Météo et solutions de routage météo

Météo et solutions de routage météo

Posté par : Michel
21 Novembre 2017 à 07h
Dernière mise à jour 20 Juin 2020 à 07h
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Couverture météo  et solution de routage météo  

Un +   pour la sécurité, la compréhension et l'analyse  de la situation météo

Routeur météo, avoir un contact privilégié     a terre

Un routeur météo s’occupe de trouver et d’indiquer aux marins l’itinéraire optimal compte-tenu des conditions météorologiques et des données  a sa disposition. Son rôle est essentiel pour que les marins puissent avancer aussi rapidement que les vents le permettent, tout en évitant les zones qui pourraient être dangereuses ou les zones de grands calmes. Le routeur météo fourni des prévisions météo et des conseils de route.

Le routeur météo a donc un rôle de conseil, sur lequel le navigateur peut se reposer.C'est un excellent complément de la météo disponible à bord. La collaboration avec un routeur n'exclu pas   le  travail  du capitaine  d'élaborer sa propre analyse et route (Adrena, Squid...), bien au contraire.   Les échanges doivent conduire aux bonnes prises de décisions , au bon moment.

 

Pourquoi est-ce intéressant d’avoir un routeur météo quand il semble qu’on puisse télécharger des données météo par satellite  ou BLU ?

En mer les données téléchargées à bord ( taille et résolution des fichiers de vent, cartes, houle, courants) peuvent être très limitées par le coût et le débit des communications satellitaires. De plus ces données (brutes) doivent être interprétées et analysées pour un résultat fiable et précis, ce qui nécessite connaissances particulières et temps disponible.

Le routeur météo à terre dispose de nombreux accès à différentes données météorologiques, notamment par le biais d’internet (cartographie, photos satellites…) ; il dispose et utilise des outils professionnels pour l’analyse de celles-ci (module de routage professionnel, fichiers haute définition, vent, courant, houle), en parallèle avec les informations sur zone que lui donne le navigateur.

 

Quels sont les différents aspect du routage ?

Les aspects du routage météo en course au large ou sur une expédition, sont bien sûr la performance, la stratégie de course, l’optimisation, la sécurité…

Le navigateur a besoin d’informations extrêmement claires et précises, c’est une partie essentielle pour l’aboutissement et la réussite de l’entreprise…

 

En voyage de plaisance l’accent est mis sur la sécurité, l’information, le confort de navigation.(souvent des familles ou navigateurs solitaires ou moyennement expérimentés).

Naviguer sereinement en ayant une vision quotidienne claire et précise de la météo à venir.

Avoir un interlocuteur  a terre privilégié, disponible pour toutes les questions météo.

La météorologie est complexe et en continuelle évolution, les équipages suivis doivent être régulièrement informés des évolutions et ce rapidement de façon à modifier leur route le cas échéant.

 

Le coût pour un routage météo ?

Cela est variable suivant le projet (plaisance, course..) ,le trajet , la période et la zone de navigation. En effet certaines périodes et zones nécessitent une vigilance plus particulière entraînant plus de travail. Une analyse de ces différents éléments permet d'en évaluer le coût (exemple transat Canaries>Cap Vert >Antilles =   450euros)

En général celui ci reste très abordable, notamment au rapport sécuritaire apporté, (briser du matériel lors d'un sérieux coup de vent peut s'avérer beaucoup plus onéreux…)

Exemple d' informations fournies:

-Situation générale

-Situation sur zone de navigation, vent force et direction,

-Etat de la mer houle direction, hauteur, période.

-Zones de grains

-Evolutions pression atmosphérique.

-Position des sargasses

-Evolutions météo à 4 jours sur la route(surveillance a  8j), réactualisées chaque jours.

-Options de route, signalées par des waypoints de passage fonction des

 conditions et évolutions météo.

-Position des glaces

-Alerte en cas de d'évolutions rapide.

-joignable 24/24h, 7j/7J

Les informations analysées sont fournies sous forme de bulletins en

 texte clair.

Moyens de communications : Iridium , mails, sms

Avis utilisateurs :

http://www.searout.fr/searout1.2_009.htm

 


Michel MEULNET

SEAROUT'

Météo océanique-Routage

Courses-Expéditions-Plaisance

Formation Météo Grands Voyages

+33 (0)6 79 83 26 10

+33 (0)9 71 29 62 16

http://www.searout.fr

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