Weatherman/Navtex

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IRWIN 52 (Monocoque)
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Weatherman/Navtex
sujet n°81109
Salut, Quelqu'un aurait il un avis entre recepteur Navtex et weatherman ? (En dehors de la langue ?) Merci. PC
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HUNTER
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réponse n°80898

Avons rencontré un bateau qui utilisait les 2. La différence principale semble être le nombre de jours de prévisions : 1-2 pour le
Navtex et 5 j. pour le Weatherman.

Nous avons remarqué également que le Navtex "entasse" les infos, alors que le Weatherman affiche de manière plus espacée.
Sinon les proprios étaient contents des deux appareils et ne semblaient pas voir d'autres différences.

Nous hésitons aussi entre l'un et l'autre... merci pour vos avis!

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réponse n°80948

Weatherman. Mais seulement sur sa zone de couverture, bien sûr. Les précisions à 5 j sont très utiles. A note qu'il est très
facile avec un ordi et un poste BLU genre Sangean 909 de décoder le Weatherman alors que c'est très délicat pour le Navtex.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80949

Bonsoir,

De mémoire, les deux systèmes sont différents:

Le navtex fait partie intégrante du Smdsm qui par défénition est mondiale, et a vocation a diffuser la météo, les avertissements
à la navigation, Avurnav, détresse, Etc...Sourire

Les fréquences Nationales (490 khz) et internationales (518 khz), sa modulation en F1B, ne lui permettent pas d'avoir une
portée supérieure à 250/300 Ntq suivant la propagation.

Le weatherman est un équipement de plus qui recoit les informations en Hf, de certains grands centre de transmission Européen
et américains (je confirmerai) qui transmettent habituellement les fax météo en F3C sur les fréquences habituelles

Ces stations émettent en F1B à des puissances plus importantes, des buletins météo à plus longue échéance et surtout, des
données brutes (centralisées) au format 'ship' en provenance des stations Terrestre et navires identifiés ayant transmis leurs
observations météo.

On vous prépare un dossier sur ces sujet, mais les journées ne faisant que 24 heures, on a un peu de mal à bouclés...

In fine, un lien concernant un Dt sur la mto à la mer qui comporte d'autres liens qui pouront vous renseigner..

Pour Philippe, jette un oeil sur :http://www.mcga.gov.uk/ et http://www.mcga.gov.uk/c4mca/navtex.pdf mais vérifie aussi
qu'une mauvaise manip n'est pas modifié les liste des stations sélectionnées dans ton récepteur...

Bon vent,

André.fcx

http://www.stw.fr/dt/display_next_page.cfm?dt=497&parag=36417&page=3&nb_page=6

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Elan 450
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réponse n°81089

NAVTEX Je confirme,il faut bien reconfigurer les stations des radio émetrices au fur et à mesure de l'avancé de votre voyage(
voir site radioamateur qui donne toutes les station mondiales et les heures d'émition)
Nitton radio émet à l'ile de White, très bien. Attention, au port et au milieu de tous les mâts qui font cage de Faraday,les
réceptions de radio ne sont pas toujours bonnes, je parle du 518 kh donc en Anglais. Pour les émissions en langues local, 490 Kh
français Grec etc il faut être sous la Goulotte, pas trop loin des émeteur , Le Conquet, La Guarde. Les prévisions sont à 24h et
fiables. Les Italiens nouveaux dans le système sont très éfficaces.
Ne pas programer trop de stations, car surcharge. Attention aux avurnaves idem; Défaut language ésotérique.
Le Wathermann reçoit la MTEO allemande émeteur très puissant Offenbach,150KW previsions à 3 ou 5 jours moins fiable, car
sur des zones très grandes Valable pour l'europe seule.
Jean-jacques

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OVNI 365
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réponse n°81104

Bonsoir,
pour le watherman dont j'ignorai meme le nom il y a peu ,j'apprends que l'on recoit la MTO a partir d' hoffenbach (comme les
cartes de northwood je suppose via jvcom ) on m'a donne la frequence. tres bien ,que l'on peut recevoir ca sur un PC via un
soft je suppose ( quel nom son prix ?)merci d'avance

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Elan 450
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réponse n°81107

