MINORQUE une île ECOLO
BON'DIA A TODOS : Cette année nous avons eu des ennuis de santé sérieux tous les deux mais le plus dur est passé ... Après toutes les dernières visites médicales, la saison estivale étant bien entamée, nous avons décidé de partir sur les BALEARES.
Le trajet Aller: Pour le départ prévu le 9 Août, Éole y a mis du sien: 2 jours de largue avec 15/20nd de Tramontane non stop. Partis de Sanary avec Joris un nouveau jeune équipier, nous avons rallié MINORQUE sur sa côte Nord en 38h après 230 nm. Puis un saut de puce jusque Alcudia où je récupère Brigitte arrivant en ferry et Joris repart avec sur Toulon .
La CÔTE NORD de Minorque: Les vents annoncés étant favorables, nous avons décidé de commencer par la côte NORD de l'île: Voici le détail de nos escales sur le fichier Pdf téléchargeable en un clic ici ainsi qu'un diaporama complémentaire.
La CÔTE SUD de Minorque: Après une escale à Mahon, la capitale de l'île, nous avons flâné le long des Calas de la côte SUD dont voici nos impressions fichier Pdf et diaporama associé.
Le trajet retour: Cette fois rien ne s'est passé comme prévu. Quand nous sommes arrivés à Alcudia sur Majorque, le ciel était lourd et menaçant. Des éclairs zébraient le ciel et de gros nuages stagnaient sur le massif montagneux de Puic Major. Nous avons eu droit à un orage carabiné, des tonnes d'eau, de très violentes bourrasques, de la grêle, ambiance électrique... Le lendemain nous quittons la zone maudite pour nous réfugier à Cala Ratjada. Mauvaise pioche. Cette fois c'est une forte houle de NE avec des creux de plusieurs m qui nous cloue au quai pendant 5 longs jours avec 7 autres voiliers. La houle contourne le môle, et met les aussières, les pare battages et les équipages à rude épreuve. Le bilan pour Majorque est lourd avec des inondations et des trombes marines. Malheureusement des pertes humaines sont à déplorer. Les réseaux sociaux ont diffusé des images impressionnantes de ces intempéries.....C'est donc après cette semaine sur Majorque difficile avec ces intempéries que le 17 Septembre , nous décidons d'anticiper notre retour de quelques jours en profitant d'une courte fenêtre météo favorable. La traversée s'est bien passée.
CONCLUSIONS: Minorque en août est relativement très fréquentée mais les calas sont nombreuses et nous n'avons jamais eu de problème pour ancrer. C'est principalement les we que se pose le problème de place car bien sûr, les petites embarcations Minorquines sont alors très nombreuses.
Sur la côte Nord, nous avons profité souvent de brises thermiques de 10h à 16h pour évoluer facilement et agréablement à la voile. Les mouillages sont nombreux, sauvages, peu fréquentés mais très exposés aux vents de secteur Nord ou Est assez fréquents. Seuls Fornells et Addaya sont de bons refuges et une fois dedans il vaut mieux attendre une bonne météo pour en sortir...
Sur la côte Sud, les mouillages sont souvent magnifiques, les fonds superbes, les eaux cristallines mais très prisés des locaux...Les espagnols n'arrivent pas avant 11h pour le bain, déjeunent vers 13-14h, font une longue sieste suivie de bains et quittent les lieux vers 19h. Nous nous sommes adaptés à leurs horaires. Il suffit d'arriver avant eux (c'est pas difficile) ou après leur départ pour s'assurer de bonnes places au mouillage.
Les déplacements sur l'île sont faciles grâce à un réseau de bus bien organisé et bon marché.
L'activité randonnée est très développée avec le fameux GR 223 Cami de Cavalls qui ceinture toute l'île. Il nous a permis de faire de belles balades autour des calas.
Merci à tous pour vos nouvelles et au plaisir de se croiser Hervé & Brigitte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Ppjp
31 Août 2019 - 6:10pm
Salut Boreval
Borêval
2 Septembre 2019 - 9:38am
RE: Merci Thomas, ca fait plaisir d'avoir des retours. Brigitte