météocéan ou worldspace ?
publié le 01 Septembre 2004 06:54
Je voudrai bien investir dans une BLU pour principalement recevoir la météo où que je sois.
Le récepteur météocéan est en prom actuellement à 185 euros, mais parallèlement il y a le worldspace à 179 euros.
Dun coté cest une antenne banale avec les ennuis que ça implique, et de lautre lantenne satellite avec la recherche du
satellite et lobligation dabonnement.
Quelquun a t il une expérience là dessus.
Amicalement
Cet été, j'ai pris la meteo "méteo france" par Monaco Radio sur 4563 KHz ou 8xxx KHz matin et soir de Marseille à Cagliari avec
le Sangean 909 (= meteo Ocean). Antenne = pince crocodile sur cadène de hauban. Quelquefois limite because brouillage, mais
le plus souvent parfait. Et j'avais France info Nice en OM pour le même prix. Et un poste qui sert le reste de l'année à la maison.
Maintenant, c'est sur, je n 'étais pas aux antipodes!
J'ai utilisé pendant deux années l'abonnement météo de Worldspace. A plusieurs reprises, en particulier en week-end, les
météos n'ont pas été mises à jour quoptidiennement (les météos émises étaient celles de la veille), ce qui ôte toute fiabilité à ce
système. J'ai écrit à la firme pour leur signaler, sans réponse de leur part. Pour moi, peu d'intérêt par rapport au bulletin marine
de France-Inter à 20h03, associé aux Shipping Forecast de la BBC ( je navigue en Manche).
trés sympa la météo sur france inter , sauf les soirs de foot........ces soirs là la tempête peut souffler on s'en fout !
je trouve scandaleux qu'un média aussi important que France Inter soit aussi irrespectueux des marins (plaisanciers ou
professionnels). je me demande même s'il n'y a pas une obligation de service public ?
Cest justement là , au sujet de lobligation dinformation que moi aussi je me pose la question. STW fait une pétition pour les
normes de sécurité, savoir si on ne pourrait pas remplacer la survie par lannexe, mais avant de penser à ça il faudrait déjà
penser à informer le plaisancier sur létat de la mer, et ce en continue.
En Atlantique vous pouvez voir les coups venir, nous en Méditerranée, même si on apprend à les prévoir il y a beaucoup de
touristes qui louent et qui en veulent pour leur argent, et si on ne prévient pas ça fait des vies en moins.
En Italie la météo est en continu, on peut même des fois la capter ici à Marseille, alors pourquoi pas le même chose en France.
Il suffirait simplement déjà den exprimer le besoin, je suis certain quil y a une tapée de députés qui nont aucune idée pour se
faire valoir, mais pour que lidée soit prise en compte il faut être plusieurs ..
moi je suis pret a m'associer a une petition comme ca. quelque chose genre canal 68 italien sur toute la med serait super. voir
aussi le fil "antenne VHF" pour monaco radio.
et la zone espagne baleares meriterait bien ca aussi
evidemment ca serait encore mieux par satellite a cause de la portee , mais avec l'inconvenientque tout le monde capte la vhf
mais tout le monde n'est pas equipe radio satellite..
j'ai un worldspace c'est super mais aux canaries je suis hors du rayon d'action des satellites! donc plus rien!
Bonjour Alain,
Loin de moi lidée de dénigrer le travail de léquipe STW, cest du positif et cest grâce à des gens comme vous que nous
progressons dans la sécurité intelligente. Je tai assez brossé dans le sens du poil ?
Jai voulu acheter un poste météocéan qui est en prom en ce moment, mais jaurais quoi de plus ici dans notre baignoire quest la
Méditerranée ? A moins que je ne me trompe, rien dautre que ce que je peux avoir avec ma VHF et un poste radio FM, et quand
le temps commence à changer, même la bonne Mère est parti à la plage .
Je vais envoyer un mail à la revue Bateaux histoire de secouer tout le monde, il y aura bien un politique qui réagira ou qui
expliquera pourquoi on a pas droit à linformation pour notre sécurité, et en plus passer une bande en continu cest pas très
coûteux à moins que ce ne soit les choux gras de météo France .
j'ai navtex +blu+ vhf ;en mer je capte la meteo sans pb,mais au port,ou au mouillage sur la costa brava ,rosas,palamos
barcelone,ou au baleare,pollensa,soller,andraitx,je ne capte rien ,sauf exeption,ou suivant l'evitage du bateau? j'envisagais
d'acheter un wordspace ,mais maintenant je doute!! qu'en pensez- vous,. merci .
