Bretagne - Madère - Bretagne

4061 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
Bretagne - Madère - Bretagne
sujet n°95342
salutatous !

il est envisageable sans trop de pb de descendre de bretagne à Madère en été (juin-juillet)

mais pour le retour (en aout par ex), quid de ces ces sacrés alizés portugais, vent dans le pif ???

vous avez pratiqué ?
des créneaux météo saisonniers ?

merci d'avance ...

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164032

merci Jeff !

déjà pratiqué jusqu'aux rias baixas,
mais c'est plus bas et surtout le retour plus tard en été qui me pose pb

à+

Hors ligne
MERCATOR 40 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164038

Bonjour,
La remontée de Madère en suivant les côtes du Portugal est effectivement réputée difficile en été, car face aux vents dominants.
Le retour par les Açores, puis cap direct vers la Bretagne avec un éventuel arrêt à La Corogne en fonction de la météo est souvent conseillé. Parfois, quand l'anticyclone des Açores se prolonge loin vers le nord, le vent peut être très faible, ce qui nous est arrivé en juin 2010.
De plus, ça permet de visiter au passage les Açores!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164061

C'est un choix a faire
-ou de petites étapes pour remonter au gré des vents et des abris pafois difficilement accessibles  ou un bord jusqu'aux Açores et retour sur la France. En fonction du bateau, la dernière solution est parfois la plus agréable et la plus rapide. Mais c'est une navigation souvent difficile. JeanPaul  

PS Ces alizees "portuguais" soufflent dès juillet de façon assez constante et la prudence voudrait de quitter les Açores dans les premiers jours d'Aôut.  Si l'on choisit la première solution,les abris sont par contre assez nombreux dès que l'on retrouve la côte espagnole et puis attendre le bon créneau météo pour la traversée du Golfe de Gascogne a partir de La Corogne par exemple.

Hors ligne
OCEANIS 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°164344

La descente sur Madère est très rapide par les Alizes portugais et c’est effectivement le retour qui pose problème.. Je recommande de passer par les Acores (Ou il ne faut pas manquer quelques unes des 9 iles de l’Archipel). Cette navigation, c’est en quelque sorte faire le tour de l’anticyclone en faisant un maximum de portant sur l’ensemble de la route. Jimmy Cornell conseille même de remonter vers le NNE en quittant les Acores pour retrouver plus au Nord le flux des dépressions d’Ouest. Prévoir également du fuel pour se sortir d’une zone de calme éventuelle en quittant les Acores. Juin Juillet est la meilleure période. J’ai recommande cette route a un bateau ami lorsque nous étions a Funchal et il ne l’a pas regretté. Un autre s’apprête a faire la même chose la saison prochaine.
Bon Vent

Olivier

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164346

Bonjour,

J'ai fait ce que conseille Zitoun il y a trois ans mais avec une variante. Une descente en septembre par les alizés portugais (Lisbonne, Madère Canaries) Puis un hivernage aux Canaries et une navigation au printemps dans cet archipel et retour par les Açores. Six jours de près en route directe Canaries/Açores et un retour au portant des Açores ou je suis resté une semaine. Après m'être dégagé au moteur de l'anti-cyclone comme le conseille Jimmy Cornell . J'ai effectivement trouvé un chapelet de dépressions très musclées qui m'ont portées jusqu'en Bretagne. Cette boucle peut paraitre longue mais son intérêt réside dans les archipels visités. L'étaler sur deux saisons est facile car les solutions d'hivernage à Madère et aux canaries sont nombreuses.

Istos

Hors ligne
VULCAIN1
Inscrit forum
réponse n°164908

J'ai pour ma part suivi en septembre les cotes du Portugal, attention aux coups de vent 39 noeuds sur 5 h de nuit vers la corogne et pareil avec orages au cap saint vincent. Pour le retour passes par les açores. Avec du fioul fait du nord et restes sous les depressions. Attention à la route des czargos traces un trait entre la pointe du raz et la corogne, et veilles quand tu la coupera.  et Bonjour à Funchal Ha! j'oubliais ,, dans la decente fait du large, sinon t'aura des casiers à dégager !!!!!

Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°164923
Corto2 a écrit :
Attention à la route des czargos traces un trait entre la pointe du raz et la corogne, et veilles quand tu la coupera.

 Moi, je le tracerais plutôt entre le cap Finisterre et Ouessant, le trait…

Hors ligne
CENTURION 42 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165099

 Bonjour à tous.
J'ai remonté mon kelt 9m de Martigues jusqu'à Nieuport en Belgique en juillet et août 97 et cette année-là, les alizès portuguais, c'était pas 
des racontars. Depuis le cap Saint Vincent jusqu'à La Corogne, en permamence de 25 à 35 noeuds avec des pointes de quelques heures ou quelques jours ( sous le cap Finisterre) à 45. La nuit, c'était souvent un peu moins ( 15 à 25) et donc on se met à l'abri la journée et on essaie de naviguer la nuit : crevant!
C'est assez logique avec un anticyclone à l'ouest ( vent tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) et une dépression sur le sol surchauffé de la péninsule ibérique (vent tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) La conjonction des deux donne du nord, du nord et encore du nord!
A part ça, les rias espagnoles sont superbes.
Bonnes nav à tous.

Hors ligne
FEELING 36 DI
Inscrit forum
réponse n°165104

bonjour,
comme dit plus haut: prévoir du gas oil (beaucoup!)pour sortir de l'archipel des Açores. pour notre part, sur 10 jours de traversée entre Faïal et Douarnenez 5 jours de moteur! usant pour les nerfs en plus!
faire très attention aussi le long du Portugal à tous les casiers et ce  jusqu'à des distances importantes de la cote!
belle escale aussi Caiscais avec la possibilité d'aller à Lisbonne en 30mn de train
bon vent!
robert2

Le site de la Grande Croisière...