coup de gueule du responsable de la commission STW sauvetage

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coup de gueule du responsable de la commission STW sauvetage
sujet n°89511
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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°133425

Bonjour. Désolé de te répondre Etinne, mais jusqu'à preuve du contraire, le port du gilet n'est pas obligatoire. Nous devons en avoir à bord 1 par équipier, mais il appqartient au chef de bord de décider en fonction du temps, des manoeuvres a effectuer etc de prescrire le port de ce gilet. Pour ce qui concerne les navires battant pavillon etranger, je n'ai jamais vu aux antilles les le navigateurs porter le gilet tant dans l'annexe qu'à bord. En navigation solitaire et de nuit, je m'attache et je poorte mon gilet, mais c'est mon choix. Par contre, par beau temps, au moteur sans manoeuvrer sur le pont et avec des equipiers qui peuvent intervenir, je ne le porte pas. Je ne rois pas etre un imprudent ni un irresponsable. Bonne journée a toi. Dominique.

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CATAMARAN
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réponse n°133429

tout a fait d'accord avec orla. je navigue depuis 40 ans et je n'impose que rarement le port du gilet et du harnais: la nuit et par mer forte quand il faut manoeuvrer sur le pont.personne a uriner  dehors quand les conditions sont mauvaises...
port du gilet obligatoire pour les enfants ne sachant pas nager. et mes enfants et petits enfants savent se tenir pour aller a l'avant sur le trampoline du cata. trop de reglements et de contraintes deresponsabilisent.  à chaque skipper d'imposer ses regles . le materiel de secu doit etre present et chacun doit savoir où il se trouve. Et a partir de là que l'on nous laisse naviguer comme on l'entend. je n'ai pas encore rencontré de skippers irresponsables, mais beaucoup  qui parlent  de secu, et du dernier materiel qui peut nous aider...
peut etre faut-il mieux former les futurs skippers...

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réponse n°133430

une seule journée à dunkerque n'est peut être pas très représentative et les observations "tous les étrangers, aucun français" un peu trop stéréotypées et définitives, mais je pense que le message est passé : de nombreuses personnes peu habituées à naviguer vont passer une partie de leur vacances sur leur bateau ou le bateau d'un ami ou de la famille. Ils n'ont pas les reflexes suffisants pour anticiper chuttes, etc.. et tout bon chef de bord que l'on soit, notre premier rôle est de veiller à ramener le bateau et l'équipage au port.

Si j'ai la chance de me faire inviter cet été, promis juré, j'en parlerai à ceux qui auront la chance d'être sur le bateau.

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X95
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réponse n°133465

Bonjour
Je confirme : chez nos amis GB, tous le personnel des marinas doit porter un gilet (sécurité du travail oblige). Les plaisanciers suivent. Le RORC l'impose sur les bateaux de course.

Le temps de survie en Manche sans gilet se compte en mn. Le temps de faire une manoeuvre d'homme à la mer, Dans la vrai vie, en Manche, l'on récupère une  personne en hypothermie.

Les gilets gonflables sont aujourd'hui légers et confortables. Les skippers devraient les imposer à leur équipage à titre de sécurité préventive.

Lorsque l'on croise une bande de fous en formation à Port Laforêt ils ont tous un gilet gonflable. Bizarre...

Je ne mets pas de gilet... je navigue en solitaire MAIS je porte un harnais en permanence : H24 (Pantalon Coten par beau temps ou MON harnais Spinlock confortable). J'ai des harnais gonflables pour mes équipiers occasionnels.

Effectivement ce n'est pas obligatoire mais c'est ma vie ou celles de personnes dont je suis responsable.
Eric

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OVNI35
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réponse n°133467

"sélection naturelle"... quand même, un certain Tabarly est tombé, sans harnais, et c'était bien l'un des meilleurs...
Moi, je me dit que je devrais le mettre davantage, il n'est pas inutile qu'on me le rappelle...

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OCEANIS 393
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réponse n°133510
E. Feller a écrit :
Titre Article : LA MER NE PARDONNE PAS.
La mer ne pardonne pas.
Avec l’arrivée des beaux jours, la grande majorité d’entre nous vont reprendre la mer.
Mais cette année s’annonce tragique en matière de sécurité nautique.
Malgré les multiples campagnes de prévention et démonstrations médiatiques avec le « Grenelle de la mer «.
Déjà trop d’accidents se sont produits, liés à l’imprudence et l’inconscience de certain qui n’ont pas respectés les principes de base lorsque l’on vat sur l’eau. 

Tout à fait d'accord... dès que l'on parle sécurité...

