Présentation du bateau, des capitaines et du programme...

Présentation du bateau, des capitaines et du programme...

Posté par : Jean
01 Janvier 2015 à 19h
Dernière mise à jour 06 Avril 2020 à 17h
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MAJ avril 2020...

Je viens de m'apercevoir qu'il manquait un élément essentiel pour la compréhension du blog :

une brève présentation des protagonistes...

Alain  (Kradok I) , Raymond  (le cuistot) et Jean (kradok II ), bistrot de  l'île de Graciosa, en mode préparation de la traversée de l'atlantique...

D'abord  le voilier :

Sara est un dufour 36 classic de 2003. Nous l'avons acheté en 2011. (fiche technique  voiles et voiliers)     (fiche technique bateaux.com)

C'est un voilier de presque 11 mètres. La taille du bateau a été choisie pour avoir le bon compromis entre un voilier qui peut se manœuvrer facilement seul et un bateau confortable.

Sara au mouillage, photo de Vincent,

sous voile , en navigation hivernale,

 

 

Le tirant d'eau peut paraître important pour un bateau de croisière de cette taille : 1,85 m. Mais c'est avec cela que le bateau est raide à la toile et fait un relativement bon près. Nous avons trop galéré avec le bateau précédent et sa quille courte qui se couchait dans le vent dès 15 nœuds (il fallait alors prendre un ris).

Sara est en version 3 cabines.

le plan d'aménagement intérieur,

 

L'autonomie du bateau en eau et en gasoil est importante : 320 litres d'eau et 160 litres de gasoil.

Il était déjà bien équipé  au moment de l'achat :

- un mouillage qui tient dans le gros temps avec 50 mètres de chaîne de 10 et une ancre delta de 17 kg,

- un étai largable,

- une grand voile à trois ris,

- capote, bimini et taud.

Nous avons complété cet équipement avec entre autres, pour les gros équipements :

- un portique solide, qui supporte l'annexe et son moteur

- deux panneaux solaires sur le portique,

- un bout dehors, un spi asymétrique léger de 95 m2 et sa chaussette.

Nous avons remplacé les 50 mètres de chaîne de 10 par 80 mètres de chaîne de 8, plus maniable avec une éventuelle panne de guindeau. C'est une option qui se discute,   mais on assume le choix !

Pour la traversée de l'atlantique, nous l'avons équipé d'un solent de 20 m2   avec un ris qui se monte sur l'étai largable et  un booster de charge d'alternateur appelé "sterling"

 

Après le voilier, les deux capitaines :

Les deux captain kradok sont Alain, captain Kradok I et Jean, captain Kradok II

« Naviguer en père peinard sur la grand mare des canards... » telle est la devise des capitaines.

Alain a débuté sur un lovelove, dans les années quatre vingt à faire le tour des des Antilles.

 

Alain, Captain Kradok I, du temps de "Papilon bleu",

Il a initié Jean à la navigation avec le premier voilier acheté en commun, « papillon bleu » un gibsea 76, dériveur lesté. « papillon bleu »fera la traversée continent-Corse durant quelques étés.

Jean, Captain Kradok II, du temps d'Ulysse,

Premiers départs vers la Corse avec "Papillon bleu",

Le deuxième voilier sera un sun odyssey 32, « Ulysse ». Il amènera les deux capitaines jusqu'aux îles de la mer ionienne,

Ulysse au quai de Porto Palerno, en Albanie,

Sara est donc le troisième voilier, qui permet de poursuivre les aventures.

 

Le secret d'une copropriété de bateau ?

- être d'accord sur le programme de navigation,

- avoir la même conception de l'entretien du bateau (Kradok pour les deux)

- savoir faire des compromis,

-être complémentaire dans l'entretien du bateau et la navigation. Alain est à l'aise en haut du mât, sous la coque, ou tout au bout du bout dehors. Jean est plus à l'aise dans la cambuse, l'électronique, la météo et la partie moteur.

 

Les kradoks sont à présent  "pensionati", comme on dit en Italie, des  navigations plus longues et plus lointaines sont à l'horizon...

Pour l'instant Sara est amarré au port de la vieille darse à  Toulon.

Le programme de navigation  pour 2020 :

- parcourir la méditerrannée pendant les mois d'été,

- les îles d'or et la côte durant les mois d'hiver

 

Le blog nous permet de faire partager nos aventures avec les copains, de rêver de navigation lorsque l'on est à terre, de se souvenir de tous ces bons moments en mer et en escale,

Nous oblige aussi à prendre quelques notes et quelques photos pendant les voyages,

 

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