DOSSIER METEO DU NAUFRAGE DE REVE D'O
Au cours des années récentes plusieurs naufrages, certains dramatiques, ont été évoqués sur notre forum. En Atlantique Nord, sur la route classique de retour des Antilles ou des Bermudes vers les Açores et l'Europe des tempêtes ont notamment coulé ou fait disparaître Grain de Soleil, Tao, Cheeki Rafiki et plus récemment Rêve d'O avec quatre autres voiliers.
J'ai proposé à la Commission sécurité en Mer de STW nouvellement créée d'ouvrir son premier dossier avec celui très important de la sécurité météo en haute mer. Il s'agit, en revenant de manière plus précise sur les informations météo qui étaient accessibles aux chefs de bord, d'apprécier si un choix de route approprié aurait permis d'éviter la zone où la mer était dangereuse, et donc aurait permis d'éviter ces naufrages.
A la suite de ces analyses la commission s'est fixé pour but de proposer une conclusion à nos forums sous forme de Dossier de Bonnes Pratiques pour assurer au mieux la sécurité météo en mer de son bateau et de son équipage.
Ce premier billet met en référent le dossier d'analyse du naufrage de Rêve d'O .
Le dossier est constitué de deux documents:
- l'analyse météo de Michel Meulnet, conseiller météo de la Commission
- le document de synthèse rédigé par moi-même
Ce dossier a été débattu dans le forum du Café du Port.
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