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PRINCESS 33
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réponse n°133551
Capdestroy a écrit :

 MAIS f..... nous la paix avec vos règlementations qui nous pourissent la vie; nous partons au large pour être un peu plus libre qu'à terre, le reste est une histoire de RESPONSABILITE individuelle et de .... sélection naturelle !!

 1/  Oui, mais les irresponsables sont les premiers à solliciter la SNSM en cas d'incident, et je ne parle même pas d'ACCIDENT ; alors la responsabilité individuelle te fait un beau bras d'honneur.

2/ Je ferai observer que beaucoups ne portent pas de gilet sur le annexes, sans doute parce qu'ils considèrent que porter un gilet sur un petit esquif les ridiculiseraient ; or celles-ci sont très fragiles et elles peuvent d'éventrer contre un rocher ou contre un quai portant des moules par exemple (ça m'est arrivé !) ; dans ce cas, vous êtes à l'eau en 30 secondes ... merci le gilet ; à méditer pour tous.

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First-25
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réponse n°133564

Je suis satisfait de mon gilet autogonflable qui sert aussi de harnais. Il ne gène en rien les mouvements. Quand je m'attache je pense à ma femme et à mon fils, c'est devenu symbolique et rituel, mon lien avec eux, du coup je m'attache même par petit temps. Comme çà ils me manquent moins. Mais bon, çà m'arrive aussi d'oublier de m'attacher. Peut-être qu'il faudrait inventer une alarme qui sonnerait quand on aurait oublié de s'attacher. Bon j'y réfléchis...

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First-25
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réponse n°133566
Hyperpot a écrit :
Je suis satisfait de mon gilet autogonflable qui sert aussi de harnais. Il ne gène en rien les mouvements. Quand je m'attache je pense à ma femme et à mon fils, c'est devenu symbolique et rituel, mon lien avec eux, du coup je m'attache même par petit temps. Comme çà ils me manquent moins. Mais bon, çà m'arrive aussi d'oublier de m'attacher. Peut-être qu'il faudrait inventer une alarme qui sonnerait quand on aurait oublié de s'attacher. Bon j'y réfléchis...

Mais bon, notre culture latine doit certainement pousser à croire que le port du gilet n'est pas virile. Dans ce cas, pourquoi pas inventer des gilets virils, genre blouson de cuir noirs! (-: Bon allez les amis, je suis fatigué, dodo.

(Deux inventions ce soir: Le gilet viril et l'alarme qui sonnerait quand on aurait oublié de s'attacher ... La tête a trop chauffé)

Amitiés / Raphael

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First-25
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réponse n°133569
Danielloui a écrit :
Capdestroy a écrit :

 MAIS f..... nous la paix avec vos règlementations qui nous pourissent la vie; nous partons au large pour être un peu plus libre qu'à terre, le reste est une histoire de RESPONSABILITE individuelle et de .... sélection naturelle !!

 1/  Oui, mais les irresponsables sont les premiers à solliciter la SNSM en cas d'incident, et je ne parle même pas d'ACCIDENT ; alors la responsabilité individuelle te fait un beau bras d'honneur.

2/ Je ferai observer que beaucoups ne portent pas de gilet sur le annexes, sans doute parce qu'ils considèrent que porter un gilet sur un petit esquif les ridiculiseraient ; or celles-ci sont très fragiles et elles peuvent d'éventrer contre un rocher ou contre un quai portant des moules par exemple (ça m'est arrivé !) ; dans ce cas, vous êtes à l'eau en 30 secondes ... merci le gilet ; à méditer pour tous.

 
Ayant surtout utilisé l'annexe l'été, jamais trop loin du rivage, dans des eaux dont la température permettait de nager longtemps sans tomber en hypothermie, je ne me suis jamais vraiment intéressé au port du gilet de sauvetage à bord de l'annexe, sauf pour les personnes ne sachant pas nager. Cependant, j'ai toujours utilisé le coupe circuit de mon hors bord de manière maniaque, toujours attaché au poignet.

Il me semble que c'est la bonne attitude à adopter, mais s'il y a des arguments contre, j'en prendrai compte dans l'avenir.

Raphael

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133646

Je suis pour le port inconditionnel de la brassière. Mais, sauf contraintes légales, ce n'est pas demain que sera généralisé, en France , le capelage systématique du gilet de sauvetage. Ce problême relève du "culturel". Il suffit de feuilleter les revues nautiques pour s'en convaincre. Les articles sont autant de facteurs determinant à oublier, voir mépriser l'utilisation de ces outils. Un exemple entre cent. Dans son N° de juillet, dans un article sur les moyens de mouillage, une revue présente des photos d'enfants "sans gilet", alors que la légende insiste sur l'aspect "manoeuvre" du mouillage. Où est la part de l'irresponsabilité, de l'inconscience, voir de l'incompétence.
Le marketing commercial lui aussi est à revoir. Combien de pubs où le bateau remonte au prés, avec une "chère tête blonde" agenouillée sur la delphinière, ou bien Madame, assise sur la jupe, les pieds faisant office de safran. Et où sont les gilets ?

