plan d'aménagement

1684 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PETIT PRINCE
Inscrit forum
plan d'aménagement
sujet n°79088
Bonjours, Je reconditionne un Petit Prince, ketch acier de 12,50m , actuellement je réfléchis sur les plans d'aménagement et je me pose la question de l'opportunité d'un carré AR dans l'optique bateau de voyage en famille. Mon problème est que je n'ai jamais vu de voilier avec un carré AR ! Je cherche donc à visiter ce type de voilier ou le cas échéant à consulter des plans. D'autre part pour ceux qui ont une experience de nav sur un voilier avec un carré AR vous pouvez me faire part de vos impressions en terme de confort à la mer,impression de volume, etc. Merci pour votre aide et bon vent à tous Christophe
Anonyme (non vérifié)
réponse n°70129

Il y a un bateau des annees '70, le New York 36, qui a un carre arriere.  C'est un peu bizarre: on descend dans la cabine et il

faut faire demi-tour pour aller s'assoire.   De l'avant, ca a l'air gentil.  Les bancs sont arranges en forme de "C" autour d'une

table qui couvre, je crois, le moteur.  Quand on y est, on pense qu'on se trouve dans une cave, puisque le fond du cockpit baisse

le plafond beaucoup.  Ca donne un peu la claustrophobie, et c'est difficile de se mettre au fond, d'ou il serait impossible d'etre

vu, ou entendu.   En plus, la cuisine  est loin; avec les cahots du bateau, les plats risquent de se perdre en route pour la table.  

Avec un bateau plus grand que vous amenageiz vous-meme, ce serait peut-etre different, mais ces problemes seraient

certainement a eviter.

      

Hors ligne
BEAUJOLAIS 10.10 DL
Inscrit forum
réponse n°70130

L'expérience avec mon Beaujolais 10.10 est concluante. Avantages du carré AR : mouvements réduits en navigation (c'est pas pour rien que les

officiers occupaient le chateau arrière des anciens voiliers), convivial (banquette en U), vision panoramique par hublots latéraux et arrières, espace

situé en dehors de la circulation générale, grande accessibilité au moteur et au presse étoupe, cabines centrales (de chaque coté du puit de dérive)

appréciées par les plus claustrophobes, occupation maximale de l'espace intérieur... Quelques inconvénients (il faut bien accepter les compromis) : le

cokpit est en hauteur (plus de mouvements en mer) et de taille réduite, les coffres extérieurs sont limités (voire inexistants), la descente est un peu

raide, le passage des différents câbles qui desservent balcon arrière et portique n'est pas simplifié par cet agencement, une capote est bien utile pour

éviter les projections d'eau sur la table quand il fait mauvais....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70501

bonjour,
pour visiter sur internet, tu vas sur le site - www.ribadeau-dumas.com
c est un architecte naval avec de bonnes idees et tu y trouveras des photos de voilier avec un carre ar.

Le site de la Grande Croisière...