me préciser sur quel pilot-chart se trouve la mer Rouge, STW m'a envoyé une liste de
cartes où je ne trouve pas mon miel, pardon , ma mer. Sur loisirs nautiques , j'avais lu des choses fort sympathiques sur une
petite belette . Amitiés. Philipppe M.
Bonsoir Philippe,
Tu trouves tous les pilots charts sur Ocean Passage of the world qui est la bible d'un TDM
Courants entre Corne d'Afrique et SOCOTRA sous évalués
Pb de PIRATES :eviter ADEN à tous prix,passer Bab el Mandeb entre les 2rails, golfe d'ADEN bien au milieu,arrondir SOCOTRA à
+ de 40M....C'est une expédition maintenant,rien à voir avec mon premier passage en 88!!
Cordialement
La Belette
bonsoir,
suite à une avarie de notre bateau , nous modifions notre programme et partons par la Réunion cet été en passant par la Mer
Rouge et pourquoi pas cherchons d'autres voiliers pour passer la Mer Rouge et surtout le golfe d'Aden en flotille.
A bientôt peut etre.
Jean-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/periple%202004%202006.htm
Bonjour,
je connais un peu, j'ai fait, Méditerranée, mer Rouge, Maldives, Maurice, réunion, Madagascar, Comores Seychelles et retour
par la mer Rouge.
La première chose à faire c'est de regarder les pilots charts.
Tout dépend aussi, du temps que l'on veut mettre ainsi que du bateau que l'on a.
Donnez-moi quelques informations et j'essaierai de vous donner des tuyaux.
À +
Belette
Bonjour ;
Notre programme est un départ debut aout de grece pour une arrivée début octobre à la Réunion,c'est un peu tendu mais c'est
ce qui nous a paru favorable avec les vents. Merci on serait content pour les infos, surtout le passage de Suez, les escales
intéressantes en route dans l'indien, et la peche: on est nul en pêche. Bon On a bien le guide de Cornell; mais les infos de
première main sont souvent plus riches.
Bon le bateau est un peu grand.
Merci d'avance
Jean-Pierre
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//periple%202004%202006.htm
Bonjour,
Heureusement que tu as prévus du temps à La Réunion, car faire du 4 nds de moyenne sur la distance est une belle perf...
Salutations,
André
Je mexplique
Aden La réunion en direct, avec un petit coup de Vpp, cest au plus court 2526 Ntq et 20,7 jours à 4,8 Nds de moyenne.
En direct, cela entend passer entre Socoa et la corne Pas conseillé daprès ce que lon dit puisque il y a 2 ans, la moitié des
actes de piratage était dans cette région !!!
Sur le trajet le plus court donc et pour le mois de septembre :
Dabord le vent,
Aden - Socotra : 82% de prés avec des vents denviron 6 Nds ; 18% de vent de travers denviron 8 Nds Je ne parle pas de
vent arrière, les stats sont à zéro
Socotra La Réunion : 64% de prés denviron 15 Nds ; 36% de vent de travers denviron 17 Nds ; Pas de stat pour le vent
arrière
Pour le courant,
Aden - Socotra : 1 tiers des stats donnent un courant de face pouvant aller jusquà 2 Nds.
Socotra léquateur : tendance plutôt dans le nez mais moins de 1 Nd
Léquateur latitude des Seychelles : variable et faible
Latitude des Seychelles La Réunion : garanti pratiquement dans le nez (axe Sud-Est / Nord-Ouest) minimum 1 nd mais souvent
1,5 Nd
Je ne considère pas le passage de la Zcit qui te fera rencontrer pas mal de calme
Voili voila Jai sorti les chiffres de Vpp 2 pour confirmer ma première impression
Sils sont un peu vache pour le golf dAden, je confirme ces chiffres de mon expérience pour le trajet Socotra La Réunion sachant
que venir du Nord Nord Ouest sur cette île, cest taper dans la plume pendant pas mal de temps et en particulier de la latitude du
Cap dAmbre jusquà larrivée. Les chiffres de Vpp sont à mon sens en dessous de la vérité
Une bonne nouvelle que tu connaissait déjà Pas de cyclone
André
Merci André;
bon j'ai revu le trajet, pour faire un peu plus de milles mais en évitant de tirer des bords, une sorte de grand rond dans l'Indien.
Bon on a un grand bateau on devrait pouvoir tenir les 4 noeuds de moyenne, si on ne serre pas trop le vent, on y arrivait avec
le petit bateau Passage.
Passage c'était un peu comme l'Argonaute III, confortable mais on tire(ait) des bords comme les caravelles de Chistophe
Colomb
noyau. Je les comprends même si je n'accepte pas.
Bon vent à tous.
Probablement, on trouvera des gens pour Suez et Aden quand on sera plus près.
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//liens.htm
bonjour à La Belette! peut-être peux-tu me préciser sur quel pilot-chart se trouve la mer Rouge, STW m'a envoyé une liste de
cartes où je ne trouve pas mon miel, pardon , ma mer. Sur loisirs nautiques , j'avais lu des choses fort sympathiques sur une
petite belette . Amitiés. Philipppe M.
Bonsoir Philippe,
Tu trouves tous les pilots charts sur Ocean Passage of the world qui est la bible d'un TDM
Courants entre Corne d'Afrique et SOCOTRA sous évalués
Pb de PIRATES :eviter ADEN à tous prix,passer Bab el Mandeb entre les 2rails, golfe d'ADEN bien au milieu,arrondir SOCOTRA à
+ de 40M....C'est une expédition maintenant,rien à voir avec mon premier passage en 88!!
Cordialement
La Belette
Les Pilot Charts sont dispo gratuitement online (format PDF, un fichier par mois et par zone) à:
http://pollux.nss.nima.mil/pubs/pubs_j_apc_list.html
La Mer Rouge semble couverte par le tome "Indian Ocean":
http://pollux.nss.nima.mil/pubs/pubs_j_apc_sections.html?rid=8797