Suggestion de catamaran pour tour du monde
publié le 01 Octobre 2011 17:24
Bonjour nous somme un couple de 38 ans avec 3 enfants mais seulement le plus jeune (5 ans) par avec nous (avec visite a l'occasion des plus vieux), nous allons partir pour un tour du monde (+- 6 ans) en 2014. Nous commençons a magasiner pour un Catamaran (+- 40pi).
J’aimerai avoir vos suggestions :
Neuf ou usager (2 ou 3 ans)? Je suis tenté par le neuf car il ne semble pas facile de trouver un cat de 2 ou 3 ans en version proprio (3 cabines).
Mais ma préoccupation est la période de rodage je ne peux pas vraiment le rodé ici (Québec) avant de partir. Est-ce que l’acheter en France et naviguer la premier saison en Méditerrané pourrais servir de rodage vue la proximité des ressource pour faire les ajustements?
Catamaran de série ou de plus petit chantier? Avez-vous des suggestions de petit chantier ou model, Je vais être à Annapolis la semaine prochain pour voir le catamaran de série.
Merci pour vos sugestion
Martin
J’aimerai avoir vos suggestions :
Neuf ou usager (2 ou 3 ans)? Je suis tenté par le neuf car il ne semble pas facile de trouver un cat de 2 ou 3 ans en version proprio (3 cabines).
Mais ma préoccupation est la période de rodage je ne peux pas vraiment le rodé ici (Québec) avant de partir. Est-ce que l’acheter en France et naviguer la premier saison en Méditerrané pourrais servir de rodage vue la proximité des ressource pour faire les ajustements?
Catamaran de série ou de plus petit chantier? Avez-vous des suggestions de petit chantier ou model, Je vais être à Annapolis la semaine prochain pour voir le catamaran de série.
Merci pour vos sugestion
Martin
bonjour , deja quesion de budget , neuf ou occase c est pas le même prix
Pour le budget je peux payer +- 300 000 euro, assez pour certain model neuf. mais si je peux sauver avec un usager ca faut plus pour la caisse de bord.
Bonjour,
A ce prix, cherche un cata solide et réputé, genre Fountaine Pajot, Lagoon, il y en a d'autres, bien sûr chez Mooring, Léopard, etc.
Les "petits chantiers" sont chers car ils ont peu de débit et font sur commande.
Perso, j'achèterais un modèle d'occasion récent car déjà équipé de l'électronique de nav' et des "accessoires", ce qui fait grimper la facture d'un cata neuf.
Possible qu'il y ait déssalinisateur, panneaux solaires, etc. alors qu'un neuf, ben c'est en plus...
Mon deuxième avis qui n'engage que moi, sur un cata pour partir, c'est que si acheté neuf, il est sûr que tu devras le roder sérieusement (et toi avec) alors qu'un occasion sera déjà rodé.
Ne pas se précipiter, chasser les petites annonces, les brookers.
Inspecter et surtout faire expértiser si d'occasion.
Si neuf, croiser les doigts !
C'est un peux ce que je pensai.
Quelque avis d'autre personne sont toujours aprécier.
Merci
Bah, de rien, si on peut aider !
Je suis de même à la recherche d'un catamaran, petit budget, alors pas pressé !
Et je cherche dans les 47-50"...
Je ne connais rien au marché actuel, car depuis 25 ans, j'ai le même cata qui me satisafait (un déplacement léger sur plan Erik Lerouge)
Mais il y a une question quasi existentielle à se poser lors de l'achat d'un cata :
1) déplacement léger, type plan E. Lerouge ou Outremer : le bateau sera vivant et performant y compris dans les petits airs, mais sera sensible à la charge, donc il faudra éviter certains éléments "de confort" (machine à laver, gros congélateurs etc...) pouvant être appréciés en "tour du monde". La guerre au poids sera déclarée !
