Mathias G
SASSETOT LE MAUCONDUIT
02/03/2005 Le projet: De LE CROUESTY vers la Méditerranée. Ensuite, au gré du vent et des amis, hivernage au bout de la route en fin de saison (2 MOIS DE NAVIGATION PAR ANS) Le but: Une fois fini le tour complet de la péninsule Ibérique par Gibraltar, le Bicolor songera au retour par le Canal du Midi vers la Bretagne puis la Manche. Terminus: Fécamp. Premier voyage 2005: Après la côte sud-ouest de la France, la Côte Cantabrique (Espagne), puis la Galicie, pour finir vers le 30 août cette première tranche de 1670 miles à Vilagarcia De Arosa, en hivernage au sec sur le terre-plein d'un "astilleros" (chantier naval). 2006 La suite: Nous repartons, Dagmar et moi + Marco et lesautre équipiers le 10 juillet 2006, descendons les côtes du Portugal pour retrouver l'Espagne Andalouse. nous passons - difficilement - Gibraltar puis achevons cette 2em croisière à Adra, près d'Alméria, sur le ciment de l'aire d'hivernage. 2007 troisième tome: depuis le Sud de l'Andalousie, sur la mer d'Alboran, jusqu'aux Baléares et retour sur la Costa blanca pour hiverner (cher) sur le ciment du Real Club Nautico de DENIA. Plus de 3779 miles sur le fond en trois étés, le petit Biloup a bien avalé ses 24 miles/jour- comme un vélo!! 2008 Quatrième tome. De Denia à Formentera, Ibiza, Mallorca, Menorca, le tout en mouillages forains; puis traversée rude jusqu'à Tarragone, et continuation plus paisible jusqu'à Sète, où Bicolor est au sec et démâté. Pour 2009, retour sur Fécamp par le Canal du Midi : un équipier motivé sera bienvenu ! 09/07/2009 l'équipier trouvé se nomme Eric et nous embouquons le Canal du Midi depuis l'Etang de Thau ... pour atterir le 20.09.2009 à Tancarville après une belle nave bretonne dans toute la gamme des possibles météorologiques. 2012 Le Bicolor passe dans d'autres mains à Ouhistream. Nous prenons un nouveau voilier, le WHISPER, à ST Raphaël. Toujours 2 mois de navigation nous portent jusqu'à FORMIA au N de Naples. 2013 Départ de FORMIA à la mi-juin, direction Sud...Après beaucoup d'Îles, maintenant au sec à MILAZZO (Sicile) 2014 Le tour complet de la Sicile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, 90% de vents favorables et bilan : 65 euros de gazole en deux mois. Et de nouveau hivernage à Milazzo. 2015 Nous léchons la botte italienne par le Détroit de Messine, le Golfe de Tarante, puis la côte Adriatique jusqu'à TRANI. Trani reste notre base en 2016, pour raison de santé. En 2017, après avoir modifié l'enrouleur, nous continuons notre croisière côtière avec beaucoup de mouillages forains et un bon coup de frais sur ancre avec 48 nds dans les rafales aux îles Tremiti . Enfin (in)fortune de mer dans le canal de Senigallia, que nous avons pris pour l'entrée du port: échouage sur la vase avec grosse houle dans le dos, on tosse gravement, le mât tombe! Actuellement en réparation au chantier naval de Pesaro. http://bicolor.canalblog.com/ - 2018, on boucle le fond de l'Adriatique par Venise et Trieste, puis Novigrad en Slovénie. Après un hivernage au sec à Funtana, Croatie, nous nous sommes laissé glisser en 2019 très lentement jusqu'à CRES, dans l'Ile du même nom.
Ma position actuelle