Dixit Philomene:
''...STW fait une pétition pour les normes de sécurité, savoir si on ne pourrait pas remplacer la survie par lannexe, mais avant
de penser à ça il faudrait déjà penser à informer le plaisancier sur létat de la mer, et ce en continue ..''
As tu connaissance Philomene, qu'STW n'est constituée que d'amateur au sens le plus propre de terme ?
Si ces amateurs se regroupe pour faire valoir une cause qui leur apparaît plus que juste et défendable, il nest pas interdit à
dautre, membre de lassociation ou non, de prendre les choses en main et de proposer à d'autres, des actions, des textes, des
modifications aux différents institutions ou administrations concernées.
Si cest ton cas et dans la mesure des moyens humains de lassociation, un accueil plus que chaleureux te sera accorder pour
faire avancer tes idées, si bien sur, elle vont dans l'intérêt du plus grand nombre, ce qui semble être le cas pour ce dossier.
Maritimement
André
Rédaction STW
PQ écrit "j'ai navtex +blu+ vhf ;en mer je capte la meteo sans pb,mais au port,ou au mouillage sur la costa brava ...,je ne
capte rien"
Concernant le Navtex c'est un fait connu que la réception au port est aléatoire, souvent impossible. Les batiments et les
grosses masses métaliques (pas uniquement celles peintes en gris) perturbent considérablement la propagation (réception de
Corsen imossible aux Chalutiers à La Rochelle). Reste que le Navtex diffusant une météo du large ( >20 M) cet apparent
disfontionement ne viole pa le cahier des charges, c'est au large que tu _dois_ le recevoir Autour de Barcelone et sur la Costa Brava on reçoit souvent La Garde.
Concernant la VHF, je ne vois aucune raison pour que tu ne la reçoive pas au port, au mouillage. De plus j'ai mémoire de
l'avoir reçu sans problème, dans la même zone, l'an dernier. Je n'ai plus souvenir d'avoir utilisé la VHF pour recevoir la
météo cotière dans cette zone. Venant d'atlantique et de GB, J'ai toujours été très perturbé par le mode d'utilsiation du 16
en Espagne (et je ne parle pas de l'Italie)
Pour la BLU, je ne sais trop. Je ne m'en sert que pour recevoir les fax de Northwood et les fax+texte du DWD. La réception
en med, surtout pour Northwood, est très aléatoire, je crois me souvenir que je recevais des trucs en Costa Brava, je
recevai bien près de Toulon, la réception est le plus souvent impossible en Sicile. Hamburg-DWD se reçoit mieux
Voila,
Yves.
http://www.franksingleton.clara.net/fcs.html
Et bien voilà André, pour une fois on est daccord. Ce qui mintéresse est de savoir quand je prends la mer si je vais me faire
tabasser ou pas.
Je suis français, je paye des impôts, des directs des pas directs, et bien dautres qui sont pondus par des fonctionnaires que je
paye avec ces dits impôts.
Mais jen veux pour mon argent. Aussi, et quand il sagit de la sécurité des personnes, et là en ce lieu je conçois que la mise en
place de radars nest pas de mise et que par conséquent , cest, pour le gouvernement un investissement à fonds, ça dépends
de lendroit, perdus, il nempêche que je sois en droit de réclamer, le service pour lequel je lai payé. Autrement, tu en
conviendras, jen ai pas besoin.
Donc plutôt que de dépêcher la gendarmerie maritime pour contrôler si jai bien tout mon matériel de sécurité dans la zone où
jévolue, ne serait il pas plus intelligent dinformer en priorité les plaisanciers sur les risques encourus à prendre la mer.
A chacun de prendre ses responsabilités, mais je suis certain quil y aura moins de naufrages, et que tout le monde y trouvera
son compte.
Plus de cotisants, moins de dépenses de sauvetage, et moins de liquidation dassurance décès.
Bon en attendant, faut que je travaille.. pour payer en partie mes impôts
Sans vouloir être désagréable, j'ai tout de même le sentiment que c'est précisément l'objet des AVURNAV et AVINAV que
d'informer le navigateur.
Si une info météo nécessite une diffusion de toute urgence à l'ensemble des navigateurs, elle fera l'objet d'une diffusion via
AVURNAV et BMS.
Une circulaire de décembre 2003 présente le processus de diffusion de cette information.
Il est certain que le processus prévu fait la part belle au NAVTEX, et oublie fortement la diffusion en radio vocale.
Je vais vous concocter un petit dossier sur le sujet.
Cordialement