Alain

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°133669

bonsoir

en matière de sécurité, alerter sur  le gilet et tout l'armement, c'est très bien et il est bon de le rappeler

si on ajoutait qu'il ne faut pas aller "faire le malin" dans le golfe d'Aden, un pas encore plus grand serait franchi en matière de sécurité

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°133674

JE RENTRE D'UN MOIS EN MER ET TROUVE TOUS VOS MELS; JE MET MON GRAIN DE SEL EN DONNANT MON EXPERIENCE PERSO; au debur, Glenans oibligent, c'etait brassieres et harnais partout. ensuite, en reaction  rien nulle part. ensuite harnais seul car moins encombrant. Depuis l'apparaition de gilets gonflables qui ne genent en rien j'en porte un en permanence, surtout pout faire plaisir a ma femme ou, lorsque je suis avec on equipier usuel, essayer de lui donner l'exemple (sans succes!!) . en tous cas, le harnais je ne le porte plus que court. pas envie de rester a la traine dans l'eau pendant que l'autre dort! l e gilet oui, car je ne compte sur personne pour esperer une manoeuvre correcte d'homme a la mer. a part ca le mieux est de ne pas tomber.... mais il y a l'exemple du meilleur: Tabarly. en tout cas, la nuit, c'est brassiere et harnais pour le'quipier de quart... moi ou un autre. pour le reste chacun est maitre de sa vie...et de sa mort...

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réponse n°133686

 Pitié, pas de nouvelle règle ou obligation.

Savoir nager, se trouver dans une calanque avec de l'eau à 28° et faire un tour en annexe pour voir l'autre côté de celle-ci ne nécessite pas le port d'un gilet.

On peut mourir en descendant de son bateau au port; en tombant de la passerelle avec un gilet en hiver et de l'eau à 5° par choc thermique.

Alors on n'approche plus de l'élément liquide ?

Les accidents DOMESTIQUES font 15000 morts par an en France dont 95% sont des chutes. Il faudra admettre un jour dans nos pays qu'un pourcentage négligeable des 1 milliards d'occidentaux n'atteindront pas 80 ans. C'est comme ça. Tabarly savait ce qu'il faisait, et je pense qu'il acceptait l'idée de mourir en mer et pas grabataire dans une maison spécialisée. Ce sont les autres qui n'acceptent pas.

Ce qu'il faut réglementer, c'est la possibilité de faire du mal à autrui (alcool au volant, comportement dangereux en jet par exemple). Mais ma vie m'appartient, et le fait que je désire ou pas porter de gilet quand les conditions sont bonnes ne mettent absolument pas en cause la vie du personnel de la SNSM. Le port obligatoire de gilet dans son travail est normal puisque l'employeur ne doit pas mettre en danger la vie de ses salariés.

Une bonne information sur les dangers (réels) de la mer, parfait. Un carcan administratif de plus, non. La dernière réglementation en matière d'équipement du bateau va plutôt dans le bon sens. On étouffe dans nos société et seule une bouffée d'air marin permet de respirer. 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133698

Non, la maxime doit être, si l'on ne déteste pas les risques, de prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions.

Jean-François Deniau, "La mer est ronde" (p. 243)

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réponse n°133704
Philus a écrit :
 Pitié, pas de nouvelle règle ou obligation.

Savoir nager, se trouver dans une calanque avec de l'eau à 28° et faire un tour en annexe pour voir l'autre côté de celle-ci ne nécessite pas le port d'un gilet.

On peut mourir en descendant de son bateau au port; en tombant de la passerelle avec un gilet en hiver et de l'eau à 5° par choc thermique.

Alors on n'approche plus de l'élément liquide ?

Les accidents DOMESTIQUES font 15000 morts par an en France dont 95% sont des chutes. Il faudra admettre un jour dans nos pays qu'un pourcentage négligeable des 1 milliards d'occidentaux n'atteindront pas 80 ans. C'est comme ça. Tabarly savait ce qu'il faisait, et je pense qu'il acceptait l'idée de mourir en mer et pas grabataire dans une maison spécialisée. Ce sont les autres qui n'acceptent pas.

