changement de catégorie de navigation
publié le 19 Mars 2006 10:54
Bonjour,
Est que quelqu'un pourait m'eclairer sur les démarches à effectuer pour changer de catégorie de navigation? De plus est ce
nécessaire, si par ailleurs j'ai bien tout le matériel à bord, officiellement nécessaire pour la 1ere catégorie. (Mon acte de
francisation qui date de Oct 2004, me déclare en 3eme cat et le bateau est bien homologué dans la nouvelle cat A). Un peut
confus pour moi (!).
Merci
Jacques
Les anciennes catégories de navigation n'existent plus. Aucune modification du livret de francisation n'est nécessaire.
Il suffit lmaintenant d'avoir à bord le matériel minimum obligatoire en fonction de la distance d'un abri (plus ou moins de
6 milles).
Ainsi, à moins de 6 milles d'un abri, on peut ne pas avoir de survie à bord alors que c'était obligatoire auparavant si le
livret indiquait par exemple 3è catégorie.
Cela, c'est la vision administrative réglementaire. Le sens marin et de responsabilité impose toutefois bon nombre de
matériels de sécurité qui ne sont plus obligatoires dans la nouvelle division 224.
il me parait souhaitable de passer voir lesaffmar pour que la mention soit portée sur l'acte de navigation
olivier
Bonjour,
Je suis un peu perdu avec la nouvelle réglementation.
Le texte gouvernemental est pour moi étanche, pas très clair, et surtout très long.
Je lis sur un autre site que l'age du bateau (avant ou après 94) changerait la liste du matériel obligatoire.
Je viens de lire aussi que la survie n'est plus obligatoire en hauturier si son annexe est équipé de manière complémentaire ????
Quelqu'un aurait il un document clair à me proposer pour l'ex 1 ère catégorie.
Merci
Luc
www.belledelune.com
Je persiste et signe.
Il n'est absolument pas nécessaire de faire porter une quelconque mention sur le livret de francisation.
Quant à la survie, elle peut effectivement être remplacée par une annexe présentant certaines caractéristiques (gonflement
automatique, tente, conformité à une norme ISO xxx). Le seul problème est que ces types d'annexes n'existent pas encore sur
le marché. Une annexe classique bricolée ne peut remplacer.
Donc, au dela de 6 milles d'un abri, survie conforme à la norme ISO 9650 pour navigation à moins de 24 heures d'un abri ou à
plus de 24 heures.
Antérireurement, on devait pouvoir présenter à tout contrôle (même au port) la totalité du matériel de sécurité
correspondant à la catégorie de navigation portée sur le livret de francisation. Maintenant, si on est à moins de 6 milles
d'un abri, on doit présenter le matériel correspondant à cette navigation. Si on est à plus de 6 milles, naturellement, on
doit présenter le reste!
Ensuite, c'est le sens marin et celui des responsabilités qui détermine ce que l'on emporte... en plus!
bonsoir,
écumeur a parfaitement raison. Les listes de matériel figurent de manière claire dans tous les documents de type "bloc marine",
et sur le site de l'administration (mer.gouv.fr).
Le reste est affaire de bon sens (marin), et de relations avec son assurance (type de radeau pour navigation à plus de 6 milles,
précise 
balise de détresse, VHF...)