L'éméteur allemand offenbach emet d'un seul endroit,en continu la MTO en fichier RTTY , il a aussi une longueur d'onde pour les
fax MTO différente de l'anglais Norswood, qui lui a des heures spécifiques d'émission.
Vous pouvez recevoir et décoder avec un récepteur BLU, un PC et un logiciel; ou bien un appareil décodeur dédié, genre Nasa
ou autre que vous trouvez chez AD ou Uschip. Mais d'expérience je préfère un décodeur Navtex , bien programé, plus complet
et plus fiable, zone plus petites et éméteur plus proche.
voir aussi le forum BLU et l'excélent travail de Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81109

Bonsoir,

Dans l'Url 1, le lien vers le "RTT Broadcast for Shipping" d'Offenbach... Sourire

Dans l'Url 2, le lien "Facsimile Broadcast" d'Offenbach... Sourire

Pour les logiciels décodeur, voir le dossier de roger sur Stw: http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=496

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les Amériques si ce n'est le SITOR (Navtex en Hf) de Boston (entre autre), mais qui ne diffuse
pas les mêmes informations que le Wheaterman... (pas de message ship)... Voir sur le site de
Uscg:http://www.weather.gov/om/marine/hfsitor.htm

Les Canadiens ont ce genre de service, mais je n'arive plus à mettre la main sur les fréquences et Horaires...Mécontent

Bon vent,

André.fcx

http://www.dwd.de/de/wir/Geschaeftsfelder/Seeschifffahrt/Sendeplaene/e_telexpln.htm

http://www.dwd.de/de/wir/Geschaeftsfelder/Seeschifffahrt/Sendeplaene/e_faxplan.htm

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OVNI 365
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réponse n°81125

Bonsoir,j avance
merci^pour ces renseignements. j'ai la station d emission ,la longeur d onde ,les heures . ce sont des messages en RTTY . on
doit donc les capter aussi avec jvcom au lieu d'installer un logiciel en plus comme celui decrit dans le dosir de Roger ,non?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81126

Bonsoir,

Pas de problème avec Jvcom qui recevra les messages en rajoutant de temps en temps que c'est une version démo... Si c'est le
cas...Clin qu'il va classer les messages ship (obs mto) en fonction des stations d'origine et qui peuvent ainsi être consultés facilement sur
une carte sans avoir à porter une quelconque position par rapport de l'indicatif d'une station...Sourire

Enfin, la gestion et le classement de l'information nautique recue (Avurnav) est aussi automatisée...Sourire

Pas de grosses révolutions, mais pas mal de trucs qui simplifie la vie, une aide plus facile et une manipulation de l'ensemble que
j'ai préféré à Jvcom que j'utilisai auparavant...MDR

Bon vent,

André.fcx

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OVNI 365
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réponse n°81137

merci pour ces reponses claires. reste a essayer cet hiver.
amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81201

La question est bonne. Mais en fait les 2 sont biens. Ils sont en fait complémentaires. L'un, le Navtex, donne des informations
pour un avenir proche... trop proche lorsque l'on part pour plusieurs jours en mer. Ses prévis sont en général correct pour les
12 heures à suivre. Quant au Weatherman de chez Nasa, seul fabricant à proposer ce système, il est utile pour programmer son
départ avec des prévis qui en effet vont jusqu'à 5 jours et qui sont très fiables. Un problème pourtant se cache derrière ces
solutions magiques; Il se trouve que ces instruments, et particulièrement le weatherman, sont sensibles à nos nouveaux
chargeurs de batterie à découpage hautes fréquences. Résultat, au port chargeur allumé, la réception est de très mauvaise
qualité. En mer par contre, chargeur éteint, la réception est parfaite. Si vous achetez donc un weatherman, n'hésitez pas au
port à débrancher votre chargeur 24 heures avant de partir en mer pour recevoir parfaitement les dernières infos météo. Le
navtex de chez Nasa à la facheuse tendance à se comporter de la même manière. (peut être un problème de filtre chez NASA)
Les navtex des autres marques ont, semble t-il, une sensibilité moindre à ce genre de brouillage...à vérifier !!! Bon vent. Clin

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DUFOUR 40
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réponse n°82034

j'ai monté les 2 sur mon voilier depuis cet été , en fait les 2 appareils sont complementaires

