TUSI - Trait d'union soignants des îles

TUSI - Trait d'union soignants des îles

Posté par : Webmaster
08 Février 2024 à 18h
1742 vues
Flux-RSS

2023, une année à la rencontre des soignants isolés du Pacifique

Depuis que TUSI a été créée en novembre 2021 avec l’ambition d’établir un lien solidaire entre les acteurs de santé des iles isolées et les soignants du monde entier, quel chemin a été parcouru !

Au sens propre comme au sens figuré : après 5000 milles de traversée de l’Océan Atlantique et de la mer des Caraïbes en 2022, des Sables d’Olonne à Panama, la grande aventure a continué en 2023 avec la traversée du Pacifique. TU’ATI, le voilier ambassadeur de TUSI skippé par Magali, la fondatrice de l’association, a parcouru l’an dernier plus de 6000 nautiques, avec 4 équipages différents !

Les missions de l'association TUSI

Le Constat

+ Le Covid a renforcé l'isolement aigu et parfois très éprouvant des professionnels de santé des territoires isolés.

+ Il existe une véritable communauté de soignants en milieu insulaire qui partagent les mêmes enjeux et défis et se sentent souvent isolés dans leur travail.

Aller à la rencontre de cette communauté de soignants

A l’origine du projet, Magali Jeanteur, Médecin d’Urgence

Depuis toujours je souhaitais réaliser une navigation autour du globe. Et voilà qu’arrivée au-delà de la cinquantaine je ne l’avais pas encore fait !

Etudes de Médecine, mariage, handicap lourd de mon de mon mari suite à un accident, 3 enfants à mener à leur vie d’adulte… et une vie de médecin clinicien et formateur variée et épanouie, ne m’ont pas empêchée de m’y préparer en parallèle.

Restauration d’un Rorqual de 44 pieds sur dix ans et navigations hauturières toute l’année de la Bretagne à l’Espagne, au Portugal puis le tour de Méditerranée pour aboutir au choix et à la préparation sur un an d’un voilier baroudeur, polyvalent, autonome énergétiquement et respectueux de l’environnement : Tu’Ati Manuia, un dériveur intégral en aluminium de 12 mètres.

J’ai créé TUSI car je voulais donner à mon aventure une dimension solidaire et universelle et je souhaitais aller à la rencontre de ceux qui soignent, dans les lles les plus isolées, les faire connaitre, créer une communauté solidaire pour rompre l’isolement majoré par la pandémie de Covid et soutenir leurs projets de santé auprès des populations isolées dont ils s’occupent, car l’exercice insulaire est peu compris et valorisé. J’ai réuni mes meilleurs amis dans le bureau de l’association et ils se sont embarqués dans l’aventure avec enthousiasme. L’association TUSI est née en novembre 2021.

 

2023 : lancement avec succès des ateliers en ligne de partages d’expérience

L’arrivée du Professeur Louis Jehel, professeur en psychiatrie, spécialiste du psycho traumatisme et chef de service plus de 10 ans en Martinique, comme vice-président de TUSI, a permis  l’animation d’un webinaire mensuel tous les 3ème jeudis du mois.

La participation n’a cessé d’augmenter au cours de l’année, avec l’arrivée des soignants rencontrés au cours des navigations mais surtout ceux du réseau de Louis qui a travaillé dans les DOM TOM. De 3 participants au premier atelier, nous sommes arrivés à 21 pour le dernier de l’année). Ce sont soit des professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.), soit des personnes impliquées dans les structures sanitaires locales.

Un programme annuel de sujets à développer a été établi à partir des informations recueillies en 2022 et en 2023 lors des navigations de Tu’Ati, le bateau ambassadeur de TUSI qui est parti à la rencontre des soignants dans les iles de l’Atlantique et du Pacifique. Une présentation du sujet par un intervenant spécialisé comme base de discussion semble être la bonne formule pour canaliser le débat et valoriser les échanges ; la mise à disposition des comptes-rendus sur le site web et des supports informatifs ou protocoles correspondants semble bien répondre à une attente ; les échanges sont conviviaux et de nature à assurer un soutien dans l’exercice des soignants isolés, partageant ainsi des problématiques communes malgré des contextes différents.

A noter l’émergence de l’idée d’une spécificité de l’exercice insulaire pourrait faire réfléchir à l’avenir à la conception d’une préparation et ou formation en amont de l’exercice en milieu isolé, voire d’un diplôme universitaire à destination des personnels souhaitant y remplacer ou y travailler.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...