1er fiche technique :

1er fiche technique :

Posté par : Herve
31 Mars 2013 à 19h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 17h
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Voiçi nos choix concernant l'énergie et la sécurité à bord.

ENERGIE A BORD:

Un Panneau Solaire 110W    aujourd'hui on mettrait un 150 étant donné qu'on ne fait qu'augmenter les équipements énergivores....Orientable, très important; 4à5fois/j on change son inclinaison entre 10 et 16h. les catalogues proposent à présent des supports en inoxe articulés.  Il nous assure une totale autonomie en été, la journée.

Toutes les lampes sont des LED, y compris les feux de navigation.

Un gestionnaire de batterie, indispensable pour gérer le parc des 5 batteries.

Frigo à plaque eutectique, moins énergivore que le traditionnel échangeur. Un convertisseur 220V.


Un groupe électrogène 1000W qui sert pour le chargeur de quai, le chauffage électrique ou le chauffe-eau électrique. Principalement utilisé en mouillage forain en inter-saison, quand il n'y a pas assez de soleil. Inconvénients: bruyant et les odeurs.

Pas d'éolienne : encombrant, ca ferait de l'ombre sur le panneau solaire et produirait peu aux allures portantes, privilégiées pour nous.

Compte tenu des équipements supplémentaires que nous avons rajoutés, GPS, radar, lecteur de carte, ordinateur, AIS, et avec le pilote automatique très énergivore , on va faire l'essai d'un hydrogénérateur pour notre croisière 2013. On vous en reparlera....     

 

SECURITE : en complément du matériel de sécurité obligatoire, nous avons fait les choix suivants :

2 Gilets gonflables automatiques avec harnais intégré et un point d'attache dans le cockpit.

1 Balise de détresse personnelle Kannad. 2 Lampes flash à éclats individuelles.

VHF avec ASN. VHF portable. feu de retournement à Led. 1 Grab sac.

En cas de panne du moteur (ce qui nous est arrivé en 2009 avec absence de vent) on a prévu sur la jupe, un  support pour le moteur d'annexe qui permet d'avancer à 3 nds.Copie de 088.JPG

2 pompes de cale automatiques à gros débit en remplacement des 2 pompes d'origine.

Récepteur AIS qui détecte les bateaux avec émetteur dans un rayon de 8mN., précieux pour les nav.de nuit

Radar, utile dans les zones à fort trafic, par temps de brume,  pour la localisation des filets dérivants et le suivi des orages.

Frein de bôme, fabrication maison avec un 8 d'escalade;

Extincteur à gaz carbonique pour le moteur.

 

 

 

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