2) Un déplacement plus lourd avec des coques plus porteuses : moins sensible à la charge mais moins vivant et performant, avec souvent une superstructure "confortable" mais avec un énorme fardage qui grève les capacités du bateau surtout au près et un tirant d'air un peu faible sous la nacelle qui entrainera des chocs avec les vagues...
Si tu n'as pas encore choisi, loues un bateau de chaque type et vois ce qui te convient le mieux.
Au ponton c'est toujours l'option 2) qui est la plus satisfaisante, mais à tester dans le clapot....
D'accord avec toi, Didier, qu'il y a deux types de cata.
C'est un peu pour ça que je ne lui ai pas cité les "déplacements légers" et suis resté dans le "standard". J'aurais pu tout de même ajouter Nautitech, pas si léger que ça et confortable, mais il doit connaître un peu !
Sûr qu'un test s'impose, si possible avec une mer et un vent corrects et démonstratifs. Après, c'est en fonction de ce que l'on veut faire...
tu trouves des fredys ( plan lerouge , chantier soubise )preniere génération dans les 220 000 , bon bateau solide rapide
hello à tous
d'ici 3-5 ans, je pense me mettre aussi à la recherche d'un cata "vivant" (trop de mauvais souvenir au près avec un lagoon en loc)
mes favoris Freydis/Outremer en 45' qui me semble une taille rassurante en grande traversée et passe partout, par contre, leur côte tient toujours le haut du marché ... et comment se passe le vieillissement de ce type de cata ?
pour info, il y a en ce moment un superbe 55'rénové de A à Z en occas, et au bon prix compte tenu du marché...
pef
Salut Pef,
Tu peux m'en dire plus au sujet des souvenirs sur le Lagoon au près ?
Type, lien, âge ?
Je suis intéressé par Lagoon...
Si nécessaire en MP.
Phil
et bien en fait, un lagoon est parfait au ponton ou à l'ancre... un veritable appart !
mais si contrainte d'etre dans les temps de A à B avec un vent contraire, oublies les voiles et bonjour les heures au moteur..., du tirez des bords carrés, j'ai horreur, du coup, pour une grande ballade je dis, pas de lagoon;... par contre pour une loc aux antilles avec la famille et amis, sans trop de route à faire, c'est top !
j'aime la voile, du coup j'ai été décu, c'est pour cela que je m'oriente vers un cata + léger et spartiate en terme de confort mais + secure en mer... de type Freydis, outremer, catana.
à 2 sur un 45', j'ai de la marge..... et qd je lis certains blogs (dontTUVAOU, nusa dua un 45'rallongé...) et autres forums, je me dis que le confort est d'abord dans la tete....
pef
Pef, je te demandais quel type et il y a quand pour savoir le genre de carène.
Mon usage sera différent > location charter, pas de "longs voyages sauf pour aller d'un lieu à l'autre seul et sans clients.
Je ne me vois pas louer quelque chose dans laquelle les coursives sont étroites et le confort sommaire.
80% du temps sera au mouillage, dans ce cas, avoir des coques fines n'a pas d'intérêt pour moi.
J'ai essayé Nautitech, pas mal et confortable
Mais bon, on s'éloigne du sujet initié par Martin...
L'option d'envisager de partir 6-7 ans est effectivement à mettre dans la balance question confort "superflu" et amha, d'autonomie. SI ton programme est de rallier toutes les marinas, pas la peine du surconfort, si par contre tu cherches un peu de solitude et de découvertes, là...
Le terme "le moins pire", j'adore, car c'est en fait ce que je recherche, mais le cata parfait n'existant pas (encore), je cherche toujours le compromis.
Phil
Non je ne cherche pas a rallier les marinas mais l'ai utiliser au minimum et avoir le plus d'autonomie. Mais la encore c'est une question de balance, confort et autonimie vs navigation et confort en navigation. Mais sur un tour du monde en 6 a 7 ans il va avoir plus de temp au moullage que de navigation.
La recherche et la reflexion continue....
Martin
trouves-toi "un temps pour un reve" et "histoire de partir", 2 récits sympas d'année sabbathique en cata (dont un Outremer 45) par des familles... certes pas trop tecniques, mais ils résument bien la vie à bord en famille...
moi, c'est pas la place qui me préoccuppe, mais de faire un bateau le + simple techniquement possible tout en étant 100% autonome
stef
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1155
Je vien de les commander toute les deux, Merci
en fait ce qui manque, ce n'est pas les forums de discussions en tous genres, souvent tres interressant, avec qlq feedbacks de proprios mais vraiment trop peu... combien d'interrogations sur tel ou tel bateaux? si un webmaster veut bien oeuvrer là dessus... y a du boulot vu le nombre de futurs proprios
faudrait en tant que proprio; renseigner une base de donnée sur le bateau et son vieillissement... ! qlq constructeurs se "gratteraient" peut etre un peu +....
Salut les amis,
Comme je décolle dans 9 mois en cata avec toute ma petite famille pour un TDM, je vais me permettre quelques remarques :
- J'ai acheté du neuf. Tout à fait d'accord sur la nécessité de le roder. J'aurais mis deux ans pour affiner certaines choses et en modifier d'autres alors que cela faisait 12 ans que j'y réfléchissais. Sans parler des petits pépins inévitables sur un bateau neuf. Ton idée de naviguer quelques temps en méditerranée est excellente.
- Les performances ou le confort, cruel dilemme. Mais pas tant que ca. Je dirais, mais ce n'est pas un scoop, qu'on passe 90% de son temps au mouillage et 10% en nav (toutes les familles autour du monde le confirmeront). Alors, entre choisir un cata qui possède le déssal, le lave-linge, le groupe électrogène et le compresseur de plongée avec un volume plus important ou une bête de course, j'ai fait mon choix. Et pour ma femme et mes 3 enfants, le débat ne se posait même pas. Et après 18 mois de nav, putain je ne regrette pas. Quel confort d'avoir du volume et de l'eau chaude à volonté. D'avoir le congélo pour le poisson et le chauffage quand ça caille. J'ai du volume et pourtant, je n'ai pas choisi un lagoon. Il y a des justes milieux. Et je ne te parle pas de l'ambiance à bord quand ca bastonne. Franchement, ma femme et mes enfants, ca les gonfle. La nav, ca va 5 minutes mais ce qu'ils veulent, c'est les escales. Donc, il ne faut pas surestimer l'envie de nav pure et dure de ses proches. Je pense qu'il faut privilégier la sécurité, la vie à bord, le confort et ensuite le plaisir à la voile.
- Dire que le confort c'est dans la tête, alors là, MDR. Avoir ta cabine sèche et chaude et une douche chaude abondante après 22 heures de barre non stop au moteur entre F6 et F8 vent dans le nez, le plaisir, il est pas dans la tête mais bien réel. Et je vais même enfoncer le clou en disant que le confort, en contribuant au bien-être de l'équipage, contribue à la sécurité du bateau. Et que deux gros moulins diesel qui pulsent, ca aide bien quand on en a marre de tirer des bords ou que le temps commence sérieusement à se gater!
- On aime tous les performances et tirer de temps en temps des bords parce qu'on remonte mal, ca peut gonfler. Mais en TDM, on s'adapte aux conditions, on a le temps d'attendre les bons vents et on est peut être un peu moins pressé qu'en location où on veut à tout prix en avoir pour son argent.
- Enfin, il y a la qualité de fabrication, la solidité et la robustesse. Si tu fais un tour sur les forums, tu verras rapidement que certains s'en tirent mieux que d'autres.
A+
Bonne suggestion Pef,
le défi m’intéresse j’ai une petit boite de développement web. Mais il me faudrait un peu de feedback de gens comme toi pour partir dans la bonne direction et de bien regrouper l’information vital.
S’il y a vous qui sont intéresser à donner des idées.
Il a un Nautitech 442, je l'ai visité à La Rochelle l'année dernière au Grand Pavois.
J'ai essayé ce bateau par temps calme et par temps... musclé, avec un avis BMS en plus. Tient très bien la mer, confortable, marin, de la place, mais hélas, pas assez pour mon programme !
Snif ... Chez Nautitech, je m'oriente sur un 47 ou équivalent et si quelqu'un me lit et en possède un, j'aimerais pouvoir le visiter, même à quai pour voir la place à bord.
Martin, ils sont difficiles à trouver d'occase et tiennent bien la cote, très bien conçus et finis, ça respire la qualité et ça a un bon équilibre qualités marine / place à bord
Si tu veux en savoir un peu plus :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=37568&topic_id=171...
Je reste à ton service
A+
La contibution de Steph44 à ce fil (dont le sujet initial est d'aider Lekwan à choisir son cata) me semble importante, face à un projet TDM avec une famille pas (encore) branchée "plaisir de la nav" : il a trouvé le cata avec lequel ils seront en harmonie et leur projet a de bonnes chances de se réaliser sans déconvenues (euh, ne révons pas trop, la mer et les rivages, ce n'est pas toujours le monde des Bisounours), mais ils ont le canote le plus adapté pour réussir leur voyage !
D'autres ont une philosophie plus "routarde" , et estiment que les quelques % de temps passés en mer sous voiles, sont (les plus) importants et qu'une fois à terre, il y aura bien une laverie, un bloc sanitaire, un resto pays, donc pas la peine d'embarquer trop de gadgets domestiques.
L'essentiel c'est l'harmonie, entre l'équipage, le canote, la mer, le projet de voyage.................... et le budget!
Ca fait du bien de lire un "voileux" qui a l'honneté de parler de l'usage souvent intensif des moteurs a bord des voiliers même avec du vent ;alors de la à passer carrement au moteur (bon la c'est juste pour titiller la fibre voile )
En fait Didier vient d'écrire un truc assez important auquel je n'avais jamais pensé. Si tu penses faire beaucoup d'escales en marina ou dans des ports qui possède un minimum d'équipements (ne serait-ce que de l'eau et des sanitaires), tu peux sans doute être moins exigeant sur l'équipement de ton bateau.
Mais si éviter les marinas et les ports autant que possible est ton projet, je crois que tu as besoin d'un équipement vraiment important. On peut vivre à la dure durant 1 ou 2 mois, mais sur une longue période de plusieurs années, je pense que c'est difficlement jouable pour une famille. Ma conviction profonde est qu'il faut être très très très vigilant sur le confort de sa famille si on ne veut pas que le projet parte en vrille au bout de deux mois. Surtout si la compagne ou le compagnon n'est pas aussi mordu que toi.
Rien ne serait pire qu'une projet pensé famille qui fini au mieux plus tôt et au pire seul !
A+
Bonjour,
nous nous vivons à bord de nos bateaux successifs depuis 35 ans ,nous en avons eu de sur equipés et d'autres spartiates
Mais finalement notre bateau actuel ,sans groupe ,sans dessal, sans chauffage central, sans table tracante ,sans radar(la il va falloir faire quelque chose),sans douche (bon promis j'en branche une avant l'hiver ! mais nous n'avons de l'eau chaude que lorsque le moteurs a tourné ...),sans clim,sans ... bon ma femme vient de me dire qu'il aurait été plus rapide d'ecrire ce que nous avons !!
Nous satisfait pleinement (même s'il est à vendre pour d'autres raisons $$$)car adapté à notre utilisation .
Si nous resolvons le coté $$$ nous le garderons probablement jusqu'a la fin (la notre car il doit etre plus solide que nous ,,sauf (in) fortune de mer !).
Si nous revenions vers la voile (personne n'etant parfais ) et vers un cata je chercherais plutot une bonne longueur à la flottaison ,de la finesse et un certainds 'denuement' on se passe tres bien de beaucoup de choses indispensables et ma moitiée et partisante de plus de simplicité
Un gros merci à vous tout pour vos commentaire. Car nous avons toute une passion commun mais je n’ai pas votre expérience de navigation en mer, j’ai fait de la voile toute ma jeunesse mais principalement sur des lacs en dériveur mis à part deux saison sur le C&C 30’de mon père. Ici au Québec à Montréal nos plan d’eau sont un peu plus restreins que vous en France.
