Les préparatifs
Neuf mois se sont écoulés depuis notre retour à Marseille, après notre voyage en Méditerranée. Neuf mois qui nous ont permis de retrouver famille et amis, et de préparer le bateau pour un nouvel objectif, la traversée de l’Atlantique…
Sur le plan familial, beaucoup de joies avec un mariage, la naissance d’un petit fils qui nous a permis de découvrir l’art de devenir grands-parents et l’attente d’un deuxième petit-enfant pour octobre prochain…
Du côté du bateau, les travaux n’ont pas manqué, ni par leur importance, ni par leur nature : révision des voiles – changement de l’étai avant et vérification du gréement – révision du moteur avec démontage du circuit de refroidissement pour nettoyage complet et enlever toute la calamine, révision complète de l’inverseur et reconditionnement, révision et changement des injecteurs – installation d’un deuxième pilote, etc… puis nouvelle expertise du bateau pour confirmer sa valeur à notre assureur…
La préparation de ce nouveau voyage a donc été technique, mais aussi administrative, dans des domaines que nous n’imaginions pas. Les différentes discussions menées au gré des rencontres, avec des amis marins ayant déjà vécu cette aventure nous ont fait prendre conscience que nos assurances responsabilité civile n’étaient plus valables au-delà de 90 jours passés à l’étranger… Depuis les cyclones de ces dernières années, certains assureurs, soit refusent de couvrir le risque, soit l’assument moyennant une prime qui double son prix annuel… bref autant de problèmes qu’il a fallu résoudre au fur et à mesure de leur découverte ! Enfin, l’aspect formation n’a pas été oublié, puisque nous avons suivi un stage sur la médecine en mer délivré par une médecin urgentiste extrêmement intéressante, même si nous avons évoqué deux jours durant un nombre impressionnant d’accidents qui se sont réellement passés et qui pourraient refroidir notre ardeur au départ !
La distance à parcourir loin de toute terre nous a incités à nous équiper d’un téléphone par satellite pour pouvoir réceptionner les fichiers météo, communiquer avec nos familles et le cas échéant, avec le service de santé dédié aux gens de mer, assuré par l’hôpital de Purpan, près de Toulouse…
Ce voyage va en réalité se composer en 3 parties :
- Quitter la Méditerranée, passer Gibraltar et atteindre les îles Canaries pour laisser le bateau un mois à Santa Cruz sur l’île La Palma. Cela doit nous permettre d’être présents auprès de Blandine pour la naissance de son bébé en octobre. Cette première partie fera, en gros, 1.700 milles.
- Après la naissance, retrouver le bateau et traverser vers les îles du Cap Vert, où nous attendrons notre ami Yann à Mindelo sur l’île Sao Vincente le 26 novembre. Cela représente une distance de 900 milles environ.
- Enfin, la traversée de l’Atlantique pour rejoindre la Martinique, ce qui représente une distance de plus de 2.000 milles. Nous ferons donc cette troisième partie à trois équipiers, pour pallier une éventuelle défaillance de santé qui nous forcerait à naviguer en solitaire et à assumer le rôle de garde malade en même temps ! L’objectif est d’arriver en Martinique pour y passer les fêtes de Noël et de fin d’année !
La suite du voyage n’est pas écrite précisément… nous imaginons passer un an dans l’arc sud antillais, se mettre à l’abri des cyclones vers Grenade entre mai ou juin 2019 et novembre 2019, puis remonter et découvrir l’arc Nord, avant de remonter la côte des Etats-Unis pour être en position favorable pour un retour vers l’Europe en mai – juin 2020….
Ce temps de maturation nous a permis de rencontrer beaucoup de marins plaisanciers, pour prendre des informations sur les expériences vécues par certains, et pour échanger sur nos préparatifs respectifs avec d’autres qui font, comme nous, le grand saut avec cette traversée, que l’on considère comme un peu mythique. Des rendez-vous sont d’ores et déjà pris, car, pour les partants, nous devrions nous retrouver à la même période aux îles du Cap Vert pour attendre l’alizé…
Dans ce cadre, les conseils et retour d’expériences de Georges et Chantal, de Marseille, de Jean et Silvia, de Nice, de François et Aurélie, de nos neveux Jean-Baptiste et Paul nous ont été précieux !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .