DECLARATION DE TRAVERSEE
Mise à jour du 25/04/2016
Pour accélérer les recherches en cas d'une inquiétude signalée et/ou lors des opérations de sauvetage si une détresse est émise, le CROSS Gris Nez (MRCC de la France métropole) a mis en place une procédure anticipative. Il nous a informé qu'il souhaite que la déclaration de traversée lui soit adressée contenant les informations essentielles dont il peut avoir besoin. Le CROSS Nouméa (MRCC NC de Nouvelle Calédonie) a adopté récemment la même procédure.
Cette déclaration de traversée n'est pas obligatoire mais, pour des raisons évidentes, vous êtes invités à penser à la remplir et la transmettre systématiquement au Cross Gris-Nez pour les bateaux ayant un pavillon français équipés de balises ayant les codes 227,228,229 (trois premiers chiffres du MMSI) de la France métropolitaine ou respectivement au CROSS Nouméa pour les balises ayant le code 540, si vous entreprenez de longues navigations: traversées transocéaniques, voyages autour du monde, navigations en régions polaires.
Cette procédure n'est applicable actuellement qu' à ces seuls bateaux. En effet les messages de détresse de ces seules balises sont reçus par le MRCC du Cross Gris-Nez, respectivement Nouméa. Les messages de détresse émis par les balises ayant d'autres codes sont reçus par les MRCC des autres départements ou territoires d'Outre-Mer ou par des MRCC de pays étrangers qui n'ont pas encore à notre connaissance mis en place une telle procédure anticipative.
La Commission Sécurité
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
MRCC
25 Avril 2016 - 12:09am
MRCC Nouvelle-Calédonie