Au contraire ma femme n’a jamais vraiment naviguer, mais notre passion commun est le voyage et d’avoir un rythme de vie plus lent. Pour elle l’idée de partir à voile est plus une déduction logique qu’une passion à ce moment, mais c’est elle qui a ramener l’idée du projet du tour du monde à la voile. Nous avons réorienté nos vie professionnel et changer certain habitude de vie il y a quelle que année pour nous permettre d’être globe-trotteur et ne pas avoir à attendre la retraite. Donc pour nous on est préparé pour le grand saut.
C’est une longue introduction mais je voulais vous donner un sens de qui nous somme. Donc pour nous c’est le voyage la découverte des lieux et des gens, et le rythme de vie plus lent. Qui sont la base du projet plus que d’établir des records de vitesse à voile pour nous le temps ne sera pas un facteur.
Ceci dit je ne suis pas imbécile et je suis conscient de la préparation et des étapes si on veut que ce beau rêve devienne une réalité. On vient d’acheter un petit Catalina 27 pour ce remettre à la navigation ici au Québec, formation de voile dans les caraïbes, quelque location en famille, etc…
D’où là le début de ma réflexion sur le choix de Bateau pour réduire la liste en vue des locations futures pour aider à faire le choix final.
J’ai une question sur la longueur? Au niveau de confort et espace un 40’ me semble assez pour nous et je ne veux pas avoir un bateau trop grand pour rien (coût et manouvre, etc) mais tout le monde en tour du monde semble avoir un 45’? Point de vue comportement en Mer quelle sont vos recommandation? Oui il y a le budget qui n’ai pas le même, mais just sur le point du confort en Mer il y a-t-il une grosse différence.
Tous mes question sur le bateau sont dans le but que l’expérience des 10-15% de navigation ne vienne pas gêner le 85-90% du reste du voyage.
Et par la suite il y a la question confort/performance, a terre nous somme des gens simple et pas très matérialise donc on ne rêve pas du bateau avec écran plat dans chaque cabine etc… mais encore là il y a un minimum pour garder le moral les jours plus dure et vivre sur le long terme, de plus on veut une autonomie et ne pas être dépendant des marinas trop souvent. Mais le but n’ai pas non plus de faire des navigation interminable car le bateau est trop lent et dur en mer.
Ca va nous prendre un peu plus que ce que Longcours as comme équipements.
Martin
salut Martin
pour la longueur, il manquera toujours le mètre supplémentaire... cela n'empeche pas certains de partir au bout du monde sur des "tous petits"... ensuite chacun a sa propre notion de confort (ou de minimum)
alors 40', 45'??? disons que + c'est grand + c'est secure... mais + le budget (entretien, port, taxes....) est conséquent...
perso, et qu'à 2 (sauf visite de la famille et amis), un 40' (style Outremer 43 grand roof ou catana 40) me suffiraient sauf qu'il commence à avoir peu de différence en € avec un 45' (freydis/outremer/Catana) bien + jeune.... tout en profitant de carènes + récentes; et comme l'achat est prevu vers 21012-2013... wait and see !
il ya aussi l'helios 42 qui tres sympa à barrer (barres franches, un régal)mais faut en trouver en bon état... plutot rare.