NAVTEX , situation et evolution sur 24 h avec le detail des zones iroise , yeu , rochebonne ... pour le golfe de gascogne
WHEATHERMAN , situation et evolution par tranche de 6h/12h sur 48 à 120h selon la zone mais sur des zones plus larges :
golfe de gascogne ansi que la hauteur des vagues

les appareils que j'ai monté sont de marque NASA ( ecrans et coitiers identiques pour les 2 appareils , c'est toujours plus
esthetique )

le principal probleme rencontré est le suivant :
tres mauvaise ou absence de reception dans les ports ou près des cotes ( c'est quant meme un sacré probleme quant on est au
mouillage ou dans les ports espagnols ou la meteo est rarement affichée ( je ne comprend rien à la meteo diffusée en espagnol
à la VHF ), mais bonne au large ( il y a toujours un emeteur disponible )
si quelqu'un(e) peut me donner un truc pour améliorer la réception ?

la qualité de la prévision est bonne en general pour le NAVTEX et souvent plutot pessimiste pour le WHEATHERMAN : la
prevision est souvent pire que la situation reellement recontrée , mais donnée pour des points situés trés au large

Je navigue en bretagne , atlantique , espagne mais jamais utilisé pour l'instant en mediterranée

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Elan 450
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réponse n°82039

Comme Napoléon j'utilise les deux systèmes, précédement en Bretagne et maintenant, en Méditérannée. Malgré la puissance de
l'antenne d'émmission du Wathermann à Hambourg (Offenbach) je ne reçois plus grand chose à Monastir en Tunisie. Le natex
étant international. Il y a des émissions dans tous les pays cotiers.mais rien en Tunisie alors je me suis mis au décodage des fax
MTO.Je reçois mieux par ce que c'est le mât qui fait antenne.
Regardez sur le site de Radioamateur il y a toutes les heures d'émmissions du système SDSM :Natex ainsi que les codage des
stations car la doc de Nasa est pauvre.
La solution pour bien recevoir dans les ports semble être de disposer les antennes de Nasa, non plus sur le balcon mais en tête
de mât. J'ai discuté avec un skipper qui l'avait fait il en est très satisfait.Un radioamateur vous dira que l'antenne c'est 80% de la
reception.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82062

bonjour,
les stations Navtex qui devraient donner des informations sur la Tunisie (Melita, Gabes, Tunis de la METAREA III) devraient être
émises par les stations de Malte (lettre O) pour Melita et Gabes et par Cagliari (lettre T) ou Augusta (lettre V) pour Tunis, toutes
en anglais sur 518 khz; la designation des zones, prévue pour l'INMARSATC sous responsabilité grecque en méditerranée, peut
être différente en Navtex (Sardinian channel faisant en gros référence à Tunis, par exemple) . Les réserves sur la réception au
port restent valables. Il n'est pas prévu de station en Tunisie par l'organisation internationale.
à voir sur place
bonnes navigations
Jean-François Perrouty

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Elan 450
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réponse n°82082

Voici un bon site de Navtex
les plantis

http://f1agw.free.fr/Navtex/Navtex.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82086

Sur le site en question, la liste des stations en NAVAREA III est fausse, elle reprend les stations de la NAVAREA I. elle est
probablement rédigée par un bon radioélectricien, qui n'a pas vérifié ses données en matière de sécurité maritime.

amicalement

JFP

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CENTURION 36
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réponse n°82171

J'envisage l'achat du navtex FURUNO. question: s'il est relié au GPS (de même marque, G32) par une sortie nmea, est il
nécessaire de reconfigurerà chaque fois, ou sélectionne t il les stations automatiquement? il me semblazit avoir lu cela quelque
part, ou ai je révé?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82172

j'ai un Navtex Furuno, non relié au GPS, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans la notice qu'il soit possible de sélectionner
automatiquement les stations en fonction de la position, ce qui serait d'ailleurs malcommode, en fonction de la traversée
envisagée.
pratiquement la sélection des stations est un peu fastidieuse mais ne doit pas être refaite souvent. Le plus répétitif est
d'éliminer régulièrement les dizaines d'Avurnavs sans intérêt pour nos embarcations; cela oblige en tout cas à tout regarder, et
c'est le but de l'opération dans le SMDSM.
très bon appareil en tout cas
cordialement
JFP

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PRAO PACIFIQUE
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réponse n°82173

Le rtty est super mais il ne fonctionne pas toujours. Lors d'un trajet Antilles - Corses, je n'ai capté le RTTY qu'en arrivant près )
des cotes portugaises (500Mn). Mais après c'est le panard: info clair et souvent juste, facilité de reception, grand nombre de
bulletin et gratuité du service. Merci le service public allemand! SourireSourire
Plein d'info dont les horaires sur mon site (sans pub) à la page "astuces" puis "radio".

http://www.le-popote.com/

Le site de la Grande Croisière...