Ce qu'il faut réglementer, c'est la possibilité de faire du mal à autrui (alcool au volant, comportement dangereux en jet par exemple). Mais ma vie m'appartient, et le fait que je désire ou pas porter de gilet quand les conditions sont bonnes ne mettent absolument pas en cause la vie du personnel de la SNSM. Le port obligatoire de gilet dans son travail est normal puisque l'employeur ne doit pas mettre en danger la vie de ses salariés.

Une bonne information sur les dangers (réels) de la mer, parfait. Un carcan administratif de plus, non. La dernière réglementation en matière d'équipement du bateau va plutôt dans le bon sens. On étouffe dans nos société et seule une bouffée d'air marin permet de respirer. 

 J'adhère à 110% à cette opinion....... mais..... oui, il y a un mais : devant l'augmentation des risques, dûe à l'augmentation du nombre de plaisancier et donc la diminution de compétences, il faut envisager que le chef de bord PEUT faire du mal à autrui s'il n'oblige pas un débutant ou une personne non "compétente" à porter le gilet.... Oui, mais où sont les limites ?
On peut aussi se retrouver dans la situation du skipper qui pense être compétent et qui fait prendre des risques à ses équipiers.... (le mec qui conduit à 0,5 gramme en pensant que ses reflexes sont à 100%)...
Alors, il faudra légiférer puisqu'il n'y a que comme ça que l'être humain arrive à vivre en société .
En attendant, en solitaire ou en équipage de connaissance, j'espère qu'on pourra encore profiter d'un peu de liberté.

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First-25
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réponse n°133723
Capdestroy a écrit :
Hyperpot a écrit :
Je suis satisfait de mon gilet autogonflable qui sert aussi de harnais. Il ne gène en rien les mouvements. Quand je m'attache je pense à ma femme et à mon fils, c'est devenu symbolique et rituel, mon lien avec eux, du coup je m'attache même par petit temps. Comme çà ils me manquent moins. Mais bon, çà m'arrive aussi d'oublier de m'attacher. Peut-être qu'il faudrait inventer une alarme qui sonnerait quand on aurait oublié de s'attacher. Bon j'y réfléchis...  

 n'oubliez pas une 2ème alarme qui sonnerait pour indiquer que la 1ère est en panne;

 A vos ordres

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133730

"Il n'y a pas de monde sans rigueur, tous les mondes fonctionnent avec ce critère là...La rigueur n'est pas une insulte à l'intelligence, mais une réponse à ce que l'on cherche."

Olivier de Kersauzon. Loisirs Nautiques (N° 445, Janvier 2009, p.32)

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réponse n°133732

 La rigueur est quelque chose que l'on s'applique à soit-même. Ce n'est pas la loi qui impose la rigueur.

En matière de législation, il y a un permis pour les bateau à moteur et pas pour les bateaux à voile. Qui provoque le plus d'accident en mer ? Qui est le plus irresponsable en mer ?

Si vous voulez réduire les accidents en mer, limitez par construction a vitesse de tout navire à 20 noeuds, cela aura plus d'incidence que d'obliger tout le monde à porter un gilet en annexe ou mouillage. L'obsession de la vitesse est d'ailleurs une des causes majeure des malheurs de notre société. Avancer à plus de 40 km/h n'est pas naturel pour un être humain. Il n'est par conçu pour appréhender les événement à cette vitesse. (un faucon le peut, lui). Mais c'est un autre sujet.

Je suis le premier à mettre gilet et harnais en cas de mauvais temps mais c'est moi choix. Si le gilet est obligatoire et qu'on le porte, c'est que l'on ne risque rien. Donc on peux sortir par n'importe quel temps. Ah non, il faut avoir un moteur en bon état s'il y a pétole. Donc rendons le contrôle du moteur annuel obligatoire. Une voile peut se déchirer par grand vent ? Que les assurances fassent passer un expert avec chaque départ pour vérifier qu'elles sont en bon état. (sinon le bateau ne sera pas assuré). On peux continuer longtemps comme ca.

Une anecdote, je ne ramone jamais ma cheminée, elle est conçu pour supporter un feu de cheminée sans dommage. Je ne suis donc pas assuré si je brûle la maison à cause de la cheminée et je ne respecte pas la réglementation. J'assume. Un  habitant de mon village à détruit le soir de noel sa maison en bois lors de son premier feu dans sa toute nouvelle cheminée aux norme de sa toute nouvelle maison (elle aussi avec toutes les normes). il n'a plus rien mais tout lui sera remboursé (bonheur...). Que vaut-il mieux ? 


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réponse n°133734
Philus a écrit :
 La rigueur est quelque chose que l'on s'applique à soit-même. Ce n'est pas la loi qui impose la rigueur.

