gestion des batteries
publié le 29 Mars 2006 18:03
j'envisage de refaire mon installation électrique, je me pose des questions vu que certains préconisent une batterie pour chaque
gros consommateurs. Ce qui donnerait une batterie pour le pilote, une pour le frigo, une pour les servitudes, une pour le
propulseur, une pour le démarreur, une pour le guindeau! Comment charger tout ça! De plus une batterie ne suffit pas dans
certains cas et il est déconseillé dans monter 2 en pararallèle! Voilà bien des questions que je me pose et qui pertubent mon
sommeil. Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne...............no problem pour celle-ci. 

Salut,
Dans le cas de mon bateau je me suis simplifié les idées!!!!
En effet j'ai dissocié et réparti une peu de partout ma consommation et mon parc de batteries.
J'ai une bat pour le guindeau+propulseur+wc électrique à l'avant du bateau ensuite j'ai deux batteries de service indépendantes
(avec commutateur) pour appareil de navigation, éclairage, frigo et pilote auto et enfin parce que c'est bien trop important, une
batterie pour le moteur.
Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne instal mais chez moi cela fonctionne bien.
Bonjour,
A votre place la bonne question que je me poserais serais: comment réduire ma consomation? le plus gros consomateur c'est le
guindeau mais il ne pose pas de problème car il doit fonctionner moteur en marche légèrement accéléré.Ensuite vous pourrez
trouver plus facilement les solutions.Plus ça va plus on consomme il faudra bientôt construire à bord une centrale électrique.
Amicalement Léo
A bord je me suis fait 3 circuits indépendants avec 4 batteries identiques (des 105A/h sans entretient).
1er circuit : moteur plus guindeau (il ne fonctionne que moteur en marche)
2ème circuit : les petits consomateurs (électronique)
3ème circuit : servitude (éclairage, frigo,...)
remarque : je navigue avec un régulateur et non un pilote donc peu de consomation, j'ai remplacé les ampoules du feu de tête
de mat par des LED, ... plus tu réduis ta consommation plus c'est simple!
J'ai changé les 4 batteries avant de partir faire un tour de l'atlantique en 2000; elles sont toujours à bord. Celles qui s'usent le
plus vite les deux de servitude qui sont en parallèle (je fais attention à ce qu'elles fonctionnent toujours simultanément); j'en ai
gardé une dédiée à l'électronique plus de 15 ans!
Michel