Gaia - Science et voile - Thierry Courvoisier - Editions Slatkine

Gaia - Science et voile - Thierry Courvoisier - Editions Slatkine

Posté par : LIVRES DE MER
07 Avril 2023 à 12h
1254 vues
Flux-RSS

Présentation de l'éditeur :

La nature est un théâtre dont les acteurs sont en action perpétuelle, parfois dramatique, la mer un des principaux protagonistes. Le nord de l’Atlantique abonde en traces de l’histoire de la Terre et de celle de la vie végétale, animale et humaine qui l’occupent. Science et voile avec Gaia approche cette scène par ses côtés humains et scientifiques.

Naviguer confronte le voyageur à de multiples réalités : la mer, le paysage, les vents, les animaux et la flore, des femmes et de hommes aussi. Naviguer est une aventure physique et intellectuelle intense pour l’équipage, une source de découvertes et d’émerveillement.

Partager l’aventure et la connaissance, le but de Science et voile avec Gaia, enrichit le voyage tant pour les navigateurs que pour les lecteurs. Science et voile avec Gaia unit un récit de voyage de la France à l’Islande en bateau à voile et des textes décrivant les éléments que l’équipage rencontre au fil des mois : la mer, les îles, les nuages, les populations, les étoiles, les plantes et les animaux. Les textes traitent donc de météorologie, de physique de l’atmosphère, d’astrophysique, de géologie, d’histoire et d’archéologie, mais aussi de génétique humaine, de la faune et de la flore et de leurs liens avec les sociétés humaines.

Barbara et Thierry Courvoisier forment la base de l’équipage ; le bateau est un voilier de 15m battant pavillon suisse. Thierry Courvoisier a écrit les récits de navigation ; les textes scientifiques sont écrits par des experts, pour la plupart des collègues de Thierry Courvoisier – astrophysicien – à l’université de Genève. Les auteurs ont sélectionné des thèmes originaux et les ont écrits très librement. Les textes sont pensés pour des publics variés, aucun ne requiert de connaissances préalables ; parfois un argument demande quelque attention au lecteur.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...