De Roscoff à la Vilaine (Déc. 2014)
Nous avons 4 jours. Depuis une semaine, nous suivons la météo jour par jour : pourra-t-on passer ?
Enfin, le 5 décembre au soir nous arrivons à bord, prêts à quitter Roscoff dès le matin du 6, après quelques heures de repos. La météo prévoit une fenêtre étroite : il faut passer aujourd'hui. Après, la houle d'ouest doit se renforcer encore et le vent peut tourner SW, rendant plus difficile le passage du Four et du Raz de Sein.
Le départ de Roscoff à 9h est rude, houle courte de NW bien marquée de 3,5 m, vent 25 nds. Il faut doubler l'île de Batz, puis cap à l'ouest dans une mer bien agitée pour des estomacs pas encore amarinés, donc pas de photos, car il faut faire attention à son équilibre. Le cockpit protège bien ; plusieurs vagues arrivent quand même à balayer le pont jusqu'au par-brise, mais le bateau rentre souplement dans les vagues, peu de chocs brutaux.
Le timing est très serré, car nous avons choisi de tout faire en une seule étape : se présenter à hauteur du phare du Four à l'étale de PM (17h), entrer dans le Raz de Sein en fin de jusant de la même marée (22h au plus tard), puis atteindre l'entrée de la Vilaine le lendemain à mi-marée de flôt (15h) pour profiter d'une des deux écluses du barrage d'Arzal (16h ou 17h).
Le vent nous permet d'atteindre notre première étape, le phare du Four, dans les temps, puis la nuit arrive et l'on cherche à reconnaître le passage, parmi les feux qui s'allument :
La Veille s'organise :
Le vent est tombé et la houle également contrairement à toutes les prévisions : le passage de la pointe de la Bretagne se fait dans des conditions presque idéales, mais le manque de vent et le besoin de respecter les horaires nous obligent à demander de l'aide au moteur.
La Lune se lève et donne des instants magiques :
Le Raz de Sein est enfin passé dans le dernier quart d'heure avant la renverse, et là, c'est la délivrance, car le reste du trajet sera au portant et les prévisions de vent fort ne peuvent plus nous gêner :
Le reste du voyage se fait au portant avec l'appui du moteur pour arriver à temps dans la Vilaine, car le vent reste trop faible, déjouant encore une fois les prévisions météo :
Après l'écluse de 16h, ponton visiteur de la Roche Bernard à 19 h, pour une pose bien méritée : il a fait bien froid durant ces 34h dernières heures !
Le lendemain matin, cap sur le port à sec : une sortie de l'eau bien impressionnante ! Une conduite au millimètre !
La pente à grimper que nous trouvons bien étroite et le passage du portail: tout juste !
L'emplacement final : ouf ! tout c'est bien passé !
Après ces émotions, dégréage des voiles : le voilier va hiverner et nous allons en profiter pour tout voir en détail et faire la maintenance annuelle, avant de reprendre les essais pour de belles navigations dès le printemps.
A Bientôt !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
11 Décembre 2014 - 12:00am
ah, enfin ! Je trépignais à
Anonyme (non vérifié)
11 Décembre 2014 - 12:00am
C'est magique! N'est-ce pas?
Anonyme (non vérifié)
11 Décembre 2014 - 12:00am
Quel courage !!!
Anonyme (non vérifié)
12 Décembre 2014 - 12:00am
ouh! à vous lire et vous voir
Anonyme (non vérifié)
12 Décembre 2014 - 12:00am
Bravo à vous deux , je suis
Anonyme (non vérifié)
13 Décembre 2014 - 12:00am
Bravo à l'équipage! De belles