En matière de législation, il y a un permis pour les bateau à moteur et pas pour les bateaux à voile. Qui provoque le plus d'accident en mer ? Qui est le plus irresponsable en mer ?

Si vous voulez réduire les accidents en mer, limitez par construction a vitesse de tout navire à 20 noeuds, cela aura plus d'incidence que d'obliger tout le monde à porter un gilet en annexe ou mouillage. L'obsession de la vitesse est d'ailleurs une des causes majeure des malheurs de notre société. Avancer à plus de 40 km/h n'est pas naturel pour un être humain. Il n'est par conçu pour appréhender les événement à cette vitesse. (un faucon le peut, lui). Mais c'est un autre sujet.

Je suis le premier à mettre gilet et harnais en cas de mauvais temps mais c'est moi choix. Si le gilet est obligatoire et qu'on le porte, c'est que l'on ne risque rien. Donc on peux sortir par n'importe quel temps. Ah non, il faut avoir un moteur en bon état s'il y a pétole. Donc rendons le contrôle du moteur annuel obligatoire. Une voile peut se déchirer par grand vent ? Que les assurances fassent passer un expert avec chaque départ pour vérifier qu'elles sont en bon état. (sinon le bateau ne sera pas assuré). On peux continuer longtemps comme ca.

Une anecdote, je ne ramone jamais ma cheminée, elle est conçu pour supporter un feu de cheminée sans dommage. Je ne suis donc pas assuré si je brûle la maison à cause de la cheminée et je ne respecte pas la réglementation. J'assume. Un  habitant de mon village à détruit le soir de noel sa maison en bois lors de son premier feu dans sa toute nouvelle cheminée aux norme de sa toute nouvelle maison (elle aussi avec toutes les normes). il n'a plus rien mais tout lui sera remboursé (bonheur...). Que vaut-il mieux ? 

 Tu poses effectivement les bonnes questions.
Mais ta vision n'est que personnelle. Si l'habitant de ton village avait foutu le feu à la maison voisine, ou si tu foutais le feu à la maison voisine, ce voisin n'aurait certainement pas la même vision des choses selon les cas.
Aurais-tu la même attitude (ne pas ramoner) avec un voisin mitoyen ?
Et peux-tu affirmer que dans 100% des cas tu conserveras toujours le contrôle sur toutes les conséquences de tes actes ?

C'est malheureusement pour ça qu'il y a des obligations.
Evidemment, rien de personnel dans tout ça. D'ailleurs je partage tout à fait ton avis et ta façon de voir, mais .... j'applique(rai) les consignes dès que je n'ai plus le contrôle total (c'est à dire très souvent).

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133737

"Au-delà d'une exigence réglementaire, c'est avant tout par votre comportement que la sécurité sera le mieux assurée. A vous d'être vigilant!"

"pour être comblé, ouvrir un sillage ne suffit pas, encore faut-il l'inscrire dans un comportement individuel responsable"

"Ne prenez pas de risques inutiles et n'en faites pas courir à la communauté des gens de mer par une appréciation trop légère des risques"

"soyez les messagers de ces valeurs fondamentales auprés de votre entourage"

Extraits du "Message aux pratiquants nautiques", le cours des Glénans (p. 13 à15)

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réponse n°133742

 Bien sûr que je ferais les choses 'dans les règles' si ça pouvais poser des problèmes à autrui! C'est toujours le même problème.

Mais que l'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut pas gérer le fait que l'on doive ou pas mettre en gilet en fonction des conditions climatiques et de la température de l'eau.

Mais sinon, on est tout a fait d'accord.

PS: Le manuel des Glénans  est comme toujours plein de sagesse, pousse à se poser des questions et a prendre ses responsabilités, pas à suivre des règlements parfois insuffisants, d'autres fois excessifs et dans tous les cas jamais adaptés aux conditions ni à l'équipage.

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OCEANIS 393
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réponse n°137491
Atd a écrit :
"Au-delà d'une exigence réglementaire, c'est avant tout par votre comportement que la sécurité sera le mieux assurée. A vous d'être vigilant!"

"pour être comblé, ouvrir un sillage ne suffit pas, encore faut-il l'inscrire dans un comportement individuel responsable"

"Ne prenez pas de risques inutiles et n'en faites pas courir à la communauté des gens de mer par une appréciation trop légère des risques"

"soyez les messagers de ces valeurs fondamentales auprés de votre entourage"

Extraits du "Message aux pratiquants nautiques", le cours des Glénans (p. 13 à15)

 Tout à fait....

Le site de la Grande Croisière...