stef
Bonjour,
Nous sommes dans un cas de figure similaire puisque nous finalisons l'achat d'un catamaran pour une année dans les alizés. En ce qui nous concerne (famille avec 2 enfants à bord en bas âge) lorsque l'on s'est mis en quête d'un bateau les gens d'expérience que nous connaissons nous ont immédiatement axés sur le confort (temps au mouillage, équipage familial) et sur la longueur suffisante (43 pieds mini) pour un bon passage à la mer. Allier ces 2 éléments avec le mot performance fait souvent exploser le budget puisqu'on en arrive a raisonner sur un grand outremer (50 pied) ou du catana (47) quand on reste dans de la série. Dans cette optique, soit on achète déjà ancien (15 ans minimum), soit on gagne au loto. En revenant à la raison et en cherchant le compromis on retombe sur les marques habituelles qui ont de plus l'avantage de bien se revendre et assez rapidemment ou pas trop lentement c'est selon (du genre FP / Lagoon si on veut rester français). L'équation parait complexe mais quand on la ramène a l'essentiel elle devient relativement simple. Nous avons opté pour un Bahia. Bateau de bonne facture, bon passage à la mer, confortable, il n'explose pas le budget et des bateaux de 6 -7 ans sont déjà presque en bas de leur côte. Il n'explosera pas les compteurs mais sera devant certains mono de série. C'est un compromis comme un autre. Voilà pour notre raisonnement, en espérant qu'il puisse vous aider un peu.
A bientôt et bonne quête.
Dans ma recherche du compromis confort-performances j'ai mis un peu d'eau dans mon vin : avec ma femme, mouillages presque tout le temps, donc on n'explosera ni le speedo ni le couple...! Mais pour la navigation, le lave-linge et le congél. me semblent un vrai plus pour s'affranchir des marinas hasardeuses et de l'avitaillement à répétition. En transat c'est encore plus vrai. Ces 2 "accessoires" ne sont d'ailleurs pas très lourds, le problème c'est l'énergie et les occasions sont en général dotées de générateurs énormes et pesants : choix de facilité, qu'on peut nettement optimiser avec panneaux solaires et hydrogénérateur. Et si on doit changer le(s) moteur(s), un Yanmar avec galette est une bonne alternative au groupe.
Comme Mako, le Bahia me plaît bien. Les appréciations sur Cruiser's Forum sont même assez bonnes question performances, et on peut toujours l'optimier avec les voiles qui vont bien : les spis ne sont pas réservés aux monos !
http://levoyagedebayale.over-blog.com/
bjr , des amis sur un bahia 46 , vous pouve tj leurs demander ce qu il pense de se cata , en tous cas , le cockpit est trés sympa et un inétieur agreable
hello Tropicat
sur ton catana 40, qu'as tu en option ? (groupe, machine à laver, congélo...?)
vu que vous êtes 2, avec qlq invités, sur un cata de taille à ce que je recherche, ... ca m'interresse !
et si tu connais les options "confort" de Tamata sur son Freydis (ou Leoruge)...
merci
stef
bjr , j aviais un groupe portafif mais je l ai revendu , plus utile
j ai installé 290 w de panneaux solaire ( régulateur MPPT )entre les 2 bossoirs de l annexe et un petit panneaux de 12 w avec son régulateur qui me sert a juste tenir la charge des batteries pendant mes 6 mois d absence
j ai mis un convertisseur de 1500 w qui me donne donc du 220 volt , ça me sert pour les outils electrique , preceuse , meule etc ... et pour une petite machine a laver en plastique qui "pompe que 250 w "ça lave trés bien le petit linge , pour les draps on va a une laverie en cours de route .
pour le frigo , je viens de le faire modifier pour un refroidissement a eau qui devrait donner moitié en conso ( actuelement 50 A / J ) pas de congélo , je voulais le faire faire dans le frigo actuel mais celui ça n est pas assez isolé pour ça et dur de modifier sans tout casser , alors je vais faire un congélo ailleur j ai trouvé un groupe refroidit a eau d occase ( mais jamais installé ) , comme je parts demain pour la martinique sur le bateau et aprés direction tahiti , je le ferai la bas ( le groupe acheté arrive vendredi , moi je parts demain ....)
le souci sur un " petit " bateau c es tque tu as autant de merdier que sur un plus grand mais sur un plus petit le poids joue plus ....
dessal de 60L /H ,dessalator , génial , indispensable , on ne va jamais en marina
pour tamata je crois dans les 300 w de solaire , machine a laver de 3KL candy dessal
trés content du catana 40 , simple rapide pas trop physique , j aurai aimé le catana 42
merci pour les infos et bon retour... mets à jour ton blog... histoire de nous faire envie !!
stef
oui , lol , c est chiant t de tenir le blog , malgré qu il soit light ( c est pas du étoile de lune ..)
demain seront en martinique et aprés demain sur tropicat
Pascal, je comprends que tu sois aussi réactif que moi sur le forum ; je commence à trouver le temps long à terre et je piaffe d'impatience de retrouver le canote, et toi ???.
Moi je décole jeudi de Bordeaux et vendredi, je suis à bord d'Inoui !
Je pense passer à la Martinique vers le 15 novembre, y seras tu encore ??
y en a qui abusent... que font les modos ??
profitez en pour nous....
stef
Je leur ai envoyé un MP, merci du tuyau. Question confort il n'y a pas de doute, ce sont les performances sur lesquelles je cherche des infos.
suis a paris dans qq minites decollage pour fdf , le 15 / 11 oui sur le marin vers le petit versaille , trou a cyclome , pense partir avant fin novembre vers panama a bientot
Salut,
je serais interessé du retour d'expérience sur le Bahia au long cours des amis de Tropicat.
Par ailleurs, je suis au marin début novembre, peut être croisera t-on Tropicat avant ton départ pour Panama.
A bientôt donc
Merci a vous pour vos comentaire et sugestion
Suite a notre visite du salon d'anapolis, notre choix ce est pour le Lipari 41.
Pour nous un 40pi est sufisent et il est le meilleur compromi confort vs navigation.
si jamais quelqu'un qui part pour une sabatique l'année prochaine, est interesser par ce bateau je pourais bien etre achateur a votre retour.
contacter moi.
Nous on a craqué pour un Lagoon 400 version proprio ! il nous a semblé nettement mieux fini que le FP . De toute façon , après des mois de tergiversations et un budget non elastique , on a opté pour un achat neuf , et dès qu'on aura fini de bosser ( encore un an et demi ) on part ! d'ici là on rode en Med. pendant les vacances .
Je suis absolument ravie de notre choix. Quel espace à bord , quel confort aussi . Je pense trés sincerement que c'est aussi un argument de sécurité .
Sinon à bord : 560 w de panneaux solaires , un dessal 60l/h mais pas de congel ,ni lave linge . Peut être une petite machine calor , je verrai . Sinon, ntre maître mot est la simplicité : pas trop de gadget , car il faut entretenir tout ça aprés !
Nous avons dja plus de 3000 miles au compteur et pas de souci , ni de mauvaise surprise ...que du bonheur !
Et aux diables les grincheux orthodoxes voileux purs et durs qui font la fine bouche face aux Lagoon ...
Je plussoie au sujet du (des) Lagoon par rapport à la gamme FP.
Reste à savoir si dans le temps...
Salut,
Nous, on voyage en ce moment sur un Nautitech 40.
Le bateau est génial, solide, simple à l'entretien, marin et navigue très très bien ... Nous sommes ravis de notre choix.
Avant ce bateau, j'avais seulement une expérience en mono. Pour un voyage par les alizés, le cata est franchement mieux !
Pensez bien à le préparer de façon à être complètement autonome en énergie et en eau !
On rencontre trop de personnes qui ne le sont pas ... et le regrettent.
Notre site : www.la-vie-est-belle.be
Au plaisir et bonne recherche.
Daniel & the gang.
Bonjour Martin.
Pour ton cata de +-40', vas voir du cote de CATATHAI, petit chantier qui fait du sur mesure a moins cher que la grand serie.
C'est beau et bien construit. De la belle cam.
Juan
je vs avais fait un super mail et tout s est efface ....je suis blasee....
http://www.saltimbanquesdesflots.fr/bateau/joli_nom.php
belize 43
Pages